dimanche 1 novembre 2015

#Economie: Que faut-il à un pays "émergent" pour rejoindre la cour des grands?

"Véritables locomotives de la croissance mondiale, les pays émergents n'en finissent plus d'être au centre de l'attention. Mais à partir de quand un pays sort-il de cette catégorie? Eléments d'explication."


Ce sont des champions que l'on dit fatigués ou en déclin: les pays émergents. Pourtant ils devraient encore afficher une croissance impressionnante de 4% cette année 2015.

"Ils contribuent ainsi pour 75% de la croissance mondiale", relève ainsi Christian Déséglise, cadre dirigeant en charge des banques centrales chez HSBC et professeur sur les marchés émergents à l'Université de Columbia.

Mais le concept de pays émergent reste flou. Certains y classent les pays d'Europe de l'Est comme la République Tchèque ou la Pologne, d'autres non. Idem pour la Corée du Sud.

Cette difficulté vient du fait que l'on confond pays émergents et marchés émergents, souligne Christian Déséglise alors que ce sont "deux notions très différentes".

"La Corée est difficile d'accès sur le marché action et ainsi considéré comme un marché émergent par les investisseurs. Ce n'est pas du tout le cas du fixed income (marché de la dette, ndlr) où la Corée rejoint les marchés développés", affirme-t-il.

Cette confusion est en fait un vice de conception. Car dès le début les émergents ont été définis par une approche de marché. La paternité de cette notion de "marché émergents" revient ainsi à l'économiste néerlandais Antoine Van Agtmael.

En 1981, il travaille alors dans une filiale de la Banque mondiale, la Société financière internationale et veut mettre sur pied un fonds pour investir sur les marchés des pays en développement prometteurs.

Il veut alors appeler ce fonds "Third World Equity fund" ("le fonds action du tiers monde"!). On lui suggère alors de trouver un nom qui sonne un peu mieux. C'est alors qu'il invente le terme de "marchés émergents". 

Lire la suite: Mais comment classe-t-on les pays dans la catégorie "émergents" par opposition à "développés"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire