mercredi 26 avril 2017

Présidentielle : quid des PME régionales ?

Qualifiés pour le 2nd tour de l'élection présidentielle, le 7 mai prochain, Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (FN) affûtent leurs programmes économiques.


Interrogés par deux acteurs locaux sur l'invitation d'Objectif Languedoc-Roussillon, ils déroulent leurs propositions sur des enjeux forts de l'économie en région : les PME familiales et la transmission d'entreprise.

Les PME familiales, grandes oubliées et les Scops, une solution aux enjeux de transmission ?



Business Resources vous accompagne dans la stratégie de développement de votre activité, en vous aidant a activer les process économique et financiers nécessaires à votre offre. Contact: business.resources@free.fr


Notre réflexion...

Diagnostic: Le tissus économique national ne peut résister ni vivre face à la mondialisation sans l'aide des PME régionales.
- Dans toutes les filières, il y a une notion d'excellence liée au savoir faire des artisans, qui peut se retrouver industrialisé si l'offre rencontre le marché.
- D'une façon plus générale, nombreux sont les exemples de réussite économique d'envergure internationale ayant débutées dans un petit atelier et finissant sur le devant de la scène,
- Microsoft, les voituriers Renault ou Peugeot, Facebook, Walt Disney, les frères Lumière, les studios Charlie Chplin, et j'en passe.
La révolution économique, culturelle et technologique a souvent pour origine l'invention individuelle sur un segment ou une niche.

Préconisations: Sources d'initiatives, pour bonne part dans l'innovation technologique, il est indispensable que les PME soient soutenues et que les ETI et majors du système CAC40 soient présentent dans leur développement.

La pénétration de marché, qu'elle soit progressive ou instantanée (moins de 3 ans), ne peut se faire sans l'audace de la filière qui la porte, de la petite PME commerciale de quartier, en passant par l'ETI et la puissance industrielle qui diffuseront.

mardi 25 avril 2017

Ivanka Trump Discusses Female Entrepreneurs And Her Father At W20 Summit In Berlin

First daughter Ivanka Trump discussed female entrepreneurship, her father, and feminism at the W20 Summit in Berlin Tuesday, joining a panel that included German Chancellor Angela Merkel and the Netherlands' Queen Maxima.


Merkel invited Trump to the G20-linked event during her visit with President Trump in Washington last month. Feminism was a central topic on the panel, as the moderator, who cited a "reluctance" to use the term, asked the panel to raise their hands if they consider themselves a feminist.

Trump held her hand up, along with nearly everyone else on the stage.

"I do label myself a feminist, and I do think of that in broad terms," she said later.

Discussing her father, Trump said the president agrees with her about the need to empower women, saying that he had encouraged her "to fully lean into this opportunity and come into the White House and be by his side" — and to take part in discussions like the Women20 Summit.

lundi 24 avril 2017

Macron et Le Pen peuvent-ils convaincre les chefs d'entreprise ?

Les deux finalistes de l'élection présidentielle sont désormais connus. Deux visions de la France et des Français s'opposent.


Toutefois, dans le domaine économique, et en particulier en matière de soutien aux entreprises, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont-ils des points de vue radicalement divergents ?

Si l'on écarte le sujet de la question européenne, de l'attachement de la France à l'Union européenne et à la zone euro, on se rend compte que le point de vue, et donc, les programmes des deux protagonistes ne sont pas si diamétralement opposés.

Lire la suite, simplifier, mais comment ?


Business Resources vous accompagne dans la stratégie de développement de votre activité, en vous aidant à activer les process économique et financiers nécessaires à votre offre. Contact, business.resources@free.fr

Notre réflexion...


Diagnostic : qu’est-ce qu’attendent au jour d’aujourd’hui les chefs d’entreprise ?

- Un assouplissement du code du travail
- Plus de facilités pour licencier
- Un meilleur accompagnement du salarié pour un licenciement
- Un médiateur bancaire et financier pour accompagner un problème de trésorerie ou d’avoirs

Pour faire simple et synthétique, voici en substance les grandes lignes qui reviennent dans la bouche des chefs d’entreprises que j’accompagne.

préconisations: Si sur le plan économique ils se soumettent dans leur majorité à l’influence de leur environnement macro, les solutions qu’ils cherchent sont souvent à court terme, suite à un mauvais trimestre.

C’est donc sur cette base que les candidats sont attendus : une respiration financière et juridique sur 1 exercice pour permettre de retrouver le rythme du marché avec un repositionnement de l’offre.

samedi 22 avril 2017

L’analyse des mesures phares de la campagne : la sortie de l’euro

Stacian réalise un travail d’analyse inédit dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle 2017 : mesurer les effets précis d’une proposition, dans son économie générale, pour les ménages et les entreprises, en décrivant les différents mécanismes qu’elle entraîne.



Stacian utilise pour cela un outil exclusif, le modèle économétrique SIRECO, particulièrement bien adapté à ce type d’analyse très fine des effets d’une réforme économique.




Business Resources accompagne votre entreprise dans sa stratégie à l'international. Nous détectons vos besoins et les process de développement. Nous contacter, business.resources@free.fr

Notre réflexion...

Diagnostic : dilemme entre europhiles et europhobes !!

- Retour à une devise nationale pour chaque pays membre de la zone euro
- Une BCE moins interventionniste sur les marchés financiers et plus présente dans l’économie réelle, en soutien aux entreprises

Les critères pour sortir ou rester dans la zone euro sont aussi nombreux qu’il y a d’europhiles et d’europhobes. Je lis et épluche les analyses économiques des uns et des autres depuis la crise financière de 2008, et je n’ai aucun avis tranché sur la situation. Je fais juste parti de ceux qui pensent que l’europe actuelle est plus un fardo pour l’europe qu’un moteur. Trop de divisions politiques, un régime fiscal qui rend l’europe sociale impossible, des lois travail trop disparate d’un état à l’autre.

Préconisations: commençons par organiser une vraie europe fiscale, pour que chaque état membre puisse trouver sa place sur le plan économique.
Après, chaque pays membre devrait avoir le droit de défendre la monnaie dans laquelle il souhaite commercer, auprès de la commission européenne des finances, pour trouver l’équilibre dans sa balance extérieure.

Trump dégoupille la dérégulation financière

Tout un symbole : c'est dans le bureau du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ex-banquier de Goldman Sachs, que Donald Trump a signé deux décrets exécutifs ordonnant à celui-ci de réviser deux sections de la loi Dodd-Frank de régulation financière, adoptée en 2010, sous Obama, après la crise des subprimes.



Le nouveau président américain court-circuite ainsi le Congrès pour réaliser la déréglementation promise au secteur. Donald Trump demande notamment au Trésor de revoir les mécanismes de "résolution" ou "liquidation ordonnée" des établissements financiers en cas de faillite, qui autorisent l'Etat à les renflouer, ainsi que le processus désignant les institutions à risque "systémique", auxquelles sont imposées une surveillance renforcée des régulateurs et des exigences élevées de matelas de fonds propres en cas de faillite.

Business Resources, conseil en analyse économique et financière, vous accompagne dans votre stratégie commerciale, contact business.resources@free.fr

La productivité... ou la guerre !

Dans une étude publiée au début d'avril, le FMI tirait la sonnette d'alarme : la productivité est en berne dans le monde entier et, si rien n'est fait pour y remédier, la stabilité politique et sociale pourrait bien être menacée dans de nombreux pays. La productivité est un sujet très complexe.


C'est pourtant une notion économique clef. Jean Fourastié relevait qu'elle est la seule notion économique qui soit admise « à la fois par les théories marxistes ou libérales ».

Elle est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir.

La productivité du travail, c'est la quantité de biens ou de services, obtenue pour chaque unité du facteur de production travail utilisée. La productivité du capital, c'est la production obtenue pour chaque unité de capital.

Ce qui compte le plus, ce sont les gains de productivité, c'est-à-dire la différence entre deux mesures de la productivité, à deux dates données


Pour info: Business Resources réalise l'audit de votre entreprise pour vous aider à trouver vos goûts de productivité, contact business.resources@free.fr

vendredi 21 avril 2017

Voiture autonome: Baidu dévoile un projet à l'opposé d’Apple et Google

Dans le numérique, seul l’Open Source peut affronter les systèmes fermés.

C’est en tout cas la stratégie adoptée par le groupe Baidu pour rivaliser avec Apple, Google, Uber ou Tesla sur le marché de la voiture autonome.



Le chinois a présenté son projet Apollo qui veut permettre à tous les constructeurs automobiles d’affronter la révolution technologique en y accédant plus facilement. Ils pourraient ainsi couper l’herbe sous le pied des géants américains de la high-tech.

En nommant son projet du même nom que les missions spatiales américaines qui se sont posées sur la Lune, Baidu rappelle qu’en matière technologique, tous les rêves sont possibles.



Veille stratégique, audit, management.
Une question concernant un besoin pour votre activité, nous contacter par mail: business.resources@free.fr

jeudi 20 avril 2017

Balenciaga vend le même sac qu'Ikea à plus de 2.000 euros

La griffe française vient de mettre en vente un sac qui ressemble trait pour trait au célèbre fourre-tout bleu d'Ikea, le Frakta. Une différence majeure toutefois: son prix, 2.500 fois plus élevé que l'original.



Seules différences: la version Balenciaga n'est pas en synthétique et polypropylène, mais en cuir plissé. Et elle est dotée d'une fermeture éclair dont est dépourvu le Frakta.

Le sac bleu emblématique d'Ikea n'en finit pas d'inspirer les créateurs de mode. Après la robe, les pochettes, ou encore le ras du cou en toile bleue à lettres jaunes chez aLch ou Ilil Tokyo, Balenciaga va encore plus loin
Présidentielle : mais où est passée la thématique de l'emploi ?
Création de richesses, dette, emploi... les sujets régaliens n'intéressent plus???




Mais où est donc passée la problématique de l'emploi, première préoccupation des Français ? 
La campagne électorale 2017 se singularise par une quasi absence dans les différents débats entre candidats des questions relatives au marché du travail ou au chômage. 

Selon un sondage, 69% des Français regrettent que les questions liées à l'emploi et au chômage ne soient pas plus présentes dans les débats pour la présidentielle.