vendredi 31 octobre 2014

Tesla monte en puissance en Europe

Pour répondre à la demande de ses voitures 100% électriques, Tesla va doubler ses capacités d'assemblage aux Pays-Bas l'année prochain.


L'idée est d'accompagner la montée en puissance de la Model S.

Contrairement aux constructeurs automobiles traditionnels, chez Tesla on pousse les murs. En 2015, le constructeur américain va multiplier par deux la taille de son usine d'assemblage de Tilburg.

La surface va passer de 19.000 à 49.000 mètres carrés. 

Lire la suite: Une usine de 49.000 m2, s'adapter à la demande

jeudi 30 octobre 2014

La baisse des bénéfices oblige Samsung à réagir

Samsung vient de publier des résultats en baisse pour son troisième trimestre 2014.


Son chiffre d’affaires est de 35 milliards d’euros et ses bénéfices sont de 3,2 milliards d’euros, ce qui représente une baisse respective de 19 % et 48,8 % comparativement à la même période l’année dernière.

Sa division mobile est celle qui a le plus souffert puisque son chiffre d’affaires perd 34 %. 

Lire la suite: Les smartphones de Samsung n’ont pas été populaires en 2014

USA : Croissance de 3,5% en rythme annualisé au 3e trimestre

La croissance de l'économie américaine a été supérieure aux attentes au troisième trimestre grâce à la réduction du déficit commercial et à la hausse des dépenses de défense, montre jeudi la première estimation du produit intérieur brut, qui reflète toutefois un début de ralentissement de l'activité.


Le PIB a augmenté de 3,5% en rythme annualisé alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,0% pour juillet-septembre après celui de 4,6% du deuxième trimestre.

La croissance de l'investissement des entreprises, de la construction et des dépenses de consommation a ralenti d'un trimestre sur l'autre mais ces trois postes ont néanmoins tous apporté une contribution positive au PIB.

Lire la suite: La première économie mondiale a enregistré une croissance soutenue de plus de 3,5% en rythme annualisé au cours de quatre des cinq derniers trimestres.

mardi 28 octobre 2014

La France corrige son budget 2015 et évite in extremis le bras de fer avec Bruxelles

Bercy a dégagé 3,6 milliards en ajustant ses prévisions et via des mesures nouvelles.

La seule mesure d’économie nouvelle porte sur la charge de la dette.


Il était moins une ! Sous la menace d’un bras de fer avec la commission européenne sur son projet de budget pour 2015 , la France a corrigé le tir in extremis.

Alors que Bruxelles doit rendre son avis sur le texte mercredi, le ministre des Finances, Michel Sapin a envoyé hce lundi un courrier à la Commission dans lequel il met en avant la révision d’« un certain nombre » d’« estimations », et évoque de nouvelles recettes issues de la lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale. 

Lire la suite: « La France présente là les précisions et les éléments qui nous permettent de rester dans les clous »

Twitter T3 2014: 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels, CA 361 millions de $

Il s’agissait d’une des annonces les plus attendues cette semaine.

Twitter a publié hier ses résultats financiers pour le 3ème trimestre 2014, avec un chiffre d’affaires de 361 millions de dollars soit une augmentation de 114% par rapport à l’année précédente.


La plateforme de microblogging affiche aussi une perte nette de 175 millions de dollars soit presque 3 fois plus qu’il y a 12 mois. 

les autres informations intéressantes de ce rapport?
Il y a 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Le trimestre précédent, ce chiffre était de 24%.

Lire la suite: Le nombre de consultations de la Timeline a atteint 181 milliards pour le 3ème trimestre 2014

dimanche 26 octobre 2014

How Germany Conquered Europe in 25 Years

On Nov. 9, Berlin will celebrate the 25th anniversary of the fall of the wall that divided the city during much of the Cold War. At the time, images of exuberant wall-breakers signaled the end of communism.

A quarter-century later, the event seems to have also been a prelude to the rebirth of Berlin and the emergence of Germany as Europe’s supreme power.



This astonishing turnaround contains many inescapable historical ironies. Germany’s great intellectual, political and scientific talent had once destined it to be the principal nation of Europe.

But Germany went on to produce the most terrible variant of European imperialism, and almost brought about the destruction of Europe itself. 

Read more: after the fall of the Berlin Wall, the prospect of a reunified Germany struck terror in the hearts of British and French leaders.

25 Lenders Said Poised to Fail ECB’s Health-Check

Twenty-five banks are set to fail the European Central Bank’s Comprehensive Assessment today, according to a draft communique of the results seen by Bloomberg News.


One-hundred-and-five banks are shown passing the review, according to the draft statement.

Of the lenders that failed, about 10 will still face capital shortfalls they need to plug, according to a person with knowledge of the matter, who asked not to be identified because they weren’t authorized to speak publicly. In total, banks will have to raise 9 billion euros ($11.4 billion), Italian daily newspaper Il Messaggero reported, without citing sources.

Read more: “The numbers are consistent with our expectations”

samedi 25 octobre 2014

« Vers une vie au rabais » L’édito d’Alexandre Aufauvre, du 20 au 26 Octobre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Commençons par le commencement, le moteur de toute économie : le pouvoir d’achat !!!

Quelque soit l’issue de votre vie ou votre ambition professionnelle et la reconnaissance sociale que vous envisagez, l’élément principal qui rythmera votre condition et vos actions sera votre pourvoir d’achat. J’en parle d’autant plus dans cette revue de presse, qu’une bonne partie de mes lectures et de mes échanges cette semaine ont porté, pour les ménages et foyers fiscaux, sur les problèmes liés aux fins de mois et pour les entrepreneurs, les difficultés de cash et de trésorerie. 

L’économie réelle souffre durement en ce moment, et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de signaux sont indicateurs d’une tendance favorable à un retour à une croissance qui face le bonheur de tous.

Même si bon nombre d’entreprises arrivent encore à dégager des marges, faire des bénéfices et générer du cash, la grande majorité d’entre elles ne sont plus en mesure d’être des moteurs générateurs de richesse. Même si les marchés ont salué la reprise de l’emploi aux USA ou encore en Angleterre, les employeurs ont un certain mal à proposer des salaires de base décents !!!




Les prix, le nouveau pouvoir….
Bien au-delà du marketing mlx, (Produit, Prix, Promotion, Place), avec l’expertise que peut faire et révéler internet aujourd’hui avec les comparateur de prix, il est clair que le prix place aujourd’hui le débat autour des habitudes d’achat du consommateur bien avant le produit lui-même.

Pour exemple, deux grands noms du commerce en ligne sont la preuve de l’impact de ces modèles économiques : Amazon et La Fnac.


Amazon s’est forgé une image sur les prix, aujourd’hui son manque de résultats financiers commence à plomber son image et la confiance des investisseurs ainsi que des marchés.


En revanche, pour la fnac (comme Virgin) qui a souffert du téléchargement et de la révolution numérique, aujourd’hui renoue avec la confiance des consommatuers et des investisseurs.

La raison ? Le contact clientèle en magasin. Croissance du chiffre d’affaires : « le groupe Fnac franchit une nouvelle étape »



Le low cost, solution à moyen terme ?
À l’heure ou les secteurs marchands se battent dans le but de nous offrir des biens et des services toujours plus concurrentiels, le low cost est devenu un enjeu majeur dans notre économie moderne Avec un positionnement stratégique ciblé du nouvel entrant et/ou de l’offre entrée de gamme, les secteurs et services suivants vont faire lieu de baromètre,
- Voyages. Avec un nombre croissant d’agences qui ont eu du mal à s’adapter au nouveau marché. La clientèle veut des prix, mais reste néanmoins exigeante sur la qualité. Dur compromis pour satisfaire un marché toujours plus concurrentiel.

- Locations de véhicules. Des tarifs à l’heure et à la demi-journée. J’ai le souvenir d’une époque où les sites de location de véhicules s’ouvraient régulièrement. Aujourd’hui l’offre s’adapte quotidiennement au pouvoir d’internet et de la téléphonie mobile, les agences physiques disparaissent…

- Alimentation. De nombreuses marques ont décidé de faire leur promotion avec des prix pour des produits entrée de gamme, même si sur le long terme, la qualité gustative impose de revoir les offres entrées de gamme.

En résumé : le positionnement, la visibilité et l’image d’une marque sont plus que jamais stratégiques pour imposer une offre, tant le positionnement entrée de gamme et low cost est un régulateur économique devenu incontournable chez le consommateur, donc le client final…



Avant de conclure par ma part culture, une petite pensée pour le drame humanitaire qui se joue en ce moment autour de la Syrie et de l’Iran.
Plus qu’excédé par le manque de volonté politique visible pour sauver la vie de milliers d’innocents, qui au nom d’un obscurantisme total, détruisent les démocraties que nos grands pères ont eu tant de mal à maintenir depuis 60 ans !!!



Culture, musique :
Pour rester dans l’actualité de mon édito, un petit retour en arrière avec Pink Floyd et son titre mythique « money »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

#CVotreArgent: Les événements macro de la semaine – 24/10

Au sommaire:
Quels sont les impacts de l'arrêt des injections de liquidités de la FED sur l'économie mondiale ?
Quelle est la force du ralentissement économique chinois ?
Et l’évolution de la parité euro-dollar.


Avec:
Sébastien Faijean, directeur associé d’ID Midcaps,
Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée,
Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business,
Laure Closier, chroniqueuse à BFM Business 

Présenté par Marc Fiorentino, BFMBusiness

Fiscalité immobilière : Valls fait-il sauter tous les verrous ?

Les nouvelles mesures fiscales en faveur de la construction qui vont être discutées au Parlement risquent, par leur nature éphémère, d’avoir des effets pervers sur l'économie, estime un économiste de l’OFCE.



Manuel Valls aurait-il annoncé trop de cadeaux fiscaux dans l'immobilier ?

Ce n'est en tout cas pas l'avis des professionnels de la construction qui se sont félicités des mesures promises fin août par le premier Ministre 

Lire la suite: Restaurer la confiance des investisseurs...

Offres BusinessResources en accès à la propriété locative

jeudi 23 octobre 2014

Qu’est-ce que le contrat de travail unique?

Manuel Valls a jugé "intéressante" l’idée d’un contrat unique. Focus sur un dispositif évoqué à de nombreuses reprises, sans grand succès.



Dans l’optique d’alléger les contraintes des entreprises et de les inviter à embaucher, le gouvernement a clairement fait comprendre qu’il comptait s’attaquer au marché du travail.

Baisse des charges, révision possible des seuils sociaux, réforme de l’assurance chômage: l’exécutif étudie toutes les possibilités.

Lire la suite: "simplifier le contrat de travail, dont la complexification progressive a constitué une source importante d’inégalité de traitement depuis deux décennies"

Le CICE peine à décoller, Sapin veut le relancer

Le ministre des Finances effectue un déplacement, ce vendredi, dans une entreprise de Seine-et-Marne, pour démontrer que le crédit d'impôt compétitivité et emploi permet de créer des postes.



Ce dispositif semble pourtant avoir encore du mal à séduire les patrons. Opération relance du CICE.

Ce vendredi après-midi, Michel Sapin visitera une PME de Seine-et-Marne, ATF Gaïa, et rencontrera les chefs d'entreprise locaux avec un objectif avoué: prouver que le crédit d'impôt compétitivité et emploi lancé par François Hollande fin 2012 permet bien de doper les carnets de commande et créer des emplois.

Lire la suite: Retard à l'allumage

mardi 21 octobre 2014

Unplugged: Michigan Governor Signs GM-Supported “Anti-Tesla” Bill Into Law

General Motors, the largest U.S.-based automaker, released a statement today supporting a last-minute addition to Michigan House Bill 5606 that would effectively prohibit Tesla from selling cars in the state using its preferred business model, or even providing customers with information about its cars.

It’s the classic David-versus-Goliath tale, where Goliath wants the state of Michigan to take away David’s slingshot.

Read more:The Michigan bill, originally focused on franchise-dealership fees, included a last-minute amendment addressing direct-to-consumer auto sales through manufacturer-owned showrooms.

lundi 20 octobre 2014

China Growth May Slow Sharply From 2020: Conference Board

China’s economic growth will slow to about 4 percent annually after 2020 following decades of rapid expansion, according to the Conference Board.China faces a “deep structural slowdown and broad uncertainty” in the decade ahead, the New York-based research group said in the report yesterday.



China’s development model, based on state direction of capital and growth-fixated monetary policy, generated “deep seated” risks and imbalances, it said. 

Read more: “The course of China’s growth has always harbored the potential for deceleration at least as rapid as its acceleration”

La Bourse de Paris marque le pas, les cycliques reculent

La Bourse de Paris s’inscrit en légère baisse, les investisseurs reprenant leur souffle après le net rebond du marché vendredi.



Outre le recul de Total, deuxième pondération de l’indice Cac 40, le marché est freiné par la baisse des valeurs cycliques, et notamment des technologiques après la révision en baisse des prévisions de l’allemand SAP.

L’attention se porte par ailleurs sur le projet de budget de la France pour 2015.

Paris et Berlin préparent un accord qui permettrait au premier d’obtenir le feu vert de la Commission européenne alors que son budget prévoit un déficit public supérieur à la limite européenne, selon Der Spiegel. 

Lire la suite: Les valeurs cycliques, et notamment les technologiques, sont généralement en baisse après l’abaissement des prévisions de l’allemand SAP. Le recul de Total pèse également.

dimanche 19 octobre 2014

Wall Street pourrait bénéficier de rachats de titres massifs

NEW YORK, 19 octobre (Reuters) -

Il est difficile de dire si Wall Street a touché un plancher cette semaine mais quoi qu'il en soit, il n'est pas exclu qu'elle ait du champ pour remonter dans la mesure où les sociétés, restées pour la plupart sur la touche quand les cours chutaient, auront l'opportunité de racheter leurs titres en masse dans les semaines à venir.


Wall Street a connu son plus mauvais jour mercredi, lorsque l'indice S&P-500 a touché son niveau le plus bas de la semaine, victime de la conjonction de plusieurs facteurs: l'épidémie Ebola, les incertitudes sur l'évolution de l'économie mondiale et les interrogations angoissées sur le calendrier monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Lire la suite: "Nous sommes à présent dans une période de 'blackout' et il est exclu que les entreprises se lancent dans des rachats tactiques qui avaient soutenu la Bourse lorsqu'elles subissaient des dégagements dans un passé récent"

samedi 18 octobre 2014

US shares end on a high as European stock markets rebound

Shares in Europe and US have rebounded after a turbulent week in which stock markets tumbled to multi-month lows.


On Friday US stocks closed more than 1% up, with the S&P 500 posting its biggest gain in more than a week.

Europe's main indexes closed higher, having fallen sharply over concerns that the global economic recovery was running out of steam.

Despite the rises, Charles Stanley's Jeremy Batstone-Carr saying: "I'm not sure we're out of the woods." 

Poor economic and corporate data, along with worries about the impact of the Ebola crisis, had sent stock markets into a nosedive.

Read more: The FTSE 100 had fallen 10% since early September, Wall Street's Dow Jones index closed 263.1 points up, while the S&P 500 gained 23.98 points

UK inflation rate of 1.2% is lowest in five years

UK inflation fell to a five-year low of 1.2% in September from 1.5% the month before, official figures show. 



The rate, as measured by the Consumer Prices Index, is the lowest since September 2009, when it was 1.1%.

Lower energy and food prices helped to cut the rate, while the Office for National Statistics (ONS) also cited cheaper transport costs as a factor.

The news sent the pound lower as analysts said a rate rise was now not likely until well into next year.
The Retail Prices Index measure of inflation fell to 2.3% from 2.4% in August.

Read more: Rate timing

The Warren Buffett of Everything

Everybody wants to be Warren Buffett. And it looks like everybody can.



There's the Warren Buffett of the flavor industry.

There's the Warren Buffett of “super-fancy hotels.” There are Buffetts of barges and of bass fishing, of Tampa, Thailand and Turkey. 

There's even a Warren Buffett of C-block, where a stock-picking, Buffett-quoting convicted murderer has been dubbed the Oracle of San Quentin.

Read more: Some of the far-flung Buffetts -- particularly those of Canada, Mexico, technology and Africa -- are accomplished businessmen who join Buffett on Bloomberg’s list of billionaires.

vendredi 17 octobre 2014

#CVotreArgent: Les événements macro de la semaine - 17/10

Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 et la baisse du prix du pétrole - 17/10


Au sommaire : Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014, la baisse du prix du pétrole, vent de panique sur les marchés boursiers et le retour de la crise grecque.

Avec :
- Romain Burnand, directeur général de Moneta Asset Management,
- Christian Bito, président de CBT Gestion et professeur de Finance à l'Éssec,
- Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business,
- Laure Closier, chroniqueuse à BFM Business

"C’est votre argent", du 17 octobre, présenté par Marc Fiorentino, BFMBusiness

Bolloré souhaiterait acquérir la majorité d'Havas

A 16 heures vendredi, les cours de Havas et Bolloré ont été suspendus à la Bourse de Paris, à leur demande selon Euronext.



Bolloré, qui détient déjà 36,91 % du capital de Havas, préparerait en effet selon le journal "le Monde" une offre publique d'échange (OPE) sur le groupe de communication afin d'en acquérir la majorité. 

Lire la suite: La capitalisation boursière de Havas est de 2,3 milliards d'euros. Selon le quotidien, une réunion est prévue vendredi entre les conseils d'administration des deux groupes en vue d'une éventuelle absorption.

jeudi 16 octobre 2014

EN IMAGES. Women's Forum: les 30 femmes qui comptent en 2014

Par Rebecca Benhamou et Elvira Masson avec Charlotte Brunel, Valentine Pétry, Alice Pfeiffer et Mina Soundiram


Kira Radinsky, 27 ans, cofondatrice de SalesPredict Cette jeune Israélienne peut lire l'avenir. Elle a même prédit l'épidémie de choléra qui a frappé Cuba en 2012, la première en 130 ans.

Un don de voyance? Non, une facilité avec les algorithmes.

La suite en image

« Le jour le plus long » Revue de presse d’Alexandre Aufauvre, du 13 au 19 Octobre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Il y a comme ça des périodes dans la vie d’un homme ou le temps passe sans laisser de doute sur l’importance et la violence du moment et des faits qui s’y rattache !!!

En ce moment, je retrouve progressivement au fil de l’actualité, les sensations que me procurèrent jadis, quand je n’avais que 8 ou 10 ans, les lectures de livres tels que « A l’ouest rien de nouveau » ou encore « le jour le plus long ».
D’ailleurs ces deux titres trouvent parfaitement leur place dans l’actualité, un siècle plus tard. Cette littérature, qui me semblait absurde à l’époque, revêt aujourd’hui un tout autre message. Internet nous permet de suivre quasiment d’heure les exactions qui se passent à quelques milliers de KM de nous.
L’horreur était dans les tranchées lors de la première guerre mondiale, était dans la sophistication des armes de guerre et de la propagande morbide en 1939, elle est aujourd’hui dans l’exploitation d’un principe religieux d’un autre temps, qui autorise le viol, le meurtre, l’extermination et le génocide sur le principe d’invocations totalement morbides.

Aujourd’hui, le plus insupportable, est qu’il me semble que l’histoire se répète. Il nous sera impossible à nous autre Occidentaux comme partisans des divers régimes autocratiques et dictatoriaux qui peuplent l’ensemble des pays d’Europe de l’est, du moyen et du proche orient de dire que nous ne savions pas, que nous n’avons rien à nous reprocher. Nous sommes tous coupables des dizaines, des centaines de morts que nous laissons depuis le conflit Ukrainien…

En résumé : les hommes d'état ne veulent pas assumer leur responsabilité par souci de langue de bois, d’image et de sondages, les bourses plient, se tordent dans tous les sens, les économies se meurent et les populations doivent en subir les conséquences….


Géopolitique, deux faits marquant majeurs :
Syrie, candidats au djihad et guerre sainte.
En une semaine, la crise humanitaire n’a fait qu’amplifier en Syrie. Comme en 1939, la propagande est extrêmement bien huilée et fonctionne à plein rédime.de guerre idéologique, on est passé à une guerre sainte dont l’impact est toute aussi fort.
Ce qui me rend le plus perplexe, c’est qu’au titre de l’image et du poids médiatique, aucun dirigent important (appartenant au g8) ne soit aller parler avec bachar el assad, le président Syrien, pour déjà trouver une issue humanitaire pour les civils.
Depuis le mois de Juin, je cherche désespérément des images d’un Obama, d’un Hollande ou d’une madame Merkel atterrissant en Syrie pour aider à l’évacuation des victimes.


Economie et finance La bourse fait payer le manque de courage politique de nos élites et plonge de plusieurs points.
Cette semaine aura vu s’effondrer les bourses mondiales de plusieurs points en une séance. Et quand je dis plusieurs points, c’est plus de 3% en 6 heures. Ce qui est plutôt conséquent.
Les raisons ? Au nombre des deux principalement. Hormis quelques corrections à apporter sur le CAC40 qui est estimé comme sur évaluer par les experts des marchés, le cours du pétrole est en train de se réajuster à la baisse depuis que les uSA s’installent dans l’indépendance énergétique. A cela, vous rajoutez l’instabilité de toute la zone euro, qui prend de plein fouet le conflit en Syrie et qui ne s’est pas remis du conflit gazier entre l’Ukraine et la Russie, les investisseurs peinent à faire confiance aux marchés et donc retirent leurs investissements.



Télévision, Culture & réseaux sociaux.
Je cultive depuis de nombreux mois maintenant cet amusement à parcourir Twitter pour découvrir et lire les commentaires télévisuels sur Twitter et cerner l’impact des Hastags sur le télespectateur.
C’est la grande tendance : toute émission se doit d’être référencée sur Twitter pour récolter les commentaires et impressions de ses auditeurs.
J’avoue que bien souvent les échanges qui s’y font sont plus proches des brèves de comptoir que d’une sociologique sur la pertinence de la pensée humaine.
En revanche, cette démarche m’a également incité à prendre le temps de regarder et découvrir des programmes que je n’aurai jamais vu sans, avec parfois de bonnes surprises…



Musique : Cette semaine, c’est Corson qui m’inspire. Son dernier clip, "Loud", vient de sortir et je dois dire, je le trouve très beau… je vous le fais donc partager…

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Why Are Chinese Millionaires Buying Mansions in an L.A. Suburb?

Ornelas is an informal broker in Arcadia, Calif., a Los Angeles suburb at the foot of the San Gabriel mountains.



He’s been keeping an eye out for the builder, an Asian man with a slight comb-over who goes by Mark. Ornelas has found two older homeowners who’ve finally agreed to sell their properties, and he knows that Mark, like all developers here, needs land on which to build mansions for an influx of rich clients from mainland China.

Read more: Ornelas rattles off addresses on a nearby street. “Three-eleven, that guy, he’s wack,” he says, shaking his head. “He wants 2.8.” He means million dollars. “And then 354, they want $2 million.”

Jobless Claims in U.S. Unexpectedly Decrease to 14-Year Low

Applications (INJCJC) for unemployment benefits in the U.S. unexpectedly dropped last week to their lowest level in 14 years as employers avoided trimming staff even as global growth weakens.



Jobless claims decreased by 23,000 to 264,000 in the week ended Oct. 11, the fewest since April 2000 and lower than any projection in the Bloomberg survey of economists, a Labor Department report showed today in Washington.

Read more: The labor market is showing an “improving trend"

Aujourd'hui, la banque sur mobile, demain, les agences "Facebook" ou "Twitter"

Les banques font évoluer leur utilisation des réseaux sociaux.


De simples outils de promotion, Facebook et autre Twitter commencent à devenir des canaux de distribution de produits et services bancaires.

Et si les réseaux sociaux n'étaient pas seulement un vecteur de communication pour les banques, mais également un canal de distribution de leurs produits et services, au même titre que l'agence bancaire, Internet ou encore le téléphone ?

La réflexion fait son chemin, comme le prouve le lancement, par le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), mardi 14 octobre, d'un service de transfert d'argent entre particuliers via Twitter.

Lire la suite: Des outils de promotion et de communication

mercredi 15 octobre 2014

L'Union européenne enterre le secret bancaire

Les ministres de l'Économie et des Finances des 28 pays membres, réunis mardi à Luxembourg, ont scellé la fin du secret bancaire.


En trouvant un accord sur l'échange automatique des informations, ils portent un coup majeur à l'évasion fiscale.

Une satisfaction après des mois de négociations entre pays membres pour passer au standard de l'OCDE, qui prévoit l'échange automatique d'informations entre les grandes capitales à partir de 2017.

Lire la suite: Cet accord, défini au niveau mondial, couvre tous les revenus financiers: plus-values, gains en capitaux, dividendes, intérêts et revenus immobiliers.

Vie et mort du pacte budgétaire

La Traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance en Europe n'est pas réellement appliqué. La faute à ses défauts de conception...



Le « pacte budgétaire », officiellement appelé « Traité sur la stabilité, la gouvernance, la coopération » (TSCG) , avait été la grande affaire de l'année 2012.

Ce pacte avait été imposé en décembre 2011 par Angela Merkel à un Nicolas Sarkozy alors dans sa période de germanophilie inconditionnelle.

Adoptée le 2 mars 2012 par le Conseil européen, le TSCG a finalement été ratifié par 25 Etats membres de l'UE (seuls manquent à l'appel le Royaume-Uni, la Croatie et la République tchèque) et est entré en vigueur le 1er janvier 2013. 

mardi 14 octobre 2014

Les priorités de la nouvelle commission Juncker

L'équipe Juncker a commencé son grand oral devant les députés européens avant le vote final sur l'ensemble de l'équipe, le 22 octobre.


Un par un, les 27 commissaires et vice-présidents de la Commission doivent s'expliquer sur leurs priorités.

On n'attend pas de grandes surprises de l'exercice, mais le chemin de ce nouvel exécutif sera semé d'embûches.

Revue de détail sur trois sujets clés : la politique budgétaire, la finance et le numérique.

Le Nobel à Jean Tirole : un signe de la victoire de la micro sur la macro-économie

Jean Tirole est le deuxième économiste français à recevoir le prix Nobel. Ses recherches ont toujours porté sur l'économie de l'entreprise et les marchés.


Est-ce un hasard si c'est un spécialiste de la micro-économie qui a été récompensé?

Malinvaud était le théoricien des grandes évolutions macro-économiques, l'analyste de la croissance française, notamment. Pour Jean Tirole, pas question d'analyser la dynamique du PIB, le jeu entre l'offre et la demande, l'apport du progrès technique.

Ces statistiques globales, il les laisse de côté. Dès le début de sa carrière Jean Tirole s'intéresse à l'économie industrielle, autrement dit à ce qui se passe dans les entreprises, aux conditions de la concurrence.

Lire la suite: Une école dédiée à l'économie de l'entreprise

lundi 13 octobre 2014

Paris, Berlin réfléchissent à des initiatives pour la croissance

Les ministres de l'Economie français et allemand ont commandé à deux économistes un rapport sur la manière dont Paris et Berlin peuvent contribuer par des initiatives communes mais aussi des réformes structurelles à une croissance plus forte en Europe.



Cette initiative est lancée au moment où la France est dans le collimateur de ses alliés européens pour le dérapage assumé de ses comptes publics et où l'Allemagne est elle-même critiquée pour sa politique jugée trop orthodoxe financièrement et peu favorable à la croissance.

Lire la suite: Les ministres demandent en conséquence aux deux experts, des pro-européens de longue date, d'"étudier les interdépendances entre les deux économies et d'identifier des domaines possibles de politiques, investissements et initiatives communs pour contribuer à une croissance plus forte et durable en Europe".

Londres, le paradis perdu des « expats » des banques françaises

Natixis veut transférer des équipes outre-Manche, mais les traders renâclent à rejoindre la City en contrat local.



Fin de l’eldorado londonien pour les salariés de banques françaises.

Des conditions de transfert beaucoup moins favorables ont rendu la City moins attractive. Natixis fait actuellement l’expérience de ce peu d’enthousiasme.

Lire la suite: « Il n’y a eu que 6 acceptations fermes, sur 87 attendues, et ce après avoir étendu la durée de l’offre faite aux collaborateurs » En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203850399520-londres-le-paradis-perdu-des-expats-des-banques-francaises-1052637.php?ZZeuqpFkY8rZ8tZv.99

dimanche 12 octobre 2014

L'Europe accentue la pression sur Paris avant l'envoi de son budget à Bruxelles

Le budget de la France sera au coeur des discussions de l'Eurogroupe aujourd'hui à Luxembourg.


Paris veut démontrer que son effort d'ajustement n'est pas très éloigné des objectifs.

Michel Sapin est prévenu : l'ambiance promet d'être électrique cet après-midi à Luxembourg, où se réunissent tous les ministres des Finances de la zone euro.

Lire la suite: « Nous avons l'impression que le projet de budget de la France est assez loin de l'objectif, à la fois en termes de déficit nominal et de mesures effectives, concernant le déficit structurel et le nombre et la qualité des réformes qui doivent être réalisées »

samedi 11 octobre 2014

« Retour vers le futur » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre du 6 au 11 Octobre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Tournons nous un peu vers le futur pour une fois, l’actualité s’y prête.

A la recherche d’un petit coin de paradis depuis quelques temps maintenant, je scrute l’horizon pour humecter les odeurs et les aptitudes au bonheur que nous proposent les régimes politiques et fiscaux en ce bas monde.

 Quelques irréductibles tentent vainement de maintenir tant bien que mal un semblant de démocratie dans leur projet à incarner un chef d’état, d’autres jouent leur va-tout pour s’offrir individuellement les dernières richesses que ce monde peut encore leur gratifier, au travers de leur talent d’entrepreneur.

 Sur le plan politique et macro économique, les dettes des états alourdissent encore un peu plus les perspectives de relance économique et le potentiel de résorber le chômage.
- Les USA tirent leur épingle du jeu, grâce notamment à leur potentiel énergétique.
- L’Europe s’effondre progressivement dans une crise sociale, politique et institutionnelle.
- La Chine et l’Asie tentent de masquer tant bien que mal leur incapacité à faire face à la crise mondiale 

Reste néanmoins une force vive d’irréductibles aventuriers qui continuent et persistent à investir et à explorer les opportunités offertes par les marchés considérés comme ceux du futur pour un bon nombre d’investisseurs.
Preuve en est, les marques qui font confiance à l’avenir technologique et se battent pour laisser leur emprunte dans le monde de la technologie et de la conquête spatiale

Surfant sur la vague des valeurs sur de Wall Street, l’industrie se tourne de plus en plus vers ces nouveaux marchés pour le mettre à la portée d’une clientèle.




Les voyages spatiaux : les chinois s’y intéressent de plus en plus, les américains de la NASA ont cédé à des entreprises et entrepreneurs privés comme SpaceX d’Elon Musk leur exploitation à moindre coûts et pour la maitrise de l’exploitation commerciale. L’anglais Richard Branson a fait de sa marque Virgin également l’une des images de son groupe, afin de la moderniser et d’atténuer l’échec de MégaStores.


La voiture éclectique Visible et disponible dans la plupart des grandes métropoles, souvent en location horaire pour des déplacements urbains, un nouveau mode de transport voit progressivement le jour. Si l’on en juge par les difficultés que rencontrent bon nombre de constructeurs avec des modèles dit traditionnels et standards, il est clair que l’industrie automobile évolue vers un nouveau mode de consommation. A ce nouveau marché, mon propos fera également un détour utile aux nouveaux modes participatif de covoiturage, qui permettent de proposer un solution économique aux transports longues distance…


La valorisation de l’offre numérique
Une actualité riche depuis la rentrée sur le front des introductions en bourse. Pour ceux qui s’y intéressent un peu, nombreuses sont les dernières introductions boursières qui ont eu lieux avec des entreprises et des valeurs du numérique, notamment sur la place de New York. Dernière en date, le 1er site de vente en ligne Chinois Alibaba. Pour avoir suivi son introduction en bourse en direct, nombreux commentaires et commentateurs ont rappelé les événements liés à Facebook ou Twitter. Le poids et les stratégies numérique représentent encore une valeur forte pour les investisseurs




Musique : Pas de clips en vue pour le dernier album de Leonard Cohen « Popular Problems », alors je vous invite quand même à écouter le titre single « My Oh My » en audio.

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

#CVotreArgent: On achète ou on vend: Belgique / Solutions 30 – 10/10 #BFMBusiness

Laure Closier et Benaouda Abdeddaïm ont passé au crible: Belgique et la valeur de Solutions 30. -


C’est votre argent, du 10 octobre, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

#CVotreArgent: Les événements macro de la semaine – 10/10 #BFMBusiness

Les premiers résultats des élections présidentielles du Brésil, la révision à la baisse de la croissance mondiale et les expériences faites dans le domaine du chômage. Avec:


- Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière d’Arbevel,
- Alice Lhabouz, présidente de Trecento AM,
- Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste à BFM Business,
- Laure Closier, chroniqueuse de BFM Business. -

C’est votre argent, du 10 octobre, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business

mardi 7 octobre 2014

Le Cac 40 s’enfonce, craintes sur l’économie européenne

La Bourse de Paris accentue ses pertes, de mauvais indicateurs en Allemagne et en France alimentant les craintes d’un nouvel affaiblissement économique dans la zone euro.



Hormis Air Liquide, toutes les composantes du Cac 40 sont dans le rouge. Air France a effacé ses gains initiaux.La Bourse de Paris recule mardi, la liste des mauvaises statistiques en provenance d’Europe s’allongeant avec la baisse de 4% de la production industrielle allemande en août, sa contraction la plus marquée depuis janvier 2009, alors que le consensus tablait sur un repli de 1,5%.

Le déficit budgétaire de la France s’est quant à lui creusé à 94,1 milliards d’euros fin août, contre 93,6 milliards un an plus tôt.

Ces indicateurs décevants interviennent au lendemain de l’annonce d’une chute des commandes à l’industrie outre-Rhin et de la dégradation du moral des investisseurs dans la zone euro. 

Lire la suite: L’écart se creuse entre les Etats-Unis et l’Europe

La production industrielle allemande fait plier les marchés

Les actions européennes reculent, la forte contraction de la production industrielle en Allemagne incitant les investisseurs à des dégagements après deux séances de hausse.


Tous les secteurs sont dans le rouge à l’exception des ressources de base après le rejet par Rio Tinto d’une offre de Glencore.

Les marchés d’actions européens reculent à mi-séance, la contraction de 4% de la production industrielle allemande en août, la plus marquée depuis janvier 2009, soulignant le net ralentissement de la première économie de la zone euro.

Cette dégradation intervient au lendemain de l’annonce d’une chute des commandes à l’industrie outre-Rhin et de la dégradation du moral des investisseurs dans la zone euro.

Lire la suite: « L’environnement actuel est incertain pour les marchés actions »

Les propositions du FMI pour réformer la dette souveraine

Le FMI veut faciliter les restructurations de dette sans brusquer les marchés. Il adoube certains changements dans les contrats d'émission de dette.


Le Fonds monétaire international (FMI) a dévoilé lundi des propositions très attendues par tous les intervenants du marché de la dette.

Objectif ? Faciliter les restructurations de dette des Etats, qui, comme le montre l'exemple de l'Argentine, peuvent parfois se révéler de véritables casse-tête. 

Lire la suite: Le FMI propose ainsi d'améliorer les contrats rédigés par les Etats emprunteurs afin que, en cas de déboires financiers, ils puissent rééchelonner ou effacer une partie de leur dette sans être bloqués par des investisseurs prêts à en découdre devant les tribunaux du monde entier (investisseurs surnommés fonds « vautours »).

lundi 6 octobre 2014

L’agglomération lilloise concentre la moitié des ETI régionales

La région Nord-Pas-de-Calais multiplie les particularismes en matière de densité de PME, d’innovation et de diversité des métiers.


Sur les 216 ETI du Nord Pas-de-Calais recensées par la CCI de la région, 105 sont implantées sur la communauté urbaine de Lille. Soit près de la moitié.

Et ce n'est pas la seule particularité locale. La priorité qu'elles donnent à l'innovation en est une autre. Toutes celles interrogées dans le cadre de l'étude la considèrent comme indispensable à leur stratégie de différenciation, contre 74% pour les PME-TPE.

A lire: l'interview complète de Hervé Allard dans notre Quotidien numérique dès 19 heures.

http://www.latribune.fr/regions/nord-pas-de-calais/20141006trib004706054/l-agglomeration-lilloise-concentre-la-moitie-des-eti-regionales.html

« Il faut faire sortir la France de la peur » Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée)

Avec ses acolytes Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (ex-Meetic), l'entrepreneur atypique Jacques-Antoine Granjon a créé en 2011 l'École européenne des métiers de l'Internet et a lancé l'initiative 101 projets pour financer des start-up.



Il est propriétaire des théâtres de Paris et de la Michodière, et sa fortune est estimée à 800 millions d'euros. 

Lire la suite: La France vous semble-t-elle bloquée ?