Bien ou pas bien, mal, bon ou mauvais??
Sont les termes qui pourraient le mieux résumer la passation de pouvoir entre Obama et Trump. Au passage, j'arrive encore à être surpris par le traitement de l'info fait chez nos cousins US et celui fait par nos médias chez nous.
Les journalistes américains prennent le temps de saluer le travail exécute par Obama et attendent de voir comment Trump va opérer pour lancer son programme et rentrer dans le vif de l'action.
Les média français n'aimant pas Trump l'ont déjà condamné et tentent des pronostics pour savoir qui lui succédera dans 4 ans.
A titre personnel, je n'attendais pas forcément grand chose d'Obama, connaissant la complexité du système politique américain et international, j'en espérais des résultats après la catastrophe que fut le double mandat de Bush, et finalement il s'en tire avec un bilan que je dirais moyen, même si son charisme et sa stature m'ont profondément marqué.
Quand à Trump, le moins que l'on puisse dire, c'est le saut dans l'inconnu.
Pas de bilan politique, une connaissance des hommes et des moyens, une connaissance des rouages du système dans son ensemble comme entrepreneur.
Est-ce que je trouve cette situation préoccupante? non !!
Quand on connait le monde de l'entrepreneuriat, on part très souvent d'une page blanche pour écrire la suite, j'aurais tendance à dire que je suis assez curieux de voir comment son talent de challenger va s'exprimer pour imposer son programme politique et économique, et rentrer en relation avec le monde politique international.
Le sourire et le chrisme d'Obama ont souvent suffit pour mettre de l'ordre dans ses relations face à la critique.
L'attitude et le franc parler de Trump viennent perturber cette donne installée depuis 8 ans.
Comment va désormais fonctionner la diplomatie américaine, une grande inconnue.
Mais assez globalement, l'Amérique des médias a l'air moins préoccupée par le phénomène que ne l'est celle de la France.
Que peut-on attendre de Trump pour les 6 mois à venir?
- Un bouleversement diplomatique
- Un repositionnement de l'économie américaine
- Une nouvelle phase dans le climat social avec de nouvelles règles
On avait déjà pu en juger lors de la période de transition, Trump est plutôt direct dans sa manière d'apostropher les gens. Twitter et facebook ses armes de communication favorites.
Le ton en 140 caractères est visiblement une arme de dissuasion massive pour discuter et négocier.
Avec par ordre de conséquences,
C'est pour cette raison que je pense que les trois thématiques proposées sont indissociables. On se souvient des images dramatiques de juenes noirs tués par la police, on a tous en tête les échanges costauds et nourris entre la Chine et Trump lors de la période de transition, mais aussi les tensions entre conservateurs républicains et l'administration d'Obama.
Bref, c'est un vrai défi économique et social qui attend Trump dans les 6 mois à venir, surtout que le dossier crucial du proche et moyen orient est aussi sur la table, et que sa promesse de pulvériser l'EI a été encore confirmée lors de son discours au QG de la CIA...
So, wait & see, next soon...
Sources liées,
La transition, donald trump meets with president Obama at the White House
La succession, le message secert d'Obama à Trump
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire