lundi 23 février 2015

#MonOeil « A voir et à revoir » - l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 1 au 15 février

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Je vais finir par croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. L’actualité se répète sans discontinuer depuis des semaines, je pourrais presque reprendre mes revues d’actu d’une semaine sur l’autre. Et c’est ce qui me choque et me surprend le plus d’ailleurs !!!

De quoi aurais-je envie de vous parler alors, me direz-vous ? Je vais rester coller à l’actualité quand même, car il y a matière !!

Cette semaine, j’ai quand même pris le temps de suivre Poutine et Merkel à l’international, ainsi que le débat politique français autour de la réforme du code du travail.
Mon sentiment profond ? Rien en particulier, si je ne pense de plus en plus profondément et sincèrement la classe politique est de plus en plus déconnectée de nombreuses réalités de ce monde. Preuve en est, ce sont aujourd’hui plus que jamais les grandes entreprises multinationales qui mènent le bal…

Mais plus que jamais, ce sont les tensions et les conflits inter religieux qui me semblent les plus préoccupants…


La Syrie… Bref toute l’Europe centrale et le Proche Orient, plus précisément la côte orientale de la méditerranée, sont en ébullition.

Compliqué de comprendre pour un novice en diplomatie et en politique internationale ce qui se joue dans ces zones de conflits.
Mais ce qui me semble le plus sur réaliste, c’est le traitement qu’en fait les média.
- En Syrie, plutôt que de chercher à protéger les populations civiles vulnérables, l’info nous abreuve de l’épouvante des pratiques barbares perpétrées par les différentes parties et se fait un devoir de les relayer. Aidez plutôt à protéger les personnes vulnérables, plutôt que de chercher des images chocs…
- Pour le conflit Ukrainien, il est vrai que les Russes n’ont pas la même perception du patriotisme que les français… il faudrait peut-être commencer par comprendre et admettre cet aspect sociétal avant de juger les décisions du Kremlin !!!


Loi Macron…
Quel spectacle nous a livré le monde politique français ces derniers jours avec cette loi sensée faire évoluer le code du travail…
A titre personnel, je ne crois plus en la possibilité de voir la France évoluée. Les chefs d’entreprises ont des besoins administratifs et juridiques qu’aujourd’hui la classe politique n’est plus en mesure de leur fournir. Un guichet unique, un code du travail et souple qui permette à chaque entreprise de traiter ses besoins en R.H. sans un arcenal administratif et jurique…
Bref, inspirons-nous des outils qui marchent bien dans l’ensemble des pays voisins, l’Europe et l’Amérique du nord en 1er lieu, mais également pays émergeants….
Notre avenir économique s’écrit en se tournant vers le futur, non en restant tourné vers le passé !!!



Paris en course pour les JO…
Même si l’aspect sportif des grandes compétitions me plait, pour ne pas dire me fascine, je m’interroge de plus en plus la nécessité du coût de ces dernières.
Londres, Moscou, Pékin, Sidney, Berlin, et j’en passe, chaque nation rêve de recevoir, au travers de sa capitale, l’emblème internationale du sport et de ses valeurs, et d’incarner, le temps de quelques mois, le centre médiatique.
Certes, les retombées sont souvent très importantes, de nombreux athlètes attendent cette compétition pour voir s’envoler leurs primes, notamment publicitaire, mais l’amortissement d’une telle compétition est-il à ce jour à la hauteur de l’enjeu !!!???


Pas de musique cette semaine, je laisse la place à la parution du dernier numéro de Chabadda Magazine… un numéro consacré à A.L. Douzet et ses étranges amours !!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire