lundi 20 janvier 2014

« Tout ça c’est du cinéma… » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 18 au 19 Janvier

« Tout ça c’est du cinéma… » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 18 au 19 Janvier

Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, en partenariat avec Chabadda Magazine


Comme la pellicule d’un film qui se déroule, l’histoire qui se joue dans le monde actuellement est, je dois l’avouer, à la fois assez palpitante et flippante.
Entre luttes d’ego de la part des politiques, ainsi que l’effondrement de certains marchés et secteurs, le moins que l’on puisse dire c’est que ce début d’année 2014 commence en trombe et que l’année s’annonce palpitante.



France : que faire ???
Finalement, c’est à droite que Hollande trouve l’ouverture. Qui lu cru ?
C’est en adoptant une politique économique plutôt orientée à droite que François Hollande réussit à rassurer les marchés et à trouver des solutions et des idées pour planifier une politique de sortie de crise en lien avec les doléances des entreprises.
Effet MEDEF et programme du candidat Sarkozy2012.
Un choix stratégique, politique et économique contraint : face à la stagnation du chômage, il faut impérativement créer de l’emploi et seules les entreprises peuvent répondre à cette problématique.
Le président doit donc réagir pour fluidifier la création d’emploi.
- Compliqué pour garder le contrôle sur la majorité et ne pas passer pour un traitre auprès des partisants et sympatisants PS.
- Un grand écart quasi obligé, surtout en matière économique, pour pallier à l’échec du Crédit d’impôt Compétitivité Emploi (CICE) qui a eu beaucoup de mal à s’imposer auprès des entrepreneurs.
D’où la nécessité d’agir sur la baisse des charges, pour permettre aux entreprises de retrouver du cash et souffler en matière de trésorerie.



International : ça patine un peu, même beaucoup en ce moment.
Restons dans des références cinématographiques : les seuls à se réjouir en ce moment de l’état du monde, restent les loups de Wall Street.
Sous leurs pieds le monde gronde, les pourvoirs d’achat s’effritent, les impots et taxes en tous genres explosent, les dettes s’accumulent, le leadership international s’errode…
- Obama réussit a limiter la casse économique et les plans sociaux, notamment grace à l’exploitation des gaz de shiste et à la baisse des salaires dans certains secteurs (merci Detroit et l’automobile, mais pas que)
- Les Russes marchent sur des oeufs avec le coût et l’organisation des JO d’hivers à Sochi
- L’Europe est toujours à la recherche d’un leadership. Un point positif : même si la croissance est faible et fragile, les plans d’austérité cumulés sur l’ensemble des pays du sud portent progressivement leur fruit.
- L’Allemagne de Merkel fait apdoter le plan Schröder à Hollande et lui impose progressivement de se libéraliser, pour éviter un effondrement de la zone euro. Plan qui permis, en son temps, à l’Allemagne, de faire face entre autre chose à la réunification de la RFA et de l’ex-RDA, après l’effondrement du mur.
- L’ensemble des pays de la zone sud de l’europe (Italie, Portugal, Espagne) commencent à sentir les 1ers bénéfices des plans d’austérité imposés par Bruxelles, le FMI, ainsi que l’ensemble des banques centrales suite à la crise de 2008.
Un régime alimentaire qui passe par une hausse des impots, une baisse ou un gèle des salaires, le peuple aimera et comprendra !!!



#Musique, #culture :
Une fois n’est pas cotume, je délaisse un temps le monde du numérique dans cette rubrique pour vous (et moi), les amoureux du vinyle.
 Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en feuilletant la presse musicale et économique, le retour progessif sur le marché du disque du vinyle 33 tours.
Moi qui ait fait mes armes prépubère en écoutant les 45 tours des beatles que mon père entreposait délicatement à côté de son tourne disque philipps, je découvre avec stupéfaction que mes vinyles préférés des Stones et du Floyd redeviennent des standards dans leur format d’origine. Big up 2014 !!!
lesinrocks: "Le vinyle cherche à revenir sur le devant de la scène"


Pour illustrer mon propos, j’ai choisi Pink Floyd, qui reste l’une des plus grandes pépite musicale liée à l’histoire du vinyle, avec le titre « The Wall »

Pour conclure, je ferai mienne cette phrase de La Fontaine que tout le monde connait « rien ne sert de courir, il faut partir à point » 

Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire