lundi 29 février 2016

#MonOeil: #Economie, #industrie: plus qu’une vision, une perception du monde - #Innovation #Business



Cette réflexion porte sur 60 ans d’innovation, du monde de l’après guerre à nos jours. 

Hier le chemin de fer était l’ouverture au monde. 
Aujourd’hui SpaceX et Virgin nous convient à des voyages touristiques dans l’espace
Si Henry Ford, André Citroën ou encore Thomas Edison revenaient sur terre aujourd’hui, comment comprendraient-ils le monde tel qu’ils le verraient et serait-il tel qu’ils l’imaginaient? 

De Gaulles, Churchill font encore figures de références, plusieurs décennies après leurs disparitions. 
La mondialisation repose encore de nos jours en grande partie sur le regard visionnaire de ces hommes d’état et l’offre qu’ils ont su créer et développer avec des solutions industrielles

Associé à une vision économique et innovante, on peut ajouter un sens aigu de l’organisation de l’état, avec une bonne gestion des ressources fédérales

En un mot, comment l’état et les acteurs économiques qui l’entoure se sont-il organisés au niveau de leurs instances et de la vie politique pour créer une dynamique commerciale, manufacturière, industrielle et intellectuelle que peut générer l’économie et l’emploi nécessaire au développement de pôles de compétitivité qui seront aptes à nourrir des bassins d’emploi et des métropoles culturelles

Hier encore, un état vivait du fruit de ses richesses intérieures, de sa propre monnaie et le tourisme était une profession valorisée par des compétences pour un marché très en pointe. 

Depuis maintenant une quinzaine d’années, il est vrai que la physionomie du monde et la façon dont les marchés se sont organisés pour passer outre certaines règles imposer par les états et s’organiser selon leurs propres intérêts est une des preuves de l’évolution de nos vies modernes. 


Plusieurs constats laissent entrevoir ce que sera le potentiel économique et industriel de demain et quels en seront les acteurs et décideurs majeur !!! 

1 - Retour de l’entrepreneur au centre du jeu… 
Alors que les années 50 à 90 auront été marquées par les noms de la politique comme Thatcher ou Blaire, l’entrepreneur revient au centre de la vie économique et financière. Bille gates, mais surtout Steve Jobs, Elon Musk, ou plus près de chez nous, Xavier Niel, Jean Baptiste Descroix-Vernier ou Marc Simoncini font parti de ces leaders dont le poid économique et l’influence comme quasi leader d’opinion domine largement fasse à des politiques souvent dépassés par les événements.   

2 - Le grand écart entre technologie, innovation, et savoir faire artisanal… 
Même si l’emprunte du smartphone est devenue quotidienne dans l’utilisation que l’on peut en avoir, deux pôles d’excellence se distingues aujourd’hui, au moins dans notre culture Française. 
La recherche permanente d’innovation technologique, « créer sa startup pour en faire une entreprise puissante » et la préservation d’un savoir artisanal. 
Dans les deux cas, les écoles fleurissent avec des candidats toujours plus nombreux, et les activités qui défendent un savoir faire soit technologique poussé comme les sociétés de l’internet soit manuel comme les métiers de la mode ou de la restauration / gastronomie 

3 - Qui sera le prochain visionnaire… 
Sera-t-il financier, économiste, technologique, de bon sens terrien, toutes les hypothèses sont bonnes à formuler. 
Comme je le citais ci-dessus, il est vrai que des hommes Elon Musk ou Xavier Niel laisseront forcément leur emprunte pour les 10 ans qui viennent. Associés à des personnalités comme Peter Thiel, la réflexion sur une vision progressiste et réformatrice ne peut qu’effleurer l’esprit. 
Reste à savoir quel sera le poids et le rôle du politique, lui laissera-t-on encore un espace de dialogue et de responsabilité ou sera-t-il relégué au simple rang de gestionnaire agissant pour le compte de tels lobbys… !!????

dimanche 28 février 2016

#Oscars 2016, Palmarès



Puisque dans ce blog, on parle économie et finance, un petit cou de projecteur rapide sur Hollywood et sa cérémonie des Oscars...

En même temps, ce post est assez subjectif, tant j'étais moi même focalisé sur DiCaprio et sa performance dans "The Revenant".

Donc pour moi c'est sans surprise que l'Oscar tant convoité par ce dernier depuis tant de temps lui a été décerné.

Pour le reste, si j'en juge par les commentaires de la presse et les critiques ce matin au réveil, à priori pas de scandale majeur, l'ensemble de la profession a l'air d'avoir reçu avec plutôt satisfaction ce 88ème palmarès...

Palmarès oscars 2016: Retrouvez l'ensemble des gagnants

#MonOeil: #BREXIT vs #LoiElKhomri.... ou comment l' #Europe doute!!! #économie




Au début de cette chronique, l’inspiration m’est venue de m’exprimer sur le BREXIT uniquement. 

Le projet de l’Angleterre de quitter l’UE étant tellement raccord avec l’image que donne Bruxelles de ses compétences depuis la crise des migrants. 

Mais l’expression du débat suscité par la loi El Khomri faisant également écho et un parallèle avec les distorsions de la vie politique dans son ensemble, qu’il n’a pu m’échapper d’en parler!!!! 

Pour connaitre un peu la culture anglo saxone et avoir des attaches familiales et amicales sur place, je suis même étonné que le sujet n’arrive que maintenant, tant l’Europe n’a pas la même histoire ni la même impact sur la vie quotidienne pour bon nombre de britanniques, par rapport à nous français. 
Je mets cette décision sur le fait de l’incapacité de Merkel et Hollande à dialoguer et à travailler ensemble sur l’avenir de l’Europe. 
Je comprends même la crainte que formule David Cameron au travers du référendum. 

L’Angleterre doit-elle continuer à soutenir le fardeau qu’est devenu l’UE tant le pays arrive à prospérer grâce à ses propres ressortissants ?  Connaissant le pragmatisme Britannique, rien d’étonnant que le sujet soit entré dans le débat collectif. 

L’Angleterre finance sa croissance grâce à ses anciennes colonies, à ses liens diplomatiques très forts avec les milieux de la finance et des affaires. Ses liens culturels, notamment la langue, lui sont aussi un levier solide pour imposer un style et une visibilité internationale. 

Le conservatisme Européen, et notamment Français, est loin de leur donner envie, et je les comprends. Pourquoi le comparatif avec la loi El Khomri ? 
C’est le grand écart culturel qui est proposé entre deux modèles économiques qui me l’inspire. Depuis l’annonce de cette réforme, j’ai surtout écouté le débat Franco-Français qu’il suscite. 
Ma première réflexion fut de me dire que cette loi aurait du être proposée dès le début de mandat de Hollande. Il est clair que mettre dans le débat publique cette réforme, alors que le remaniement gouvernemental faisait un flope, était quasi perdu d’avance. 
Et comme la gauche se déchire depuis 30 ou 40 ans entre les pro libéraux et les conservateurs, pas facile ni simple de faire passer un message clair sur un tel projet de loi. 

Bref, David Cameron tout comme Valls jouent en même temps une partition compliquée qui les engage autant qu’elle engage l’avenir de leur pays. Pas simple quand en plus il faut traiter l’instabilité de l’Europe et le flux de migrants…