"E.Leclerc, Accor, Axa... Les grandes entreprises annoncent qu'elles investissent des centaines de millions d'euros dans leur transformation digitale. Mais le font-elles bien? Et quel est le sens caché de ces annonces?"
Après les annonces successives des plans de transformation digitale de grands groupes (225 millions chez Accor, entre 450 et 950 millions d’euros pour Axa, 1 milliard pour E.Leclerc, 450 millions à la SNCF…), on peine parfois à comprendre la manière dont ces sommes astronomiques ont été calculées et plus opérationnellement comment elles vont être utilisées.
Tout d'abord pourquoi des sommes aussi importantes ?
On peut légitimement se questionner sur la nécessité de dépenser autant d'argent sur la transformation digitale.
Pourquoi certaines grandes entreprises n'annoncent pas de plan de transformation digitale quand d’autres lancent des projets pharaoniques ?
Il n’est également pas interdit de penser que les montants annoncés sont surtout là pour marquer les esprits en interne et en externe: rassurer les collaborateurs et les investisseurs tout en inquiétant la concurrence.
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Ne serait-ce que pour leur image, les grandes enseignes doivent connaitre la transition numérique.
RépondreSupprimerTablettes, téléphonie mobile, il est important pour elles que leurs clients les retrouve en ligne, que ce soit à la maison ou dans les transports en commun.
Jusqu'à ce que l'e-commerce connaisse l'explosion du mobile, un site pouvait suffire, s'il était accompagné d'une bonne campagne de pub.
Aujourd'hui, même si le support pub reste un vecteur fort pour diffuser, le support internet ayant totalement transformé le monde de la communication autour des marques et des produits, les enseignes se doivent de dynamiser leur image grâce au soutien du numérique...
Alexandre Aufauvre