samedi 22 avril 2017

L’analyse des mesures phares de la campagne : la sortie de l’euro

Stacian réalise un travail d’analyse inédit dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle 2017 : mesurer les effets précis d’une proposition, dans son économie générale, pour les ménages et les entreprises, en décrivant les différents mécanismes qu’elle entraîne.



Stacian utilise pour cela un outil exclusif, le modèle économétrique SIRECO, particulièrement bien adapté à ce type d’analyse très fine des effets d’une réforme économique.




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Notre réflexion...

Diagnostic : dilemme entre europhiles et europhobes !!

- Retour à une devise nationale pour chaque pays membre de la zone euro
- Une BCE moins interventionniste sur les marchés financiers et plus présente dans l’économie réelle, en soutien aux entreprises

Les critères pour sortir ou rester dans la zone euro sont aussi nombreux qu’il y a d’europhiles et d’europhobes. Je lis et épluche les analyses économiques des uns et des autres depuis la crise financière de 2008, et je n’ai aucun avis tranché sur la situation. Je fais juste parti de ceux qui pensent que l’europe actuelle est plus un fardo pour l’europe qu’un moteur. Trop de divisions politiques, un régime fiscal qui rend l’europe sociale impossible, des lois travail trop disparate d’un état à l’autre.

Préconisations: commençons par organiser une vraie europe fiscale, pour que chaque état membre puisse trouver sa place sur le plan économique.
Après, chaque pays membre devrait avoir le droit de défendre la monnaie dans laquelle il souhaite commercer, auprès de la commission européenne des finances, pour trouver l’équilibre dans sa balance extérieure.

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