jeudi 8 janvier 2015

Il y a 30 ans, Warren Buffett dévoilait le secret d'un bon investissement

"Il y a 30 ans, Warren Buffett dévoilait le secret d'un bon investissement. Redécouvrez le contenu d'un discours du milliardaire, passé complètement inaperçu."


Au mois de mai 1984, Warren Buffett avait résumé tout ce que que vous avez besoin de savoir pour investir. Dans un discours (adapté en essai par la suite) délivré à la Columbia Business School, le milliardaire a présenté les "Supers Investisseurs de Graham-et-Doddsville". 

Voici ce qu'il écrit : "Le point commun intellectuel de tous les investisseurs de Graham-et-Doddsville est le suivant : ils recherchent des différences entre la valeur d'une entreprise et le prix des petits éléments (les actions, NDLR) qui le composent.". Et c'est à peu près tout.

Warren Buffett ne songeait pas à acheter des actions mais à acheter une affaire.

L'appellation "Graham-et-Doddsville" provient de Benjamin Graham (qui fut l'enseignant de Warren Buffett à Columbia) et Dave Dodd, avec qui il a rédigé un ouvrage sur l'analyse de la sécurité.

Dans son essai, Warren Buffett invite les lecteurs à réfléchir à un groupe d'investisseurs qui a dépassé le S&P 500 année après année.

"Dans ce groupe d'investisseurs chanceux, écrit Warren Buffett, se trouvait un chef de file intellectuel nommé Ben Graham...

Tous se sont rendus dans des lieux différents, ont acheté et vendu des actions et des sociétés diverses ; pourtant la chance à elle seule ne suffit pas à expliquer leur performance collective."

Lire la suite: Selon Warren Buffett, les investisseurs de Graham et Doddsville ne se souciaient pas de la période à laquelle ils achetaient leurs actions, ni du bêta de l'action ou de la covariance des rendement des titres. Ces investisseurs étaient des hommes d'affaires qui acquéraient des parts d'entreprises, pas des traders qui achetaient des actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire