mercredi 15 avril 2015

#économie: Le ralentissement de la #croissance chinoise s’aggrave - #Asie #Chine

"Les économistes prédisent une année compliquée pour le pouvoir communiste qui espère toujours générer une croissance de 7% du PIB sur l’ensemble de 2015."



Si le gouvernement chinois a présenté, ce mercredi matin, un taux de croissance au premier trimestre de 7% plutôt en ligne avec les estimations des économistes indépendants, il a dévoilé d’autres statistiques plus alarmantes qui laissent envisager une poursuite de la détérioration de la qualité de l’activité dans la deuxième puissance économique mondiale.

Plusieurs composants du PIB, dont la progression n’avait pas atteint un niveau si faible depuis six ans et la grande crise financière de 2009, apparaissent en mauvaise posture. 

- Les ventes de détail affichent, ainsi, sur le mois de mars, leur plus faible progression des neuf dernières années, à seulement 10,2%.
- La production industrielle chinoise s’est, elle, tassée plus brutalement que prévu le mois dernier, avec une hausse limitée à seulement 5,6%, contre une poussée de 6,8% sur la période janvier-février.
- Les investissements en capital fixe, qui restent l’un des grands moteurs de l’activité en Chine, n’ont gonflé que de 13,5% sur un an pour la période janvier-mars, s’essoufflant eux aussi davantage que ne l’avait anticipé les experts.
- Détérioration du commerce extérieur chinois et aux grandes difficultés du marché immobilier, où les volumes de mises en chantier commencent à régresser

Lire la suite: La banque centrale (PBOC) pourrait être de nouveau sollicitée par l’exécutif chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire