En attendant que l'Europe retrouve ses marques avec le nouveau tandem Merkel / Macron, que ce dernier définisse la feuille de route qu'il souhaite mettre en oeuvre pour relancer la coopération, d'abord entre les deux pays, puis attendre l'aval de Bruxelles pour dresser un cadre commercial et économique avec les autres pays de la zone euro et de l'Europe, Trump et son homologue Chinois font le nécessaire pour recréer les conditions d'échanges commerciaux entre les deux états nations.
Un diagnostique simple
Malgré une politique protectionniste voulu par Trump lors de sa campagne, les lobbys US auront tout fait pour reprendre la main sur le contrôle du commerce. Et y seront en partie parvenu.
Dur de combattre les forces des marchés et de la finance.
Depuis les élections US, tous les marchés et les places financières ont progressé. Dow Jones, New York Stock Exchange, Nasdaq, Trump ne peut aller contre.
Reste aujourd'hui à s'occuper et à s'adresser à l'économie réelle.
- La nouvelle industrie américaine et mondiale est liée aux nouvelles technologies
- Les professions de ces secteurs demandent des compétences et des capacités d'adaptation
- Les secteurs tels que l'industrie automobile ou l'informatique, qui firent la grandeur de l'économie américaine, ne sont aujourd'hui que de lointaines illusions. Les chinois ont récupérer une grande partie technologique et industrielle de ces secteurs.
L'Amérique doit désormais travailler à armes égales avec son ennemi d'hier, et s'en faire un allié pour rester à moyen et long terme la 1ère économie du monde.
La démographie Chinoise en 1ère ligne.
Avec l'Inde et l'Afrique, la Chine pèse lourd en terme de charges d'âmes et de salaires. De plus que le gouvernement Chinois investit lourdement à l'étranger, en Europe et en Afrique notamment, pour s'implanter et s'imposer comme leader sur les marchés influents tels que la logistique et la grande distribution, via ses holding et le système bancaire dans lequel il a savamment su trouver sa place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire