mardi 16 décembre 2014

#MonOeil « On ne Récolte que ce que l’on Sème », l'actu vue par d'Alexandre Aufauvre, du 8 au 15 décembre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Triste spectacle que le monde ces temps-ci.
Je n’arrive même plus à m’intéresser aux faits de l’actualité tellement celle-ci n’intéresse probablement plus que ceux la commente.



Pour tout dire, cette semaine, c’est le fils d’actualité du compte Twitter d’Alexandre Jardin qui m’inspire tant il était riche… soyons un peu décalé, comme de toute façon le reste n’apporte rien, autant se faire un petit plaisir et parler d’une personnalité qui en fait plus qu’il n’en dit !!!

Passant beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux pour nourrir et enrichir mon esprit critique et m’informer de ce qui anime la curiosité de mes contemporains, bon nombre des sources de réflexion et d’inspiration sont taris par l’absence totale de réflexion de nombreux éditorialistes en herbe.

Pour vous la faire simple, voici quelques posts d’Alexandre Jardin qui ont nourri cette chronique…


« On reconnait les grands hommes à ce que, partis, ils sont toujours proches et bienveillants » 
Allusion presque cynique mais haut combien symbolique, que je dédie personnellement à ceux qui ont fait la grandeur de la France et de notre monde.
Comment peut-on aujourd’hui, oublier ceux et ce qui ont fait qu’en 2014 nous avons encore le droit d’être libre, de penser, de faire, d’agir… les démocraties sont fragile, n’oublions pas qu’en 1914 et en 1939 des hommes se sont levés et opposés à des régimes qui auraient pu nous abattre !!!


« La part haute des êtres ne demande qu’à vivre, j’adore ça !! » 
Est-ce la part intellectuelle ou la part spirituelle que l’on doit saluer dans cette réflexion de Jardin ?
Peu importe, reste que notre moteur et notre entité demeure notre part cérébrale, souhaitons qu’on nous la laisser vivre et s’épanouir à l’infini.
Seul un homme vivant peut offrir le meilleur de lui-même et faire avancer sa part d’humanité, un encouragement à ne jamais baisser les bras et à toujours aller de l’avant avec le sourire !!!



« Ce que nous vivons crie plus fort que ce que nous disons » 
Aux actes citoyens !!! Seuls les écrits restent, les paroles s’envolent… même si Churchil ou De Gaulle ont laissé de nombreux mots dans l’histoire, il est indéniable que ce sont leurs actes qu’aujourd’hui encore l’histoire célèbre.
Tous les grands hommes ont laissé cette emprunte derrière eux. En musique, en sport, nombre de disciplines marquées du seau des faiseurs…
Pour ne citer qu’elle, petit clin d’œil au génie de Gustave Eiffel, mais bon nombre de merveilles qui font notre monde pourront vous venir à l’esprit !!!!



« Honte : vraie responsabilité des média d’avoir structuré le débat politique sur la conflictualité et non autour des porteurs de solutions ! »
Probablement une de mes préférées de Jardin… tout est dit, tout est résumé !!!!
L’une des raisons pour lesquelles je ne vais même plus lire ou écouter la presse. La presse attise la fracture sociale et sociétale qui divise déjà suffisamment autour des sujets majeurs de société et des enjeux qui doivent faire avancer notre société.
De plus, de part son attitude, elle rend encore plus pauvre et fragile le difficile équilibre du débat démocratique.
Dans une période de crise comme celle que nous traversons, il devrait être de la responsabilité des journalistes que de trouver des consensus et des terrains d’entente entre les politiques pour proposer des solutions à la société civile.



« La moindre Mélanchonerie vacharde c’est plus d’audience que l’action de 100 000 entrepreneurs ou associations de terrain !» 
Dans les faits ? 30 ans que la politique française et on se rend compte qu’avec internet et le pouvoir des réseaux sociaux, seules les clowneries de quelques politiques en manque de reconnaissance électoral crée plus facilement le buzz que de réelles revendications lancées par de vraies acteurs de la vie économique. Pour pousser le bouchon plus loin, que dire, que raconter ??
Toujours intéressant de prendre le temps de suivre les débats houleux qui se déroulent dans la microsphère et le microcosme Parisien de penseurs.
L’UMP en reconstruction qui peine à nous dévoiler un nouveau visage, le PS qui essaie de faire bonne figure derrière la présidence et les ambitions non dissimulées de l’hôte de Matignon pour 2017, le reste de la gauche qui tente vainement de se programmer un avenir pour les 2 ans à venir, en se frayant un chemin entre Duflot et Mélenchon, et Marine Le Pen qui poursuit tranquillement son chemin, en réussissant le coup de maitre de manger à tous les râteliers !!!


Pour conclure, petite page culturelle quand même…
J’ai rendu hommage à Bob Geldof et au Band Aid 1984 ce dimanche avec la playlist Chabadda Magazine.
Petit passage par la version française Band Aid 30 « Noël Est Là »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire