lundi 25 avril 2016

#MonOeil: l'économie, le numérique et l'innovation, le champ des possibles...


Le secteur du numérique et du digital compte de nombreuses innovations depuis le milieu des années 2000.

Parmi les noms qui riment le plus avec cette révolution et qui ont eu un réel impact sur l'évolution macro-économique mondiale on peut citer: Elon Musk, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey et les fondateurs du joyau Google. 
Pour ma part, même si Google est rentré dans mon quotidien, ce sont surtoutMusk, Zuckerberg et Dorsey qui m'ont le plus marqué. 

Surveillés par les marchés et experts de la finance et du numérique, la partie de billards à 3 que jouent chacun de ces spécialistes est très intéressante et subtile à suivre.
Alors que Marissa Mayer n'a finalement pas réussie à sauver ni à faire renaîtreYahoo! et lui offrir une nouvelle vie, nos compères ont réussi chacun dans leur style et leur registre à maîtriser leur sujet.

- Je commencerai par celui que je scrute le plus en ce moment, Jack Dorsey:

Alors que l'action Twitter était introduit à 41.65$ en Novembre 2013, qu'elle a connu un pique en Janvier 2014 à 69$, elle n'a cessé de connaitre un effondrement depuis pour tomber sous la barre des 16$.



Les marchés ont ainsi sanctionné Twitter de n'avoir trouvé au fils de son développement commercial les mêmes recettes de profits que par le passé Google et aujourd'hui Facebook, qui au passage a su habilement se débarrasser des petits  porteurs et imposer au monde un besoin pour les communications professionnelles comme personnelles.

Pourquoi fais-je une telle fixette sur Twitter? 
Car à mes yeux, l'outil de communication génial qu'a lancé Dorsey ne peut se résigner à n'être et ne rester que sa version d'origine. 
Même s'il est plus sélectif et donc qualitatif que Facebook, les opportunités d'offrir à ses utilisateurs des services autres que 140 caractères et le #hastag devenu d'utilité et de nécessité public, reste la solution non encore exploitée pour le faire franchir la barre symbolique des 500 millions d'utilisateurs.
Reste à trouver le bon rebond et ouvrir un nouveau levier commercial...!!!
- En second plan, le grand frère Facebook:



Indéniablement sur le podium de la cours des grands, Zuckerberg a réussi tous ses paris pour l'instant. On aime ou on aime pas le personnage et sa personnalité, on a raison ou tord de le craindre, peu importe.



Introduite à 38.23$ en Novembre 2012, l'action facebook n'a cessé de progresser depuis pour atteindre plus de 110$ aujourd'hui.
Et son nombre d'utilisateur passe de plus de 500 millions au moment de son introduction à plus de 1 milliard 500 millions aujourd'hui.
Avec des profits à la hauteur de ses ambitions.

La grande force de facebook à mes yeux: avoir su offrir un outil ouvrant la porte à des solutions de communication instantanée beaucoup plus poussées que Twitter, ainsi que acquisitions pertinentes pour suivre le développement du mobile.


- Pour finir, le cas Elon Musk!!




Un ovni et un génie pour beaucoup, un orfèvre de la science pour ma part. Véritable fils spirituel de Steve Jobs, je le considère comme l'Albert Enstein de sa génération. Probablement l'un des seuls à ce jour à savoir manier les chiffres et la réflexion avec une telle maîtrise.



Ses deux derniers fait d'armes en date, SpaceX et son lanceur Falcon9 et le model3 de Tesla prouvent à quel point il domine le sujet financier et commercial, la recherche et le marché, et la perspective économique.

Faire un historique de l'ensemble des actifs de Tesla et SpaceX serait long, mais rappelons juste que SpaceX est devenu aujourd'hui le bras droit commercial de la Nasa et développement notamment des programmes pour ISS, et que Tesla est en train de révolutionner le marché automobile luxe et haut de gamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire