mercredi 28 décembre 2016

Noël, jour de l'an... le temps des promesses !!!

Livraison de cadeaux cette semaine entre noël et le jour de l'an.
Tout d'abord les bonus des traders, compte tenu des rallyes haussiers de cette fin d'année, Cac/DAX, Devises/WS & S&P, les bonus pour certains risquent d'être fort agréable.



Sinon, de quoi parle-t-on dans la presse cette semaine?
Le chômage diminue, Hollande aura-t-il envie de finalement se présenter à la vue des chiffres qu'il défend?

Cécile Bourgeand, la mère de la petite Fiona, peut-être libérée d'ici mi Janvier. Aura-t-elle le courage de dire où est enterrée sa fille?

Jacqueline Sauvage n'a pas eu le droit de se passer les fêtes de Noël en famille, serait-elle trop dangereuse dehors? Finalement libérée par la grâce présidentielle, en cette dernière semaine 2016.

Trump continue de préparer son accession à la maison blanche, le bras de fer se fait de plus en plus fort et dur avec Obama. En revanche, les Russes et surtout Poutine attendent avec hâte son investiture dle 20 Janvier pour renouer le dialogue avec les USA.

Enfin, le chanteur Georges Michaël retrouvé mort le 25 Décembre d'une crise cardiaque, 2016 aura été une année épidémique pour les artistes internationaux...!!

Certain ont connu la naissance des Beatles et des Rolling Stones, d'autres la guerre du Vietnam, d'autres encore étaient dans le débarquement de Normandie pour libérer la France de l'emprise Nazi, quelques uns étaient devant leur poste de TV pour vivre en direct les 1ers pas de l'homme sur la lune, encore tant et tant d'événements peuvent être évoqués dans ces lignes.


Serions-nous à la fin d'une époque?

Les Russes et les Américains, longtemps ennemis jurés, sont disposés à travailler et coopérer ensemble pour un nouveau territoire diplomatique et commercial.
Israël, qui fut sous protectorat US depuis sa création, voit le président Obama se désolidariser de l'état d'israël pour proposer la création d'un territoire Palestinien.

Les 6 mois à venir vont se jouer sur les relations stratégiques, diplomatiques et politiques entre la Russie, la Chine et les USA.
Les devises, les politiques fiscales et les matières premières seront au menu des échanges et des flux commerciaux.

- Le risque? Que le monde soit plus divisé que jamais, si ces trois méga puissances ne peuvent
s'entendre.

- L'opportunité? Que le monde trouve son équilibre économique sur ce triptyque.

- Et l'Europe dans tout ça? l’inexistence de dialogue entre les pays majeur de l'UE aura créé un vide économique et diplomatique depuis 2013 de la part du vieux continent avec les pays et les continents qui nous entourent. La fin de l'UE voulue après guerre se dessine, reste à savoir ce qui va naître derrière.

Comme le dit la citation: "seules les montagnes ne se rencontrent pas". Il semblerait que ces dernières semaines le montagnes arrivent à se rencontrer, non seulement par la base mais aussi par les sommets.

mercredi 21 décembre 2016

Les réseaux sociaux... une vraie arme commerciale !!

I - La naissance d'un nouvel outil média et marketing:

Alors que dans le paysage multimédia, les réseaux sociaux se sont imposés pour nous aider à communiquer en temps réel, le premier à s'être imposé comme média de masse, fut second life, pour les plus de 20 ans.

Depuis, l'apparition de facebook, twitter et autres réseaux spécialisés dans la diffusion vidéo et images, ces outils avaient été favorablement accueilli dans le monde politique, puis des affaires.



A tel point, aujourd'hui, que les grandes enseignes organisent régulièrement des live facebook ou twitter pour suivre et célébrer des événements.

Derniers en date à avoir peser avec leur image sur l'information en direct, Trump, qui pris allègrement les traces d'Obama, quand ce dernier couvrit toute sa campagne 2008 via facebook.



II - Soigner sa présence pour en améliorer son attractivité:

Nombreux artistes et sportifs se servent aussi déjà avec intérêt pour défendre leur image et offrir à leurs sponsors une visibilité alléchante.

Aujourd'hui, le nouveau président américain affiche clairement ses convictions et ses décisions sur Twitter, sans aucun complexe ni aucun filtre. De même que bon nombre de média et personnes de TV organisent directement leur communication en 140 caractères.

Même le patron de la Banque Centrale Enropéenne se lance dans la conférence de presse en direct sur Twitter, estimant qu'il s'agit d'un outil de communication direct très utile.

Bref, vous l'aurez compris, cette fin d'année, tout comme 2017 s'annoncent très riche sur le plan des posts.

En lisant cet article, pas pu m'empêcher de le poster pour démarrer cette semaine...
La BCE a donc pris le pli de Trump. Twitter retrouve donc son activité initiale dans la communication efficace.

Outre cet outil d'intelligence politique, Twitter inaugure aussi en cette fin d'année la diffusion en live de programmes TV US. Pour les adeptes de réseau social, depuis début Décembre vous pouvez suivre en direct plusieurs programmes des chaines américaines comme la NFL et les Playoff du FootUS, ainsi que plusieurs programmes économiques et des débats sur l'économie numérique.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211581075735-la-bce-inaugure-les-interviews-sur-twitter-2049429.php

lundi 19 décembre 2016

#MonŒil: En route vers les fêtes

Dernière semaine avant les fêtes et la trêve de fin d'année. 2016 aura été une année riche en rebondissements.
BREXIT, élection de Trump, crise et conflit Syrien, l'Europe et la zone euro qui se désintègre progressivement, le leadership mondial de la Chine et de la Russie qui se confirme, guerre de la finance sur fond de crise internationale, Hollande qui ne peut se présenter à sa succession, un ex-premier ministre en course pour la présidentielle à droite, terrorisme, l'actualité aura été rude et souvent sauvage.
Il eut été agréable de finir l'année sur une note positive, une actualité sereine et positive. Globalement, c'est en coupant l'info et les média que l'on obtient le plus facilement un environnement porteur, à condition de se le créer.



L'info de la semaine:
Lundi 19
Présidentielles françaises, la primaire de gauche peut démarrer. 7 candidats, de la gauche classique vers une gauche libérale.
Au programme: dette, prélèvements obligatoires, impôts, économie numérique, salaire minimum.
Mme Lagarde s'en sort avec un avertissement dans le procès Tapie. Coupable sans peine. La Justice française rend hommage à son parcours de femme de droit sans ombrage!!

- Finance: après un rallye haussier régulier depuis l'annonce du Brexit, la résistance des 4500pts dépassée en début de mois et maintenant des 5000 pts semble à portée de main.

- Cac 40, ouverture 4820.49, 4827 à la mi journée, avec un fixing à 4822.77
- Euro / USD, ouverture 1.0451, clôture à 1.044,60

Mardi 20
Gueule de bois ce matin au réveil... double attentat perpétré hier soir, à Berlin et Ankara. La diplomatie russe et turque a pris du plomb et l'allemagne tente de comprendre comment un camion fou a pu semer la panique dans un marché de noël.
Sinon, Trump élu président US avec plus de 270 grands électeurs qui confirment le scrutin de populaire de Novembre. Dans un mois, il aura pris ses fonctions...

- Cac 40, ouverture 4822.30, mi séance 4840.97, 4822.77 au fixing
- Euro / USD, ouverture 1.0451, sous la barre des 1,04 à 1,03657 aprsè mi séance.

Mercredi 21
Vincent Bolloré gagne un appelle d'offre à LA pour installer un parc de voitures électriques. Le Bras de fer également entre chauffeurs VTC et Uber est une marque que les métiers de l'automobile continuent leur évolution. L'auto partage se développe à grande vitesse dans les agglomérations et permet depuis bientôt une décennie, grâce à BlaBlaCar, de relier à moindre frais, la ruralité et les métropoles.
Les marchés s'envolent en cette fin d'année. Plusieurs records annuels sont à signifier, autant avec les valeurs françaises et Européennes que US. Le DowJones tout comme Wall Street affichant des hausses supérieures aux attentes, ce qui laisse augurer des profits et des bonus fort agréable en cette fin d'année pour les traders.
Dernière ligne droite pour les cadeaux de noël. Grâce à cette période de fêtes, nous pourrons apprécier la valeur des dépenses par panier des foyers.

- Cac 40, ouverture de séance à 4831.56, clôture à 4832.18, pour atteindre un léger rebond à 10:00, 4849.33, et une moyenne à 13:00, 4822.54.

Jeudi 22
Je n'ai pas souhaité m'étendre plus cette semaine sur les attentats de Berlin et Ankara. Peut être parce que la probabilité que ces  faits se renouvellent encore souvent et sur une très longue période est la plus sérieuse... au delà des morts et du choque occasionné, c'est le choque idéologique qui maintenant va faire son travail.

- Cac 40, ouverture de séance à 4825.15, 4827.27 à mi séance.

Fils actu semaine, source:

#Industrie
Comment PSA déploie ses premiers services de nouvelle mobilité
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/comment-psa-deploie-ses-premiers-services-de-nouvelles-mobilites-626155.html


#Economie #Finance

http://www.latribune.fr/economie/france/la-croissance-plus-faible-que-prevue-624948.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/flop-de-l-appel-aux-marches-de-monte-paschi-un-bail-out-inevitable-626391.html

samedi 17 décembre 2016

#MonŒil: Trouver la croissance, coûte que coûte...

Les marchés et les tendances feraient-ils aussi mentir les hypothèses des investisseurs et des spéculateurs?
Contrairement aux annonces faites dans les média depuis l'annonce de la victoire du Brexit, puis l'élection du nouveau président US, il est vrai qu'un décalage de plus en plus flagrant existe entre la vérité économique sur l'ensemble de la planète et les marchés financiers.
Les USA continuent de voir les salaires stagner, l’Europe n'arrive pas non plus à avancer et à travailler sur l'harmonisation fiscale et salariale pour ses entreprises et ses classes moyennes, la dette globale des états sur l'ensemble du monde est toujours aussi abyssale, et pour conclure la croissance espérée pour le monde n'arrive toujours pas comme espérée...!!




L'info de la semaine

Lundi 12
La semaine démarre très fort avec le lancement de la primaire de gauche. Macron, Valls, Montbourg et toute la smala s'en mêle pour trouver le candidat de la gauche en Janvier. Bref, que du bonheur!!! #Politique
Bras de fer diplomatique entre la Chine et les USA, les deux s'accusant de reproches mutuels par Comptes sociaux et média interposés.#ComPolitique

- CAC 40, ouverture de séance à  4 769.84, en baisse à 4760 à la mi journée, clôture à 4760.34.

Mardi 13
"Twitter m'a tué"... Il aura suffit d'un Tweet du nouveau président des USA pour faire chuter en bourse en quelques secondes le cours de Boing. Trump évoque ainsi le coût exorbitant du programme de l'avionneur, ce qui n'a pas plu du tout aux marchés, qui ont sévèrement sanctionné le titre Boing.

- Cac 40, ouverture de séance à  4 754.22, en range supérieur à 4788.25 à la mi journée, clôture à 4760.34.

Mercredi 14
Le monde du numérique forcé d'avouer dans les média que la construction et la réalisation de voitures sans chauffeurs entièrement électronique n'étaient de leur domaine de compétences. Google, Apple et Amazon se projetaient chacun dans la fabrication de voitures sans chauffeurs.
Ces derniers ont du reconnaitre qu'ils ne seraient qu'équipementiers, laissant la fabrication des véhicules aux constructeurs eux mêmes. Chacun son métier. #Tech/Industrie

- Cac 40, ouverture de séance à  4 778.96, en baisse à 4788.25 à la mi journée, clôture à 4769.24.

Jeudi 15
Parcourir la presse anglo-saxone est un plaisir. L’Europe devient un vieux continent, et qui vieillit sacrément mal. L'Afrique est au cœur de toutes les innovations, prend des risques, s'affirme

Vendredi 16
L'euro poursuit sa chute amorcée hier face au dollar. Encore fort la semaine dernière face au dolar, +1.07pts, ce vendredi l'euro est passé sous la barre des 1.05 à 1.045, son plus bas depuis 13 ans.

- Cac 40, ouverture séance à 4815.35, 4855 à la mi journée pour clôturer à 4833.27.

File d'actu de la semaine

Graphe CAC40

#Economie
- Villeroy de Galhau: "la croissance ne peut pas venir d'une relance budgétaire" http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/villeroy-de-galhau-la-croissance-ne-peut-pas-venir-d-une-relance-budgetaire-1069613.html

L’euro tombe au plus bas depuis 13 ans
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211599831858-leuro-tombe-au-plus-bas-depuis-13-ans-2050846.php

#Stratégie/Communication
- La BCE a donc pris le pli de Trump. Twitter retrouve donc son activité initiale dans la communication efficace.
En lisant cet article, pas pu m'empêcher de le poster pour démarrer cette semaine...
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211581075735-la-bce-inaugure-les-interviews-sur-twitter-2049429.php

#Stratégie/MatièresPremières
- Pétrole: l'Opep convainc 11 autres pays de baisser leur production http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/petrole-l-opep-convainc-11-autres-pays-de-baisser-leur-production-1069416.html

#Economie/Politique
- Le PDG d’Exxon favori pour prendre la tête de la diplomatie américaine http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/le-pdg-d-exxon-favori-pour-prendre-la-tete-de-la-diplomatie-americaine-1069384.html

- Moins d'impôts, fonds de pension pour tous : la place de Paris détaille ses mesures post-Brexit http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/moins-d-impots-fonds-de-pension-pour-tous-la-place-de-paris-detaille-ses-mesures-post-brexit-624316.html

#Industrie/Finance/Economie
- Le retour sur investissement en R & D est au plus bas pour les big pharmas http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/le-retour-sur-investissement-en-r-d-est-au-plus-bas-pour-les-big-pharmas-624429.html

lundi 5 décembre 2016

#MonŒil: Semaine d'instabilité autour de la zone euro.

Comment interpréter la chute de Renzi au référendum Italien?
C'est en substance ce que les observateurs économiques et politiques tentent de traduire depuis lundi matin. Après le renoncement de Hollande à sa succession, il est vrai que l’Europe et en particulier la zone euro commence à montrer des signes de fragilité. Plus de couple exécutif fort avec le tandem Franco Allemand, ainsi que le poids lourd plus qu'encombrant de la BCE et le mammouth technocratique de Bruxelles,

Ayant plaider d'est les années 2010 pour une refonte économique et financière de la zone euro, avec un renforcement de l’Europe du nord pour aider les pays du sud à faire face à la crise financière, les événements actuels me confortent dans l'idée que l’Europe n'a plus les moyens de ses ambitions, notamment avec la fragilité économique qu'impose la disparité des salaires et des régimes fiscaux au travers des différents pays qui la compose.

Le manque de réalisme des forces politiques me surprend chaque jours un peu plus.

La réalité du quotidien reprend toute sa place naturellement après chaque résultat de scrutin, même si Merkel semble encore debout après plus de 15 ans de règne...

A surveiller cette semaine les marchés et les devises zone euro.

Lundi 5 /;12
Bonne nouvelle pour les spéculateurs, la BCE poursuit sa politique de QE. Aucune raison donc de cesser de s'intéresser aux marché.
- Trop tôt pour vraiment mesurer l'impact du référendum Italien, même si l'euro était passé sous la barre des 1.06$ entre 4h00 et 6h00 gmt.



Pour le reste,
- Attendons de voir comment les marchés réagiront ce soir si l'annonce de Valls confirme son intention de se présenter à présidence de la république 2017.

- USA, Chine, le bras de fer diplomatique prend toute sa part dans le débat médiatique...

Mardi 6/ 12
Le marché de la devise francoUS, Eruo/USD, reste stable depuis l'ouverture de la bourse paris sur une ligne 1.0760.
- Après un fixing à 1.0731 pour la paire EUR/USD le 5/12, la paire reste stable à 10.770 en fin de matinée,

Chute de 40 pts en 2ème partie de journée pour clôturer à 1.0720 à 17h30.


-  le CAC 40 progresse de 30 pts depuis l'ouverture, de 4575.3 à 4583 fin de matinée. Une journée en hausse pour finir à 4636.48 à 17h30.

- Des marchés assez peu réceptifs finalement au remaniement ministériel et au départ de Valls de l’exécutif français.
Il semblerait même que l'ensemble des résultats électoraux du Week End (Italie et Australie) aient été anticipés avec une légère baisse à l'ouverture lundi.

Mercredi 7/12
- Le Cac40 ouvre la séance dans un  range entre 4675 et 4690.
- La paire Eur/Usd est stable depuis l'ouverture entre 1.0720 et 1.0730.

A priori le dollar a pricé lundi les différentes événements politiques du WE. A en juger le cours de la monaie US, et les records de la bourse de NYC, le marché américain reprend quelques couleurs à la suite des premières décisions politiques de Trump.
Par contre, la zone euro, anticipe la rupture avec la fin d'année et la transition avec Trump. A ce titre, l'USD retrouve les même niveaux qu'en 2002, sous l'administration Bush.
Valls lance officiellement sa campagne, la primaire de gauche est désormais ouverte.

Jeudi 8/12
Trump revient progressivement au cœur de la presse internationale, pour sa méthode de gestion de la phase de transition avec la présidence Obama. Janvier va être très sportif.
Fais d'arme éloquent? sa critique du coût de fabrication de Boing pour le futur "air force one", l'avion US president.

Les investisseurs et autres spéculateurs continuent de voir les marché progressés, tant autour du Cac40, du Dax (francfort) mais aussi la sillicon valley et new york.
Visiblement, les échecs politique européens ne semblent pas tourmentés plus que ça les investisseurs, tant la promesse d'un rapprochement diplomatique USA Russie et d'un réchauffement de leurs relations commerciales semble laisser planer un potentiel de croissance économique et financier.

- Cac 40, ouverture de séance à 4709, pour un fixing à 4735.

Vendredi 9/12
Evolution dans le monde de la finance et des télécoms. Orange et Vivendi pourraient s'arranger sur un échange de titres autour de Canal+, ouvrant un accès au milieu très influent des télécoms pour Bolloré et entrevoir un rachat de Canal+ pour Orange. Cette entente stratégique pouvant donner lieu à un trium vira des plus influent de france, avec des activités bancaires, d'information média et data pour la téléphonie.

- Cac 40, ouverture de séance à 4741.10, pour monter à 4765.22 en mi journée.
- Le Cac40 au plus haut de l'année 2016, "CAC 40 : au plus haut sur un an glissant"

samedi 3 décembre 2016

Hollande était convaincu d'avoir la peau de Poutine...

Hollande était convaincu d'avoir la peau de Poutine, mais finalement Trump aura prouvé qu'il a plus d'influence qu'il n'y parait et Obama rien à foutre de nos gueules de frenchies!!! 

Reste à savoir avec qui les Russes, les USA, la Chine et les pays du golf auront envie de travailler pour connaitre le nom du prochain président...