mardi 31 mars 2015

#Business: « Lever 100 millions pour une #startup française n’est plus un problème »

"BlaBlaCar, Sarenza, DBV : les exemples de tours de table significatifs se multiplient, relève le directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance, Paul-François Fournier. La banque publique d’investissement lancera en mars Le Hub, qui se veut « le Meetic des startups et ETI françaises. »"


Les startups françaises sont-elles condamnées à se faire racheter par un géant américain, faute de financement ?

L'année 2014 a montré que ce mal chronique français est peut-être en passe d'être résolu, comme l'analyse Paul-François Fournier, le directeur exécutif de l'innovation chez Bpifrance.

Si le tour de table record de BlaBlaCar l'été dernier, 100 millions de dollars auprès des fonds Index Ventures, Accel Partners, Isai et Lead Edge Capital, a fait la une des journaux, il ne constitue pas pour autant un cas isolé. 

Lire la suite: La cotation au Nasdaq devient un standard

#Startup : « mieux vaut vivre aux Etats-Unis que mourir en France » ?

"Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et du fonds d’investissement Jaïna Capital, conseille à de jeunes startuppers qui peinent à lever 3 millions d’euros en France à signer avec des Américains et s’installer sur place. La fameuse « vallée de la mort » pour les jeunes pousses voulant lever plusieurs millions reste une réalité, même si la situation a tendance à s’arranger."



La scène est édifiante. Une équipe de jeunes startuppers français, à la recherche de 1,5 million d'euros, explique à un de ses investisseurs, Marc Simoncini, le célèbre fondateur de Meetic devenu business angel, qu'elle peine à lever l'argent et que les fonds américains réclament qu'ils déménagent là-bas.

L'entrepreneur connu pour son franc parler leur conseille « Partez ! Il vaut mieux vivre aux Etats-Unis que mourir en France. »

Et le reportage de l'émission Capital, diffusé sur M6 dimanche soir, de conclure à « l'immense gâchis du système français qui pousse les startups les plus prometteuses à quitter l'Hexagone », avant d'embrayer sur une jeune pousse partie s'épanouir en Californie. 

Lire la suite: Pitch à Matignon et Xavier Niel au capital

#Market: Jumping on junk, investors crazy for high yield bonds

"The supply of U.S. companies with junk-rated debt is rising just as investor demand for higher yields is climbing."


Moody's reports a two-year high in company debt rated B3 negative or worse as part of a trend that has seen the list of 184 companies grow by 26 percent over the period.

The rise has been led by oil and gas firms, which accounted for 12 of the 28 additions to the junk list in February.

What's more, the roster would be even longer but for companies falling off the list due to reasons including filing for bankruptcy. Of the 18 issuers no longer rated, 39 percent filed either for bankruptcy protection or "distressed exchange, and 33 percent withdrew, with just 28 percent getting off the list due to upgrades."

Read more: "This is a reversal from the previous two quarters, when most companies left the list via ratings upgrades"

#StartUp: Inquiétudes sur le capital-innovation français

"Levées de fonds, investissements... En 2014, tous les indicateurs du capital-risque ont viré au rouge, d'après les données publiées par l'Afic."


C'est le nuage dans un ciel bleu, la tache sur un vêtement immaculé.

Tout en se félicitant de "chiffres (2014) particulièrement bons" pour l'ensemble de l'industrie du capital-investissement, Michel Chabanel, président de l'Afic (Association française des investisseurs en capital), a regretté "la zone d'ombre" que représente le segment du capital-innovation (ou capital-risque).

Tous les indicateurs d'activité des fonds de capital-risque, dont le métier consiste à investir dans des start-up, ont en effet viré au rouge, l'an dernier. 

Lire la suite: Les fonds levés par le capital-innovation en 2014 ont chuté de près de 40%

#MonŒil sur l’actu, « Chine vs USA, la guerre des devises !! »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

L’actu vue par Alexandre Aufauvre, du 15 au 31 Mars

A une heure ou les indicateurs de croissance tentent poussivement de nous redonner espoir, ou les politiques de tous bords tentent encore et toujours de nous convaincre que l’avenir ne peut passer que par eux, je ne peux m’empêcher de comparer l‘évolution des époques depuis le début de l’ère industrielle.

Non pas par nostalgie, mais plus pour identifier et anticiper concrètement le pouvoir réel des leviers économiques que créent nos élites, dans un monde sans cesse plus à la dérive.

Exemple tout simple de cette dérive. Savoir que parmi les salaires connus à ce jour, dans le monde, le plus bas est de 0.5€ par jour en Inde pour certains métiers, et que le plus élevé est le patrimoine de plus de 50 milliards de dollars pour Bill Gates, la seule question qui me vient : que veut dire une telle disparité et que faire d’autant d’argent ???

Quand aux process industriels, l’ère du charbon et de la vapeur a été remplacée par le nucléaire et progressivement par le solaire et l’éolien, l’ère des grandes familles et des notables de province que connaissait nos grands parents et nos parents est en partie révolu.
Depuis la fin de la monarchie, et la création du parlement avec députés et autres membres du gouvernement, il est de plus en plus compliqué d’acheter son statut social, il faut le gagner en jouant des coudes, en s’imposant.

Pour ce qui est de l’avenir du commerce international, alors que le système européen n’a pas réussit à se mettre d’accord sur des normes fiscales et économiques simple pour faire revenir la croissance auprès de 27 états membres, l’Asie, par la voix de son maitre la Chine, lance une vaste opération de déstabilisation du dollar en créant une banque d’investissement destinée à financement et à investir dans les grandes infrastructures. Au nom d’un nem !!!




AIIB: Banque Chinoise d’Investissement... (Asiatic Investment and Infrastructure Bank)
J’avoue avoir découvert cette information avec un léger sourire…
La chine n’arrivant pas à imposer sa monnaie à la face du monde, la banque centrale américaine ayant fait le nécessaire pour couper les jambes aux pays émergeant de la BRIC, la chine a eu l’idée qui convenait pour rappeler aux américains qu’elle a encore de la ressource.
Alors que son économie connait un léger coup de froid depuis e milieu de l’année 2014, notamment à cause de l’essoufflement de ses exportations, la diplomatie et les milieux d’affaire chinois viennent d’offrir à l’Europe et à la Russie un ticket.
- La mauvaise sante de l’économie chinoise se confirme
- AIIB : Banque d’investissement lancée par Pékin, l’Europe tourne le dos a Washington




Tesla, Renaud, PSA, Tata et Boloré…
Il est rare que dans ces lignes j’évoque l’industrie et l’impact du marché automobile, pour une simple et bonne raison, que la voiture n’est pas une priorité dans mon quotidien.
Mais je dois avouer que l’évolution du marché, avec l’arrivée de marques issues des pays émergeants comme l’Inde ou la Chine, a permis de redistribuer les cartes.
Mais surtout, ce qui éveil ma curiosité, c’est l’arrivée sur le marché du moteur électrique. L’ensemble des noms de firmes automobiles donnés en titre de paragraphe ont toutes investi depuis 2009/2010 dans la recherche pour les moteurs hybrides ou électriques.
Et il vrai qu’en plus de ce nouveau modèle économique, le tout électronique d’hier se transforme progressivement en tout connecté. Reste juste à savoir l’utilité d’une telle évolution et des services que ce nouveau marché peut proposer…




Entrepreneur, le scepticisme…
Donc, la première mouture de la loi Macron n’est pas encore effective, en réflexion depuis 2012, successivement Moscovoci puis Montebourg, et déjà les syndicats nous annoncent qu’ils ne la soutiendront pas.  Pour ma part, je suis assez effaré de voir le niveau d’incompétence des ministres de l’économie qui se suivent et qui sont tout simplement incapable de faire face à leurs responsabilités pour donner de l’air aux entrepreneurs. 2 ans ½ d’exercice du pouvoir pour les différents gouvernements Hollande, un seul outil aura réussit à faire ses preuves : le crédit d’impôts. Miser sur ce seul levier pour dynamiser l’économie, au travers des entreprises, est plus que dérisoire.
Et à en croire les retours terrains, peut d’entreprises en ont profité au titre de liquidités et de trésorerie.
- Une nouvelle loi Macron avant l’été



Petit détour par la politique française quand même, avec le scrutin des départementales. Peu de choses à dire, même si j’ai suivi ces élections avec un certain intérêt. Pour faire simple : une gauche à la ramasse, qui n’a plus rien à dire ni à proposer, une droite qui suave les meubles, et une troisième voix qui s’impose progressivement. Et plutôt que de s’en offusquer, il serait plus sage de chercher à comprendre pourquoi cette troisième voix trouve son électorat.



Musique…
Et pour conclure, avec le souci de bien coller à l’actualité, j’ai choisi de ressortir un morceau du patrimoine culturel français. Comme pour de nombreux adolescents à l’époque, c’est un morceau ancré phare de ma génération, qui sonne toujours autant d’actualité…
Téléphone, « un autre monde » (Clip Officiel)

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

US individual tax share grows, corporates lag

"Tax collections from individual Americans last year reached their highest share of the U.S. economy in seven years while corporate tax revenue again lagged historical averages, a new congressional report showed on Monday."



The Joint Committee on Taxation (JCT) said in a review of the tax system that individual federal income tax receipts were 8.1 percent of gross domestic product (GDP) in fiscal 2014.

That level was last achieved in 2007 before the financial crisis plunged the economy into its worst recession since the 1930s.

As large companies clamor for tax code reforms aimed at reducing corporate rates, the JCT data show individual wage-earners and business owners who treat their firms' profits as personal income are bearing an increasing share of the U.S. tax burden.

Read more: Meanwhile, federal corporate income tax collections were just 1.9 percent of GDP, up slightly from the past two years

Dédollarisation, AIIB: la Russie et la Chine poursuivent leur lune de miel à Bo'ao

"La Russie et la Chine ont poursuivi leurs efforts de rapprochement tous azimuts dans le domaine économique dans le cadre du Forum de Bo'ao pour l'Asie (FBA), qui s'est clôturé dimanche dans la province insulaire chinoise de Hainan (sud)."



Le premier vice-premier ministre russe Igor Chouvalov a annoncé samedi à Bo’ao que la Russie rejoignait la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB).

Selon lui, l’AIIB créera des possibilités supplémentaires pour le développement et la prospérité.

Créée en 2014 à l’initiative de la Chine, cette banque, dont le capital statutaire s’élèvera à 1.000 milliards de dollars, a pour objectif d’investir dans des projets d’infrastructure dans la région Asie-Pacifique.

Lire la suite: La dédollarisation en marche, mais trop lente. Ouvrir les marchés de la dette

lundi 30 mars 2015

L'austérité est-elle à l'origine de la croissance espagnole ?

"La Banque d'Espagne a révisé à 2,8 % son objectif de croissance pour 2015. Le pays est devenu un exemple pour ceux qui plaident en faveur de "réformes structurelles." Mais la politique de Mariano Rajoy est-elle à l'origine de cette reprise vigoureuse ?"



La croissance espagnole est devenue la coqueluche des observateurs économiques européens, en particulier en France. A juste titre, semble-t-il.

Jeudi 26 mars, la Banque d'Espagne, la banque centrale du royaume a spectaculairement relevé ses prévisions de croissance du PIB de 2 % à 2,8 % pour 2015 et de 2.6 % à 2,7 % en 2016.

En 2014, l'économie espagnole a progressé de 1,4 %.

Tout semble aller pour le mieux outre-Pyrénées : l'investissement, la consommation et les exportations progressent.

L'Espagne a, de nouveau, créé des emplois, près de 205.000 en 2014. Le taux de chômage est passé entre son plus-haut de 26,94 % au premier trimestre 2013 à 23,70% au dernier trimestre 2014.

Lire la suite: La reprise des exportations

Une nouvelle loi Macron avant l'été

"Alors que la loi Macron doit encore être adoptée en plénière par le Sénat, le ministre de l'Economie a annoncé un nouveau texte pour cet été. Il s'agit cette fois de miser sur le numérique et l'investissement privé, mais également sur les simplifications administratives afin d'encourager les PME."



Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a annoncé lundi une nouvelle loi pour l'été afin "d'accélérer la reprise qui est en cours" en apportant des mesures de simplification pour les PME et le numérique, tout en relançant les investissements privés. 

"Il faut lancer des réformes d'ici l'été qui permettent de continuer à la fois le déverrouillage de l'économie française et d'accélérer la reprise qui est en cours"

Cette loi Macron II a pour but d'apporter des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les PME et les TPE.

Elle doit aider les secteurs traditionnels "à tirer profit du numérique qui est un levier d'innovation et de montée en gamme",

Lire la suite: Numérique, administration, investissements privés...

samedi 21 mars 2015

Marché pub : toujours pas de reprise en vue en France cette année

"Après une baisse de 2,5% en 2014, les recettes publicitaires des médias devraient reculer de 1% cette année selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP). Les annonceurs n’ont augmenté leurs dépenses que sur Internet, dans les parrainages et les relations publiques."



Pas de faux espoir : il n'y aura pas encore de franche embellie du marché publicitaire français cette année, prévient l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP).

En 2014, les recettes publicitaires nettes des médias français ont diminué de 2,5% à près de 12,9 milliards d'euros.

Si l'on exclut la pub en ligne et sur mobile (2,48 milliards d'euros), seul segment en nette croissance, le recul des médias historiques atteint 3,2%

Lire la suite: Légère atténuation de la tendance baissière

Banques et startup : comment les réconcilier sur le sujet du financement

"L’association France Digitale et le Crédit Mutuel Arkéa publient un livre blanc sur les relations entre banques et start-up, afin de faciliter la compréhension mutuelle de ces deux univers."


Les relations entre start-up et banques pourraient souvent être résumées par la fameuse formule : "Je t'aime, moi non plus."

Les jeunes pousses, c'est évident, ont besoin des banques pour financer leur développement.

Quant aux banques, elles savent pertinemment que les start-up sont les PME et les ETI de demain, un segment de clientèle sur lequel les établissements bancaires se livrent une rude concurrence. 

Le problème, c'est que les start-up étant par nature risquées, il n'est guère aisé pour les banques de les financer, compte tenu de leurs impératifs de gestion des risques.

"Les start-up ne comprennent pas toujours bien le métier de banquier, et réciproquement. Or la réconciliation de ces deux univers est indispensable pour permettre l'émergence des champions de demain"

Lire la suite: Les grilles d'évaluation traditionnelles des banques ne s'appliquent pas aux start-up

vendredi 20 mars 2015

Le Yorkshire "a créé plus d'emplois que la France toute entière" (Osborne)

"Le chancelier de l'Echiquier britannique Georges Osborne n'a pas manqué de railler les mauvais chiffres de l'emploi et de la croissance en France. Pour mieux vanter les siens."



Lorsqu'un dirigeant des deux pays se compare à l'autre, c'est rarement pour en dire du bien.

Le chancelier britannique de l'Echiquier, Georges Osborne, n'a ainsi pas manqué de lancer quelques piques économiques à la France lors de sa présentation du budget 2015 jeudi 18 mars, rapporte le Financial Times. 

"l'économie a connu une croissance plus forte que n'importe quelle économie avancée l'an dernier"

Enthousiaste sur les bons chiffres britanniques à quelques semaines des élections législatives en mai prochain, le ministre des Finances a déclaré que "l'économie a connu une croissance plus forte que n'importe quelle économie avancée l'an dernier,(...) sept fois plus élevée qu'en France".

Lire la suite: Le Yorkshire et la France

jeudi 19 mars 2015

PME et ETI : la confiance en l'économie française à son plus haut niveau depuis trois ans

"Les dirigeants ont aussi de plus en plus confiance en leur entreprise, confirme un sondage publié jeudi."


L'optimisme reconquiert la France et ses entreprises.

Le regain de confiance des dirigeants de PME et ETI observé depuis le début de l'année dans l'Hexagone se confirme en effet.

"Même s'il est trop tôt pour parler de retournement, les indicateurs de confiance et d'activité sont au plus haut depuis plusieurs mois voire plusieurs années !"

En un mois, la confiance des dirigeants en leur entreprise progresse de trois points, s'établissant à 73%,

La confiance en l'économie française, elle, augmente même davantage, de cinq points, à 33%. 

Lire la suite: Plus de sept dirigeants sur dix confiants en leur entreprise

#MonŒil… « Que restera-t-il ?? » l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 6 au 15 Mars

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

En cette période électorale, il est clair que la société dans son ensemble a profondément évolué ces deux dernières années, sur l’ensemble du globe.
Comme nous sommes, nous français, principalement concerné par l’Europe, je ne m’attarderais pas sur l’état du reste du monde, même s’il y a beaucoup à dire.
Bref, si on en juge par les commentaires des différents acteurs de la vie économique qui ont accès aux média, l’europe s’en est sortie, la crise est derrière nous.
Mais comme je ne veux pas polémiquer, et qu’il serait long d’expliquer avec arguments à la clé, ce qui me rend perplexe, je pose quelques éléments de réflexion dans les lignes et paragraphes cidessous….
Mais que restera-t-il quand la crise sera passée ??



La guerre des Télécoms…
En 24h00, deux keynotes, deux conférences de presse, Apple et Free.
Certes, incomparables par la taille et leur poids boursier, mais les deux entreprises cultivent la même image : être leader sur leur marché, toujours avoir une longueur d’avance sur leur concurrent.
Alors qu’Apple et Samsung se sont affrontés sans pitié sur le marché du mobile et de la tablette, mettant au passage un vent commercial sérieux à microsoft, le marché des télécoms en France s’anime également sur une guerre des prix et des services.
Rachat, OPA, guerre des prix, la conquête du marché français n’aura pas été sans heurts. Box, offre illimité internet et fixe puis mobile, le mobile français n’est pas reste de guerre concurrentielle…
Reste à savoir jusqu’où ces modèles économiques et financiers portant sur la guerre des prix peuvent avoir leur limité !!!


Ce que sera l’industrie demain… pour les précédentes générations, l’industrie ce fut le métal, les voitures, le mobilier, la hifi, l’informatique domestique avec le PC, l’électroménager… de nombreuses branches économiques qui firent la fortune et le développement de nombreuses marques, marqués entre autre par un potentiel d’emploi et d’expansion…
Ce que sera l’industrie de demain ?? Difficile de le formaliser de manière précise, surtout si l’on prend en compte de façon pertinente la mutation technologique actuelle et le transfert de compétences.
Les classes moyennes ont progressé de façon globale sur l’ensemble du globe, les crédits à la consommation ont fait leur apparition dans de nombreux pays, les émergents en tête, et le choix de l’offre pour les foyers à considérablement évolué depuis l’explosion du commerce en ligne, ainsi que les prix.
Même si le fond de commerce de la concurrence reste le même, c’est-à-dire coût de revient, marge, prix de vente pour faire simple, et même si les besoins restent les mêmes par foyer ou individu, l’offre en ligne est aujourd’hui une opportunité supplémentaire d’enrichir l’offre, de créer l’attractivité.
La révolution du web a considérablement fait évoluer les marchés.



Comment l’Europe peut-elle se réformer…. 
La Grèce en première ligne depuis son défaut de remboursement de dette, les pays d’Europe du sud également dans la tourmente, dette privée ou souveraine, que va pouvoir bien faire Bruxelles pour atténuer et réduire progressivement le niveau global des effets de la crise de 2008 qui ne cesse de gangréner le continent. 
Certes les banques centrales européennes et américaines ont fait une partie du job grâce à leur politique de liquidité, l’euro aspire à parité avec le Dollar US, ce qui est plutôt de bon augure pour le commerce international, mais dans l’ensemble c’est une bulle spéculative qui est en train d’inonder le marché. 
Reste à savoir qui elle éclaboussera en premier et quels seront ses effets.



Musique…
Totalement indifférent à la polémique qui secoue les Restos du Cœur, ma seule pensée va aux bénéficiaires et aux bénévoles qui ont, comme chaque année, particulièrement besoin de vos dons pour manger et faire tourner l’association initiée par Coluche !!!
Les Enfoirés – Toute la Vie (Clip)

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

mercredi 18 mars 2015

Euro-dollar parity may be more elusive after Fed

"The Fed tripped up the dollar's rally and may have pushed the greenback into a short-term correction with its forecasts for a slower pace of interest rate hikes, strategists say."


The dollar index slumped as much as 3 percent in the worst selloff in six years, after a dovish U.S. central bank on Wednesday pared back its own forecasts for interest rate hikes, cut its outlook for inflation and warned the economy has been moderating.

The euro hit a high of about $1.10 to the dollar, in Wednesday afternoon trading, from a low point of $1.05.

The strong dollar has also fanned fears about deflation, as it pounded commodities markets, like oil and gold and weighed on emerging markets.

Read more: As the dollar fell, stocks rallied and bond yields declined.

Londres joue la carte de la consolidation budgétaire, malgré l'approche des élections

"Le gouvernement britannique a choisi de ne pas faire de cadeaux fiscaux avant les élections du 9 mai. Mais un tel budget sera-t-il capable de faire face aux défis de l'économie britannique ?"



A moins de deux mois des élections générales qui se tiendront le 7 mai prochain, l'actuelle coalition britannique affirme sa volonté de dégager un excédent budgétaire à l'issue de la prochaine législature.

Néanmoins, l'approche des élections a amené le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, a modéré ses prétentions. 

Ce dernier a ainsi, devant les Communes, ce 18 mars, annoncé qu'il visait pour l'exercice budgétaire 2020-2021 un excédent budgétaire de 7 milliards de livres (environ 9,7 milliards d'euros), contre un déficit prévu en 2015-16 de 90 milliards de livres.

Lire la suite: 30 milliards de livres d'économies en 5 ans

La Fed prépare les marchés à une hausse des taux d'intérêt

"En refusant de se dire à nouveau "patiente", elle ne repousse plus l'hypothèse d'une hausse des taux d'intérêt. Elle aura lieu probablement en juin"


La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a renoncé à utiliser le mot « patient », qui traduisait jusqu'à maintenant l'attitude du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine à l'égard d'une hausse des taux d'intérêt.

D'où l'assurance, pour le marché, d'une prochaine des hausses des taux à court terme aux Etats-Unis, alors que ceux-ci sont proches de zéro depuis plus de six ans.

Ce ne sera pas en avril, annonce la Fed dans un communiqué diffusé ce soir, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, sans doute en juin. 

Lire la suite: La Fed a voulu prendre en compte l'état de l'économie américaine. Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

mardi 17 mars 2015

L'euro marche sur la tête

"Le fait de laisser filer les règles budgétaires, notamment au profit des Grecs, fait le lit des partis extrémistes et va discréditer l'idée d'une union européenne. par Wolfgang Glomb, Économiste, ancien directeur des affaires européennes au ministère des Finances allemand, membre du Conseil d'orientation de l'Institut Thomas More"


L'économiste expert et observateur en Allemagne - et, peut-être, aussi ailleurs - se frotte les yeux d'étonnement. Il n'en croit ni ses yeux, ni ses oreilles.

La gouvernance de la zone euro depuis 2010 rendent chancelants tous les piliers fondamentaux de l'expertise économique.

Non sans épouvante, on constate avec quelle nonchalance les traditionnelles "vaches sacrées de la stabilité" allemandes sont sacrifiées sur l'autel européen de la cohésion en zone euro.

Le gouvernement fédéral et le Bundestag allemand ont soutenu toutes ces orientations dangereusement erronées.

Lire la suite: La gouvernance de "l'eurozone" a fabriqué une génération perdue

Le cours du pétrole chute, et avec lui le PIB russe ?

"Selon l'Opep, la baisse des cours de l'or noir occasionnerait un manque à gagner de 135 milliards de dollars pour la Russie et s'accompagnerait d'une réduction de la production de pétrole."


135 milliards de dollars. C'est la somme que la Russie est susceptible de perdre en 2015 en raison de la chute des prix du brut, relève l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans son rapport mensuel publié lundi. 

Avec un prix moyen de "55 dollars le baril pendant un an, la Russie gagnerait quelque 135 milliards de dollars de moins en 2015 qu'en 2014", soit "l'équivalent de 10% du Produit intérieur brut", 

"Le pays fait face à de grands défis en raison des sanctions, de la dévaluation du rouble et de la chute des prix du pétrole"

Alors que les hydrocarbures représentent 70% des exportations de Moscou, "chaque baisse de 1 dollar du prix du pétrole représente un manque à gagner de 3 milliards pour les exportations annuelles de la Russie", rappelle l'Opep, 

Lire la suite: Moins 70.000 barils de pétrole russe en 2015

L’Afrique, nouvelle terre de conquête du capital-investissement

"L’Afic, qui défend les intérêts du capital-investissement français, vient d’annoncer la création d’un "club Afrique." Au premier semestre 2014, les fonds internationaux de private equity ont investi 1,5 milliard de dollars en Afrique, un montant en hausse de 137%."


Il y a eu les dragons asiatiques.

Place, désormais, aux "lions" africains, ces pays qui tirent la croissance économique de l'Afrique, nouvelle terre de conquête du capital-investissement après les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

L'association française des investisseurs pour la croissance (Afic), qui défend les intérêts du capital-investissement français, vient ainsi de lancer un "club Afrique", qui a pour but d'identifier les expertises en matière d'investissement sur le continent africain et de favoriser le partage des expériences dans ce domaine. 

"Les acteurs français du capital-investissement sont encore peu présents en Afrique, notamment par rapport aux Anglo-Saxons, mais nous sentons un intérêt très fort de leur part pour se développer sur ce continent",

Lire la suite: Des initiatives françaises encore rares

mercredi 11 mars 2015

#MonŒil « que la lumière soit… » l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 15 Février au 5 mars

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Excluant de prendre/perdre du temps autour du débat politico-madiatique français qui n’intéresse que les principaux protagonistes du microcosme politique et médiatique parisien, à savoir les petites phrases et autres petits conflits de quelques élites, je reste toujours aussi préoccupé par la Syrie, l’état de l’Europe et le climat diplomatique qui touche de plus en plus de démocratie à travers le monde.
Non pas que je veuille porter un jugement de valeur, mais ce sont plutôt les causes à effets qui me posent question.

Pour la Syrie, comment créer un climat de confiance diplomatique pour calmer les ardeurs de Daesh. J’avoue avoir été assez surpris par la polémique déclenchée par la visite des 4 députés à Bachar El Assad. La question qui se pose aujourd’hui ? Que fait-on, qui est le meilleur interlocuteur pour arriver à gérer et maitriser le pays, qui est le plus pate pour mettre un terme au génocide qui se joue auprès des chrétiens d’orient et des « mécréants » dans cette région du monde.
Doit-on refuser de discuter avec le régime officiel de Syrie au titre qu’il s’agit d’une dictature et laisser une armée de barbares sanguinaires avoir les pleins pouvoirs ??


Que s’est-il passé depuis 1976 ??
Sur Arte, une émission proposait une récap. des années Punk et des années Thatcher, le WE dernier !!
En regardant ce documentaire, je me faisais le film de 40 ans d’histoire. Tous continents confondus, d’est en ouest et du nord au sud, que peut-on vraiment dire de l’évolution du monde depuis ¼ de siècle.
Ma passion et mon intérêt pour l’innovation et l’évolution des process industriels et commerciaux me pousserait à remonter à l’origine du métal en fusion pour l’industrie, du chemin de fer et l’origine du système bancaire en 1800, mais on se contentera de la révolution culturelle germano-américo anglo-saxone, avec le rock’n’roll des années 50, dopé par les années punk en 70 et 80.
Pourquoi ais-je décidé de vous parler de cette période aujourd’hui ? Probablement parce que l’histoire se répète d’une façon encore plus politisée à travers l’Europe depuis cet été… le religion a succédé aux mélodies qui ont fait les grandes heures de la conquête sociale et de l’évolution des mœurs, mais le propos reste le même, avec beaucoup plus de violence. 
Voir le replay « No future! La déferlante Punk… » Arte



Borloo et l’Afrique…
Que savons-nous de l’Afrique et de ses besoins ? Depuis la grande époque coloniale, l’Afrique a toujours été considéré comme un continent dédié à la création et à la production de matières premières. L’agriculture, l’élevage, les matériaux précieux…
La grande découverte de ces dernières semaines, depuis l’effondrement de la Bric (Brésil, Russie, Indes, Chine) pour les européens, par la voix de Borloo, est que l’Afrique est dans la contrainte de gros problèmes énergétiques.
Comme s’il s’agissait d’une découverte majeur, nos bien penseurs et bons samaritains se font un devoir de construire sur ce continent un réseau électrique.
Se pose aujourd’hui la question de la source d’énergie : éolien, hydraulique, solaire ???
Pour ceux qui connaissent un peu cette région, que dis-je, ce continent, il est clair que les africains ont toujours privilégié les ressources naturelles comme l’eau pour leur agriculture et nourrir leurs enfants. L’éolien et le solaire étaient connu à Abidjan dès le début des années 80, donc rien de nouveau sous le soleil. Maintenant, si cette initiative permet de développer les infrastructures à grande échelle et d’imaginer des métropoles économiques dans les 50 ans qui viennent, souhaitons leur bonne chance !!!



Un message contradictoire…
Comment la classe politique et médiatique peut-elle espérer avoir notre confiance, le message qu’elle nous adresse quotidiennement est totalement contradictoire…
Aucune émission de débat ne peut plus amorcer aucun autre message que sur de bases de polémique. A une heure ou la fracture entre la société civile et la classe politique n’a jamais été aussi importante, ou seule une réflexion de fond pourraient remettre de l’ordre dans le dialogue social.
Bref, les principaux acteurs de l’œuvre sociale assumeront, même si dans l’ensemble la réalité de la société civile les dépasse…
Morning Zapping « l’insupportable arrogance de la classe politique francaise » et des média qui la représentent !!!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

samedi 7 mars 2015

#CestVotreArgent: Les réponses à vos questions - 06/03

"C’est votre argent", présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business. - 06/03


Les réponses à vos questions

Invités:
- Carine Beigbeder, co-gérante de la Financière Arbevel,
- Julia Bridger, associée chez Euroland Corporate,
- Arnaud Bivès, journaliste financier chez Boursier.com (www.boursier.com),
- Christophe de Lylle, président d'Actifin,

vous ont répondu.

Posez vos questions à cestvotreargent@bfmbusiness.fr.

C’est votre argent, du 6 mars, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

#CestVotreArgent: Comment faire ses premiers pas en Bourse ? – 06/03

"C’est votre argent", présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business. – 06/03


Comment faire ses premiers pas en Bourse ?:

Invités:
- Carine Beigbeder, co-gérante de la Financière Arbevel,
- Julia Bridger, associée chez Euroland Corporate,
- Arnaud Bivès, journaliste financier chez Boursier.com (www.boursier.com),
- Christophe de Lylle, président d'Actifin

ont livré quelques conseils et astuces pour réussir une introduction en Bourse.

C’est votre argent, du 6 mars, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

#CestVotreArgent: On rejoue la semaine – 06/03

"C’est votre argent", présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business. – 06/03


Au sommaire:
- On rejoue la semaine avec le Nasdaq qui franchit les 5000 points, les objectifs budgétaires de la France pour 2015, la hausse du dollar par rapport à l'euro, le quantitative easing de la BCE et la baisse du chômage américain.
- On achète ou on vend : Inde et la valeur MARQUE.


Invités:
- Natacha Valla, directrice adjointe du CEPII,
- Émeric Préaubert, fondateur de Sycomore AM,
- Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée.


"C’est votre argent", du 6 mars, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

mardi 3 mars 2015

Japan Public Debt is Keeping BNP's Chief Credit Analyst Awake at Night

"With unprecedented central bank stimulus compressing debt yields, Nakazora said she likes SoftBank Corp.’s bonds, which offer investors more than five times the average spread Japanese notes pay."


Her colleagues describe BNP Paribas SA’s Tokyo head of investment research as a powerhouse, and she was Japan’s No. 1 bond picker from 2010 to 2012 and No. 2 for the last two years in Nikkei Veritas newspaper polls.

Making it to the top in an industry whose corporate bond sales exceeded $70 billion last year can be tough.

She also recommends the debt of Tokyo Electric Power Co., operator of the tsunami-hit Fukushima power plant, but is no longer a fan of Sony Corp. debentures because the jury’s still out on whether the electronics maker can revive its fortunes.

With a population that’s been shrinking for the past six years and annual debt servicing costs that are bigger than New Zealand’s gross domestic product, the world’s third-largest economy is quite simply running out of people who can pick up the tab.

Read more: “If Japan can’t get its finances under control, people are going to start questioning what exactly the difference between Japan and Greece is.”

The Price of Oil Is About to Blow a Hole in Corporate Accounting

"The U.S. Securities and Exchange Commission requires drillers to calculate the value of their oil reserves every year using average prices from the first trading days in each of the previous 12 months."


Because oil didn’t start its freefall to about $45 till after the OPEC meeting in late November, companies in their latest regulatory filings used $95 a barrel to figure out how much oil they could profitably produce and what it’s worth.

Of the 12 days that went into the fourth-quarter average, crude was above $90 a barrel on 10 of them. 

So Continental Resources Inc., led by billionaire Harold Hamm, reported last month that the present value of its oil and gas operations increased 13 percent last year to $22.8 billion.

For Devon Energy Corp., a pioneer of hydraulic fracturing, it jumped 31 percent to $27.9 billion.

Read more: Companies use the first-trading-day-of-every-month calculation to estimate future cash flow and to tally how much crude can be profitably pumped out of the ground.

dimanche 1 mars 2015

La mauvaise santé de l'économie chinoise se confirme

"L'activité manufacturière se contracte pour la deuxième mois consécutif, selon l'indice PMI, publié au lendemain de l'annonce d'une baisse des taux d'intérêt"


L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en janvier pour le second mois consécutif, selon un indicateur officiel publié dimanche au lendemain de l'annonce par la Banque centrale d'une baisse des taux destinée à stimuler l'économie.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par le Bureau national des statistiques (BNS) s'est établi pour le mois dernier à 49,9, contre 49,8 en janvier.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux.

Pour tenter de faire face à cet essoufflement, la Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi la baisse de son taux de dépôts à un an de 25 points de base, à 2,5%, et une baisse dans la même proportion de son taux de prêts à un an, à 5,35 %.

Lire la suite: L'inflation en Chine a ralenti brutalement en janvier, plongeant sous 1% pour la première fois depuis plus de cinq ans.

Samsung joue gros avec son Galaxy S6 et son S6 edge

"Le leader mondial des smartphones doit relancer la machine après la chute libre de sa part de marché au quatrième trimestre face à Apple et aux fabricants chinois. Le constructeur sud-coréen a dévoilé dimanche soir à Barcelone les successeurs du S5, en ne cessant de se comparer à l'iPhone 6."



"What's next ?" demandait Samsung sur de grandes affiches à l'entrée du centre de conventions internationales de Barcelone (CCIB) où il tenait la conférence phare du Mobile World Congress (MWC), dans une salle gigantesque bondée de journalistes du monde entier et de partenaires.

En réalité, les rumeurs avaient déjà sérieusement éventé les nouveautés dévoilées ce dimanche soir : le Galaxy S6, successeur du S5, et le S6 edge, aux côtés incurvés.

Des casques à réalité virtuelle Gear VR, en partenariat avec Oculus (filiale de Facebook), compatibles ont aussi été présentés. 

Lire la suite: Le leader mondial des smartphones joue gros avec cette nouvelle génération d'appareils. Le constructeur sud-coréen a souffert de la concurrence d'Apple et de celle des fabricants chinois, Xiaomi.

Partager en WiFi sans Internet ? C'est possible avec l'appli Yo !

"Cette application développée au Bangladesh permet de partager localement en pair-à-pair des messages, contenus et vidéos en passant par un routeur WiFi ou en transformant le smartphone en hotspot. Elle est lancée officiellement ce lundi au Mobile World Congress de Barcelone par la société canadienne Left of the Dot."


Rien à voir avec l'autre application "Yo" d'une startup de San Francisco, qui ne permettait que d'envoyer ce message "yo" à ses amis et qui avait fait beaucoup parler d'elle l'été dernier.

Cette nouvelle appli, développée au Bangladesh, a l'ambition de connecter les 5 milliards d'habitants de la planète qui ne le sont pas ou mal, l'un des grands thèmes du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone où elle a son stand et sera présentée ce lundi.

Sa promesse, séduisante : "partager et connecter sans Internet", et gratuitement qui plus est ! 

Lire la suite: sous Android, désormais téléchargeable sur le magasin en ligne Google Play, permet de partager localement des messages, photos ou vidéos en passant par le même routeur WiFi, à la périphérie du réseau, ou en transformant le smartphone en hotspot