lundi 5 décembre 2016

#MonŒil: Semaine d'instabilité autour de la zone euro.

Comment interpréter la chute de Renzi au référendum Italien?
C'est en substance ce que les observateurs économiques et politiques tentent de traduire depuis lundi matin. Après le renoncement de Hollande à sa succession, il est vrai que l’Europe et en particulier la zone euro commence à montrer des signes de fragilité. Plus de couple exécutif fort avec le tandem Franco Allemand, ainsi que le poids lourd plus qu'encombrant de la BCE et le mammouth technocratique de Bruxelles,

Ayant plaider d'est les années 2010 pour une refonte économique et financière de la zone euro, avec un renforcement de l’Europe du nord pour aider les pays du sud à faire face à la crise financière, les événements actuels me confortent dans l'idée que l’Europe n'a plus les moyens de ses ambitions, notamment avec la fragilité économique qu'impose la disparité des salaires et des régimes fiscaux au travers des différents pays qui la compose.

Le manque de réalisme des forces politiques me surprend chaque jours un peu plus.

La réalité du quotidien reprend toute sa place naturellement après chaque résultat de scrutin, même si Merkel semble encore debout après plus de 15 ans de règne...

A surveiller cette semaine les marchés et les devises zone euro.

Lundi 5 /;12
Bonne nouvelle pour les spéculateurs, la BCE poursuit sa politique de QE. Aucune raison donc de cesser de s'intéresser aux marché.
- Trop tôt pour vraiment mesurer l'impact du référendum Italien, même si l'euro était passé sous la barre des 1.06$ entre 4h00 et 6h00 gmt.



Pour le reste,
- Attendons de voir comment les marchés réagiront ce soir si l'annonce de Valls confirme son intention de se présenter à présidence de la république 2017.

- USA, Chine, le bras de fer diplomatique prend toute sa part dans le débat médiatique...

Mardi 6/ 12
Le marché de la devise francoUS, Eruo/USD, reste stable depuis l'ouverture de la bourse paris sur une ligne 1.0760.
- Après un fixing à 1.0731 pour la paire EUR/USD le 5/12, la paire reste stable à 10.770 en fin de matinée,

Chute de 40 pts en 2ème partie de journée pour clôturer à 1.0720 à 17h30.


-  le CAC 40 progresse de 30 pts depuis l'ouverture, de 4575.3 à 4583 fin de matinée. Une journée en hausse pour finir à 4636.48 à 17h30.

- Des marchés assez peu réceptifs finalement au remaniement ministériel et au départ de Valls de l’exécutif français.
Il semblerait même que l'ensemble des résultats électoraux du Week End (Italie et Australie) aient été anticipés avec une légère baisse à l'ouverture lundi.

Mercredi 7/12
- Le Cac40 ouvre la séance dans un  range entre 4675 et 4690.
- La paire Eur/Usd est stable depuis l'ouverture entre 1.0720 et 1.0730.

A priori le dollar a pricé lundi les différentes événements politiques du WE. A en juger le cours de la monaie US, et les records de la bourse de NYC, le marché américain reprend quelques couleurs à la suite des premières décisions politiques de Trump.
Par contre, la zone euro, anticipe la rupture avec la fin d'année et la transition avec Trump. A ce titre, l'USD retrouve les même niveaux qu'en 2002, sous l'administration Bush.
Valls lance officiellement sa campagne, la primaire de gauche est désormais ouverte.

Jeudi 8/12
Trump revient progressivement au cœur de la presse internationale, pour sa méthode de gestion de la phase de transition avec la présidence Obama. Janvier va être très sportif.
Fais d'arme éloquent? sa critique du coût de fabrication de Boing pour le futur "air force one", l'avion US president.

Les investisseurs et autres spéculateurs continuent de voir les marché progressés, tant autour du Cac40, du Dax (francfort) mais aussi la sillicon valley et new york.
Visiblement, les échecs politique européens ne semblent pas tourmentés plus que ça les investisseurs, tant la promesse d'un rapprochement diplomatique USA Russie et d'un réchauffement de leurs relations commerciales semble laisser planer un potentiel de croissance économique et financier.

- Cac 40, ouverture de séance à 4709, pour un fixing à 4735.

Vendredi 9/12
Evolution dans le monde de la finance et des télécoms. Orange et Vivendi pourraient s'arranger sur un échange de titres autour de Canal+, ouvrant un accès au milieu très influent des télécoms pour Bolloré et entrevoir un rachat de Canal+ pour Orange. Cette entente stratégique pouvant donner lieu à un trium vira des plus influent de france, avec des activités bancaires, d'information média et data pour la téléphonie.

- Cac 40, ouverture de séance à 4741.10, pour monter à 4765.22 en mi journée.
- Le Cac40 au plus haut de l'année 2016, "CAC 40 : au plus haut sur un an glissant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire