La phrase qui résumerait le mieux la situation économique de la zone euro serait probablement celle-ci:
"Les capacités inemployées sur le marché du travail restent importantes, la croissance des salaires est faible et la production demeurera inférieure à son potentiel au moins jusqu'à l'année prochaine, ce qui justifie d'être prudent"
Même si l'on en juge par la reprise de l'activité économique, l'emploi peine a retrouver son plein essor. Et la hausse générale des prix pèse sur la consommation.
L'Allemagne garde son leadership économique grâce à ses exportations, le France reste encore sanctionnée avec son niveau d'imposition, le coût de sa fonction publique et de son administration.
Ce jour deux hypothèses se concrétisent:
- La progression des salaires viendra de la relance des marchés par l'investissement et l'exportation. Toutes les stratégies sont scrutées pour envisager des hypothèses de croissance réelles.
- Les emplois de demain. Quels seront les profils dont les entreprises auront besoin dans les 5 à 10 ans à venir, quel sera le volume d'emploi proposé par un marché ou un segment de bassin.
Sur le même sujet, indices sur un mois:
- Le Cac40 a pricé la victoire de Macron en France en s'inscrivant dans range canal haussier depuis un mois, entre 5267 et 5432
- Le Dax30 a suivi également un canal haussier de 12438 à 12807, clôturant la période du 19 Mai au 26 Mai sur un range entre 12590 et 12659
- Le FTSE100 s'inscrit quand à lui dans un canal haussier de 7203 à 7547 dans la même période
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire