A peine élu, Trump tape fort. Il l'avait dit, il le fait.
Durant sa campagne, il avait prévenu qu'il changerait la donne dans les relations commerciales avec le reste du monde. Et que le traité transpacific ne lui convenait pas, car il supprimait tout protectionnisme et toute souveraineté pour les USA auprès des pays du pacifique.
A partir de Janvier donc, l'ensemble des pays de l'Océan pacifique devront renégocier avec l'administration Trump les accords d'échange commerciaux.
Il va notamment s'agir de revoir les accords commerciaux et économiques qui les lient sur l'ensemble de l'offre financière pour les investissements, et législative pour les règles commerciales.
Bref, ce traité transpacifique, conclu le jeudi 4 février entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam, avait pour objectif de doper la croissance économique.
Mais pour l'administration américaine, les résultats ne sont visiblement pas au rendez-vous.
Et comme le protectionnisme économique passe, en partie, par le volet fiscal et les taxes à l'import / export ainsi que la balance commerciale, on peut considérer qu'à part le Canada, l'Australie, le Japon et Singapour, le poid de ces pays est négligeable dans le commerce extérieur US... lire la suite de l'article!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire