Dernière semaine avant les fêtes et la trêve de fin d'année. 2016 aura été une année riche en rebondissements.
BREXIT, élection de Trump, crise et conflit Syrien, l'Europe et la zone euro qui se désintègre progressivement, le leadership mondial de la Chine et de la Russie qui se confirme, guerre de la finance sur fond de crise internationale, Hollande qui ne peut se présenter à sa succession, un ex-premier ministre en course pour la présidentielle à droite, terrorisme, l'actualité aura été rude et souvent sauvage.
Il eut été agréable de finir l'année sur une note positive, une actualité sereine et positive. Globalement, c'est en coupant l'info et les média que l'on obtient le plus facilement un environnement porteur, à condition de se le créer.
L'info de la semaine:
Lundi 19
Présidentielles françaises, la primaire de gauche peut démarrer. 7 candidats, de la gauche classique vers une gauche libérale.
Au programme: dette, prélèvements obligatoires, impôts, économie numérique, salaire minimum.
Mme Lagarde s'en sort avec un avertissement dans le procès Tapie. Coupable sans peine. La Justice française rend hommage à son parcours de femme de droit sans ombrage!!
- Finance: après un rallye haussier régulier depuis l'annonce du Brexit, la résistance des 4500pts dépassée en début de mois et maintenant des 5000 pts semble à portée de main.
- Cac 40, ouverture 4820.49, 4827 à la mi journée, avec un fixing à 4822.77
- Euro / USD, ouverture 1.0451, clôture à 1.044,60
Mardi 20
Gueule de bois ce matin au réveil... double attentat perpétré hier soir, à Berlin et Ankara. La diplomatie russe et turque a pris du plomb et l'allemagne tente de comprendre comment un camion fou a pu semer la panique dans un marché de noël.
Sinon, Trump élu président US avec plus de 270 grands électeurs qui confirment le scrutin de populaire de Novembre. Dans un mois, il aura pris ses fonctions...
- Cac 40, ouverture 4822.30, mi séance 4840.97, 4822.77 au fixing
- Euro / USD, ouverture 1.0451, sous la barre des 1,04 à 1,03657 aprsè mi séance.
Mercredi 21
Vincent Bolloré gagne un appelle d'offre à LA pour installer un parc de voitures électriques. Le Bras de fer également entre chauffeurs VTC et Uber est une marque que les métiers de l'automobile continuent leur évolution. L'auto partage se développe à grande vitesse dans les agglomérations et permet depuis bientôt une décennie, grâce à BlaBlaCar, de relier à moindre frais, la ruralité et les métropoles.
Les marchés s'envolent en cette fin d'année. Plusieurs records annuels sont à signifier, autant avec les valeurs françaises et Européennes que US. Le DowJones tout comme Wall Street affichant des hausses supérieures aux attentes, ce qui laisse augurer des profits et des bonus fort agréable en cette fin d'année pour les traders.
Dernière ligne droite pour les cadeaux de noël. Grâce à cette période de fêtes, nous pourrons apprécier la valeur des dépenses par panier des foyers.
- Cac 40, ouverture de séance à 4831.56, clôture à 4832.18, pour atteindre un léger rebond à 10:00, 4849.33, et une moyenne à 13:00, 4822.54.
Jeudi 22
Je n'ai pas souhaité m'étendre plus cette semaine sur les attentats de Berlin et Ankara. Peut être parce que la probabilité que ces faits se renouvellent encore souvent et sur une très longue période est la plus sérieuse... au delà des morts et du choque occasionné, c'est le choque idéologique qui maintenant va faire son travail.
- Cac 40, ouverture de séance à 4825.15, 4827.27 à mi séance.
Fils actu semaine, source:
#Industrie
Comment PSA déploie ses premiers services de nouvelle mobilité
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/comment-psa-deploie-ses-premiers-services-de-nouvelles-mobilites-626155.html
#Economie #Finance
http://www.latribune.fr/economie/france/la-croissance-plus-faible-que-prevue-624948.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/flop-de-l-appel-aux-marches-de-monte-paschi-un-bail-out-inevitable-626391.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire