lundi 27 janvier 2014

« Rebondir pour ne pas subir la crise… » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 18 au 19 Janvier

« Rebondir pour ne pas subir la crise… » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 18 au 19 Janvier

Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, en partenariat avec Chabadda Magazine


En cette période de début d’année, nombreux sont les chalenges à relever un peu partout dans le monde.


- Les grands se réunissent à Davos pour parler économie dit fond de mondialisation et de crise, l’Europe tente d’y voir plus clair depuis la réélection de Merkel, l’Asie continue son combat financier et surtout monnétaire face aux USA, l’Afrique essaie de discuter et de négocier avec tous les interlocuteurs possible pour préserver ses populations et sa matière première.
Lire : « Davos s’achève sur un constat d’optimisme mesuré »



- Dans l’œil du cyclone : la croissance européenne.
Maintenant que l’Allemagne s’est posée politiquement, même si sa gouvernance est sans surprise et plutôt bien venue pour Bruxelles qui trouve un interlocuteur unique pour accroitre sa suprématie diplomatique et politique sur l’europe, la crise européenne ne semble pas pour autant terminée :
. après les différents plans d’austérité et de relance imposés aux pays du sud de l’Europe et à la Grèce, aujourd’hui des voix s’élèvent pour demander un équilibre des ressources et des coûts commerciaux autour des balances extérieures : va-t-on aller vers une régulation fiscale pour les entreprises comme le préconise certains économistes ?
. la poudrière Ubrainienne semble vouloir nous rappeler qu’il existe encore un déficit politique sur l’ensemble de l’UE.



- L’union bancaire européenne : dans les tuyaux à Bruxelles depuis 2010, suite à la création du fond européen de stabilité et du mécanisme européen de stabilité, outils technocratiques mis en œuvre pour limiter les effets dévastateurs de crise financière et économique.
Cette union bancaire serait vu comme un régulateur financier et monnétaire pour couvrir les excès des salles de marchés et rassurer les investissements.




- Le renouveau technologique et industriel : en parcourant la presse, je suis toujours impressonné de voir la vitesse à laquelle avance le monde industriel aujourd’hui.
Quand il fallait 50 ans voir 1 siècle en 1800/1900 pour imaginer, développer et imposer un process de fabrication, améliorer le coût de revient, affiner la qualité des matières premières et des matériaux, trouver ou construire des réseaux de distrbution, en 2014 il faut parfois à peine quelques mois pour atteindre des résultats similaires.



#Musique, #culture :
Une petite envie de grand air cette semaine.
Après avoir passé une semaine chargée à scrutter le web pour traiter l’information internationale, j’ai régulièrement pris le temps de me détendre en regardant le patrioine architectural des régions de France, mais également international. Comparer l’architecture urbaine des pays d’amérique et d’europe est un moment de pur plaisir de grande détente. Surtout de se dire que certains de ces monuments ont plus de 500 ans d’histoire, même 1000.
(Big Ben and UK parliament on picture)


Pour la musique, j’ai sélectionné Avishai Cohen, et le titre « Seven Seas »…
Bassiste de jazz, il a déjà publié plusieurs albums et s’est fait une place sur la scène internarionale depuis 5 ou 6 ans maintenant.
Je trouve que le rythme de cet instrumental sciait parfaitement au rythme frénétique auquel tourne notre société en ce moment !!!
Vidéo: Avishai Cohen, « Seven Seas »

Pour conclure, « Sois déterminé(e) dans ta vie, tes échecs ne seront que des tremplins pour rebondir »
Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire