mercredi 11 novembre 2015

La #BCE peut-elle abaisser ses taux directeurs en territoire négatif ? #stratégie #banque #économie

"Les investisseurs attendent avec impatience le prochain discours de Mario Draghi le 3 décembre prochain. On sait que le président de la BCE a prévu de « réexaminer » son plan de relance. JP Morgan s’interroge pour sa part sur la possibilité de la BCE de fixer des taux directeurs négatifs."


On sait que la BCE et son président Mario Draghi ont à cœur de montrer qu’ils peuvent offrir à la zone euro les conditions optimales pour une reprise économique qui peine encore à venir.

« Le Président de la BCE, Mario Draghi, a montré son orientation proactive et sa volonté d’innover aux frontières de la politique monétaire », rappelle Thushka Maharaj, stratégiste chez JP Morgan AM, dans la dernière note hebdomadaire de la société de gestion.

Au point de descendre les taux directeurs en négatif ?
Pour rappel, les taux directeurs de la BCE sont fixés à 0,05% depuis un an, leur plus bas niveau historique.

Les taux très faibles permettent aux établissements bancaires de se refinancer à faible coût, et donc de proposer à leurs clients des prêts aux intérêts également faibles.

La BCE peut-elle en faire plus avec des taux négatifs ? 
D’autres banques centrales ont déjà franchi le pas des taux négatifs : tel est le cas en Suède, au Danemark, ou encore en Suisse avec la BNS. Analysant les récents discours de Mario Draghi, Thushka Maharaj affirme que « même s’il est difficile pour les taux d’être largement négatifs (…), la BCE signale qu’il existe une marge de manœuvre pour aller plus loin en territoire négatif ».

Lire la suite: Taux négatifs pour une banque centrale : comment est-ce possible ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire