Mondialisation, globalisation, économique, diplomatie... aujourd'hui, il faut composer avec lui, Donald Trump.
Les américains ont voté, le suffrage universel s'est prononcé. Donald Trump est élu président pour 4 ans.
Les grands dossiers qui l'attendent?
Russie, Chine, Syrie, avec des dossiers chauds autour de l'industrie et de l'emploi, avec une forte note protectionniste.
Si l'on peut dresser un diagnostic rapide de la vision économique et sociétale de Trump, il aura été probablement l'un des seuls et rares hommes engagé en politique à expliquer que les effets de la crise de 2009 sont toujours présent dans l'économie mondiale.
1 - "Make America Great Again" aura marqué de son empreinte!!!
Pour expliquer son analyse, il s'est longtemps exprimé dans ses discours et ses meetings sur le fait que les américains n'ont jamais été aussi pauvre.
Le salaire moyen aux USA est passé de 10 000$ dans les années 80/90 à 3000$ aujourd'hui. Ce qui implique forcément, vu la chute du pouvoir d'achat, celle de la consommation.
Même sévérité pour le milieu étudiant, qui a de plus en plus de mal à trouver le financement de ses études en privé.
Et avec la chute des salaires, il est également plus délicat et difficile de rembourser les emprunts contractés !!!
C'est notamment sur ces arguments, que dans son discours général, il exprime le fait que seul un protectionnisme et un fédéralisme peut redonner de la souveraineté à la nation américaine, avec une position de leadership international.
Reste à savoir comment, dans les 4 ans à venir, les USA vont composer avec le reste du monde pour proposer un schéma de pensée et de travail qui n'encombre pas les schéma classique de la diplomatie.
2 - Les hypothèses:
Marchés de matières premières et industrie.
Russie, Chine, marchés financiers. Trump a émis le souhait durant sa campagne de se rapprocher de Poutine, notamment pour mettre un terme au conflit avec l'EI et détruire l'organisation terroriste.
Il est aussi probable que Trump et Poutine pourront se retrouver sur des dossiers tels que l'énergie, les matières premières ou encore certaines industries, pour la partie économique.
Pour la Chine, après être passée de puissance émergente à 2ème puissance du monde pour la finance et probablement 1ère puissance du monde pour l'industrie, compte tenu de la conjoncture économique internationale, aura tout intérêt à trouver un terrain d'entente avec le pragmatique Trump.
N'oublions pas que la dette américaine dort dans les coffres des banques chinoises, que la chine vit actuellement elle aussi un problème de croissance économique et de PIB et que l'allié US est indispensable pour l'aider à nourrir son milliard de population, qui a découvert entre autre l'épargne et la spéculation.
Marchés financiers: même si trump est plus un entrepreneur qu'un spéculateur, wall street restera, comme pour tout président US, un interlocuteur indispensable.
Les emprunts d'état et les obligations, la dette, l'offre économique, la politique monétaire et le budget fédéral, la FED, les relations avec le système bancaire national et international, le marché des devises, autant de sujets qui répondent à l'environnement des marchés financiers.
Trump devra donc s'entourer de conseillers proche de wall street et de l'empire bancaire que sont Glodman Sachs et la Silicon Valley, afin d'être au plus près de la bourse.
Et pour finir, vous me direz et l'Europe dans tout ça???
Pour l'instant, seul le Brexit avec Nigel Farage et Theresa May ont l'air de l'intéresser...!!
Pourquoi le Brexit?
Déjà car l'ensemble des leaders européens se sont fortement prononcés contre lui durant la campagne, avec un continent majoritairement Pro Clinton.
Une démarche fort symbolique et diplomatique pour expliquer que le programme protectionniste est tout à fait possible, avec l'exemple Anglais, ensuite pour ma part une façon de dire aux pays européens qu'il faudra discuter des dossiers en profondeurs avec l'administration Trump, que les USA n'ont pas forcément besoin de l'administration européenne actuelle pour dialoguer avec l'asie dans son ensemble, ni avec les pays d’Afrique.
Alexandre Aufauvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire