mardi 30 juin 2015

#Business: #Vivendi finalise l'acquisition de #Dailymotion - #Stratégie

"Dailymotion restera donc français. Vivendi a finalisé l'acquisition auprès d'Orange de 80% du capital de la plateforme vidéos pour 217 millions d'euros."



Vivendi a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition auprès d'Orange de 80% du capital de la plateforme internet de vidéos Dailymotion pour un montant de 217 millions d'euros, permettant ainsi à la pépite tricolore de rester dans le giron d'un groupe français.

"L'intégration de Dailymotion dans Vivendi lui donne les moyens d'accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale" 

Lire la suite: La transaction lui permet notamment de lui donner "accès à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs

dimanche 28 juin 2015

#Banque: Nouvelle baisse des taux d'intérêt en #Chine - #Finance #Asie

"La banque centrale tente de contrer le ralentissement de l'économie en ramenant son principal taux d'intérêt à 4,85%"



La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt, pour la quatrième fois en l'espace de huit mois, tout en réduisant les ratios de réserves obligatoires pour certaines banques, face à une conjoncture économique toujours maussade. 

A partir de dimanche, son taux de prêts à un an sera abaissé de 25 points de base et ramené à 4,85%, et le taux des dépôts à un an sera également réduit de 25 points de base, à 2%, a indiqué l'institution sur son site internet.

Lire la suite: Baisse des réserves obligatoires des banques

La #Grèce se rapproche du défaut de paiement - #économie #Finance

"Le premier ministre grec demandait une prolongation du soutien financier en place, au delà de l'échéance du 30 juin. Les créanciers de la zone euro lui refusent ce délai. Même si ministre grec des finances affirme vouloir se battre pour un accord d'ici mardi, le pays se rapproche donc du défaut de paiement"



Les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi de prolonger une nouvelle fois le programme d'aide grec au-delà du 30 juin, contrairement à ce que réclamait Athènes.

Le plan d'assistance financière de la Grèce va prendre fin le 30 juin, a annoncé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après le refus par Athènes des propositions avancées par ses créanciers pour éviter le défaut de paiement et l'annonce fracassante d'un référendum par la Grèce début juillet. 

Les ministres des Finances, à l'exception du ministre grec Yanis Varoufakis, vont "se réunir immédiatement pour discuter des conséquences" de cette décision qui rapproche le pays du défaut de paiement. 

Autrement dit, l'hypothèse d'un défaut de paiement grec, avec toutes ses conséquences, devient de plus en plus plausible. 

Et de la sortie de la zone euro? 

Lire la suite: Le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit ce dimanche

samedi 27 juin 2015

Lâchée par la #zoneeuro, la #Grèce au bord du scénario catastrophe

"Le plan "B" synonyme du tant redouté défaut de paiement se rapproche pour la Grèce, alors que la rupture des négociations semble actée, samedi soir. Résignés, les ministres des Finances de la zone euro affirment qu'ils vont "tout faire pour éviter la contagion"."



La dernière réunion entre la Grèce, menacée de défaut de paiement, et ses partenaires de la zone euro a entériné samedi la rupture entre les deux camps après l'annonce surprise par Athènes d'un référendum sur les propositions des créanciers.

Cependant, les ministres des Finances de la zone euro (l'Eurogroupe) ont promis de tout faire pour éviter "un risque de contagion", tandis que la Banque centrale européenne (BCE), vers laquelle tous les yeux sont désormais tournés, a annoncé une réunion de son conseil des gouverneurs, sans doute dimanche. 

Lire la suite: "Eviter la contagion", risque de panique bancaire

#Crise russe : l’#Europe pourrait perdre près de 100 milliards d’euros - #Russie #euro

"Selon une étude de l’institut autrichien d’études économiques Wifo, publiée par sept journaux européens, les sanctions imposées à la Russie auraient un impact significatif, notamment en Allemagne et en France."



Les sanctions économiques imposées par l’Europe à la Russie en réaction à la crise en Ukraine ont-elles un coût ?

Dans un rapport confidentiel consulté par des journalistes de « El Pais » et « Die Welt », la Commission Européenne minore l’impact sur l’économie de la zone, évoquant des effets « relativement minimes » et « gérables ».

Selon des chiffres produits le 27 mai dernier, les sanctions ne devraient ainsi entraîner en 2015 qu’une légère contraction du PIB de l’UE, de 0,25 %. 

Une étude de l’institut autrichien d’études économiques Wifo, publiée vendredi par l’alliance de sept journaux européens, dont « Le Figaro », avance, elle, un scénario beaucoup plus pessimiste sur le long terme.

L’institut estime, en effet, que l’économie européenne (c’est à dire l’Union Européenne et la Suisse) pourrait perdre 80 milliards d’euros de richesses produites et voir quelque 1,9 million d’emplois menacés. 

Lire la suite: L’Allemagne durement touchée

jeudi 18 juin 2015

#Fisc: Prélèvement à la source, l'État gagnant mais le citoyen perdant - #Bercy

François Hollande a donné mercredi en conseil des ministres son feu vert pour l'instauration du prélèvement à la source à compter de 2018.



Une date qui n?est pas choisie au hasard, car elle reporte la réforme après l'élection présidentielle de 2017. Une manière d?éviter l'impopularité des couacs qu'entraînera inévitablement cette réforme.

La mise en place du prélèvement à la source est, en effet, faussement simple et le contribuable sera perdant. 

Aujourd'hui, les Français disposent d'un délai entre la perception de leurs revenus et le paiement de l'impôt afférent.

Un temps qui permet à chacun de profiter de son argent, voire de le placer et de générer ainsi de nouveaux revenus.

Avec le prélèvement à la source, au contraire, le citoyen sera taxé immédiatement à son taux marginal d'imposition et ce n'est qu'un an plus tard, au moment de la déclaration correctrice, que Bercy tiendra compte de ses déductions ou réductions d'impôt.

Lire la suite: Le contribuable fera l'avance à l'État, ce qui n'est pas pour déplaire à celui-ci.

mercredi 17 juin 2015

#Bruxelles lance un plan contre l'évasion fiscale des #entreprises - #fisc #business

"Une assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés, c'est notamment ce que propose la Commission européenne dans le but d'uniformiser le système d'imposition en Europe. Elle lance également une consultation publique sur la transparence fiscale."



Bruxelles renforce son action contre l'optimisation fiscale pratiquée par de multinationales dans certains pays européens.

La Commission européenne, qui depuis l'été dernier a déjà ouvert plusieurs enquêtes contre des sociétés bénéficiant de "rescrits fiscaux", a présenté mercredi 17 juin un plan d'action qui s'étalera jusque fin 2016 visant à rendre plus efficace et transparente la fiscalité des entreprises en Europe et éviter au maximum l'évasion fiscale. 

"Nous ne pouvons plus tolérer que certaines entreprises, souvent les plus prospères, s'affranchissent de leur juste contribution à l'impôt et que certains régimes fiscaux les encouragent dans cette voie."

Lire la suite: L'assiette de l'impôt sur les sociétés sera harmonisée

La #Fed, moins optimiste pour la #croissance, maintient les taux d'intérêt inchangés - #Finance

"La banque centrale américaine ne voit pas accélération notable de la croissance aux Etats-Unis, y compris en 2016. Comme prévu, elle a décidé de maintenir l'objectif des fonds fédéraux proche de zéro"



La banque centrale américaine (Fed) s'est montrée mercredi plus pessimiste sur la croissance économique et le chômage aux Etats-Unis cette année.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) ne devrait plus progresser que de 1,8% à 2,0% sur un an au dernier trimestre 2015, marquant une détérioration par rapport aux 2,3% à 2,7% prévus en mars, selon les nouvelles projections trimestrielles du Comité de politique monétaire (FOMC).

En conséquence, la Banque centrale américaine a opté pour le statu quo en décidant de maintenir ses taux directeurs proches de zéro face à une économie américaine encore en expansion "modérée".

Lire la suite: Pas d'optimisme débordant pour 2016, taux d'intérêt maintenus proche de zéro

L'#Hyperloop, capsule quasi-supersonique, bientôt testé en Californie - #Tesla #SpaceX #ElonMusk

"Une piste de test devrait bientôt être construite dans cet Etat américain afin de tester ce nouveau moyen de transport. Objectif : atteindre une vitesse de 1 200 km/h."



Pourra-t-on bientôt relier New York à Los Angeles en une demi-heure ?

Ce ne pourrait être qu'une question de temps. L'Hyperloop, ce projet de capsules quasi-supersoniques imaginé par un milliardaire américain, prend un peu plus forme.

Le moyen de transport futuriste, un tube à basse pression où les capsules fileraient à plus de 1 200 km/h, pourrait bientôt être testé en Californie, rapporte en effet le site Mashable (en anglais), vendredi 29 mai. 

L'entreprise Hyperloop Transportation Technologies Inc. a signé un accord avec des propriétaires en Californie afin de construire une première piste de test, longue de 8 km.

Celle-ci serait construite le long de l'autoroute 5, qui traverse la Californie du Nord au Sud.

Lire la suite: Un prototype d'ici à 2016 ?

lundi 15 juin 2015

#Economie: Est-il impératif de réorienter le pacte de responsabilité ? #CICE

Jean-Marc Daniel: Est-il impératif de réorienter le pacte de responsabilité ? BFMBusiness – 12/06 



Jean-Marc Daniel s'est intéressé à l'éventuelle réorientation du pacte de responsabilité annoncée par le gouvernement. D'après lui, le CICE n'est pas un élément clé pour résoudre le chômage car le véritable enjeu de l'économie française est de plus en plus la formation et de moins en moins le coût du travail. -

"Good Morning Business", du 12 juin 2015, sur BFM Business.

La #Grèce se rapproche inexorablement d'un défaut de #paiement - #Finance #Euro #Europe

"La Grèce et ses créanciers n'ont pas réussi à trouver d'accord. Elle doit pourtant les rembourser avant le 30 juin."



Plus le temps passe et moins la situation semble s'arranger.

Les discussions entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, sont plus près que jamais du point de rupture, après un nouvel échec dimanche des négociations sur la poursuite du financement du pays. 

Mais rien n'est joué.

Alexis Tsipras vient de déclarer que "on ne peut que voir un dessein politique dans l'insistance des créanciers sur de nouvelles baisses des retraites après cinq années de pillage sous les plans d'aide. Nous attendrons patiemment que les institution accèdent au réalisme."

Lire la suite: "On est à la limite du temps disponible pour sauver la situation"

dimanche 14 juin 2015

#Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source "engagé" en 2016 - #Bercy #IR

"La réforme fiscale visant à prélever à la source l'impôt sur le revenu sera bien engagée, a indiqué le président de la République. Il faudra, selon lui, trois années pour la mettre en place."



François Hollande a confirmé que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018", dans une interview à Sud Ouest Dimanche.

Faisant valoir qu'il s'agissait d'une réforme "attendue par les Français et souhaitable pour l'État", le chef de l'État a souligné que le prélèvement à la source ne devait "pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable". 

Cette réforme, selon lui, "doit donc être bien menée pour être bien mise en œuvre, étape par étape, et ça ne peut pas se faire en moins de trois ans".

Lire la suite: Pas de réponse sur la fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG

#Fed : le relèvement des #taux, ce sera plutôt en septembre - #USA #USD

"La réserve fédérale américaine réunit son Comité de politique monétaire mardi et mercredi. Janet Yellen, la gouverneure, a affirmé qu'une première hausse des taux interviendrait cette année. Nombre d'experts pensent à septembre si la reprise économique se confirme. FMI et Banque mondiale préconisent d'attendre 2016" 



Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine se réunit mardi et mercredi mais une hausse des taux d'intérêt, la première en près de dix ans, n'est pas attendue avant septembre par la plupart des économistes.

La vaste majorité des 60 économistes interrogés par le Wall Street Journal (72%) comme ceux de l'Association des grandes banques américaines (ABA), mise sur un début de normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) en septembre si la reprise économique s'installe.

Lire la suite: Le PIB américain au premier trimestre révisé à la hausse?

samedi 13 juin 2015

#Immobilier: ces villes où louer rapporte plus de 7% par an - #investissement #finance

"Dans certaines communes, le taux de rentabilité immobilier frôle même les 10%. Tour d'horizon des villes les plus "bankable" de France."



Près de 10% de rendement, qui dit mieux?

Pour espérer un tel niveau de rentabilité, oubliez l’assurance-vie, le meilleur contrat de l’année 2014 n’ayant servi qu’un taux de 3,65%.

Non, c’est bel et bien dans l’immobilier locatif qu’il faut investir pour tenter de décrocher le jackpot, à en croire les dernières données officielles compilées par les professionnels du secteur*.

Une rentabilité à presque deux chiffres dans l’immobilier, c’est possible! A condition de s’éloigner de Paris, devenue moins attractive que certaines villes de Province.

En effet, ces statistiques montrent que l’investissement le plus rentable parmi les villes françaises de plus de 100.000 habitants se trouve à Saint-Etienne. 

Lire la suite: En investissant dans l’immobilier stéphanois, on peut ainsi dégager un rendement moyen brut de 8,9% par an.


Les partenaires de Business Resources pour l'optimisation fiscale:
- Europe Asset, concepteur et intégrateur de solutions d'investissements financiers et immobiliers
- Infinity Capital, Profitez et bénéficiez des avantages de la loi Duflot, Pinel (Vinci Immobilier, Promeo Partner et Les Villages d'Or).

#Google va s’attaquer à #Twitch et #Amazon avec #YoutubeGaming - #Game

"Cette plate-forme de diffusion de parties de jeux vidéos en direct en recensera plus de 25.000. Aujourd’hui, Twitch compte 55 millions de visiteurs uniques par mois."



Google s’attaque à Amazon dans les jeux vidéos en direct. Vendredi, la firme de Mountain View a annoncé le lancement de « YouTube Gaming », une plate-forme de diffusion de parties qui vient concurrencer Twitch, le pionnier du secteur racheté en août dernier par Amazon pour 970 millions de dollars au nez et à la barbe de Google qui n’en est donc pas resté là. 

Le service présenté par Google recensera plus de 25.000 jeux vidéos différents qui auront chacun leur propre page où seront rassemblées des retransmissions en direct de parties ou des vidéos.

Un système d’abonnement permettra aux utilisateurs de se constituer des listes de « chaînes ».

Lire la suite: 55 millions de visiteurs uniques mensuels pour Twitch

#Grèce : la meilleure manière de faire défaut sur sa #dette - #Finance #Crise

"Si les Grecs ne parviennent pas à un accord avec l'UE sur leur dette, s'ils finissent par faire défaut -non remboursement-, voilà la meilleure manière de limiter les dégâts."



Le risque financier entourant les dettes de la Grèce soulève la question de savoir si (et quand) le pays entrera en défaut.

De toute évidence, il serait beaucoup moins dommageable pour la Grèce et ses créanciers de s'entendre sur une solution négociée. 

À l'heure où les dirigeants grecs réfléchissent aux différentes options, ils feraient bien de garder à l'esprit combien il existe de meilleurs et de moins bonnes manières de faire défaut sur une dette souveraine - notamment si l'État concerné entend rétablir au plus vite un certain degré de solvabilité.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, le gouvernement grec aurait tout intérêt à faire preuve de sagesse en respectant trois principes guides :
- Éviter l'invective
- Être capable de s'expliquer
- Rembourser certaines dettes

Lire la suite: Il est même possible de faire encore appel à certains créanciers

#Economie: #croissance américaine, on sous-estime l'apport de l'#innovation technologique ! #Tech #Business

"Les chiffres de croissance économique aux Etats-Unis ont été décevants au premier trimestre. Nombreux sont les experts à y déceler les signes avant-coureurs d'une croissance à long terme plus faible que par le passé. Pourtant, la révolution numérique continue de prospérer."



Les startups du High Tech fleurissent à la Silicon Valley et assurent un potentiel de croissance sous-estimé dans les modèles de prévisions. Par Stéphanie Villers, économiste, Humanis 

Les success story de startups du secteur du High Tech se ramassent à la pelle.

Un des derniers exemples en date vient d'un français installé à San Francisco, Renaud Laplanche, fondateur de Lending Club.

Cette plateforme de prêts entre particuliers créée en 2006, vient de faire son entrée au New York Stock Exchange et pèse aujourd'hui plus de 6 milliards de dollars.

Lire la suite: Un potentiel de croissance sous estimé

mercredi 10 juin 2015

#business: Bornes pour véhicules électriques, vers un nouveau #Minitel français ? #EVtronic #Industrie

"Dirigeant de la société girondine EVtronic (siège à Pessac), spécialisée dans la production de solutions de charge pour véhicules électriques, Eric Stempin tire le signal d’alarme. Pour lui, les matériels retenus dans certains appels d’offres en matière d’équipement en borne de rechargement pourraient bien ressembler à une erreur stratégique pour le déploiement massif des véhicules électriques en France."



Initiée sur le papier, en 2005, à partir d'une idée de recharge rapide de véhicules électriques, l'aventure de la société EVtronic a véritablement commencé en 2007 avec la création d'une borne de 35kW, capable de recharger en 30 minutes tous les véhicules de première génération.

Dès lors, EVtronic n'a eu de cesse d'innover dans ce domaine.

Une stratégie qui lui a permis de prendre des positions sur ce marché concurrentiel et de franchir une étape importante en 2014 avec le doublement, pour répondre aux commandes, de sa capacité de production avec la création d'une usine de 800 m2 située à Pessac.

Une étape seulement dans la vie industrielle d'EVtronic car, au gré des contrats d'équipement signés, comme le corridor portant sur 54 bornes dans la vallée du Rhône pour le compte de la Compagnie nationale du Rhône, l'usine actuelle, qui emploie 30 personnes, techniciens et ingénieurs, va nécessiter un agrandissement et s'installer sur un site neuf et dimensionné pour permettre les développements des chargeurs de demain. 

Lire la suite: Bornes idéales... pour à peine plus de 50 % des utilisateurs de véhicules électriques ?

#stratégie: Les #vins de #Bordeaux se plient en carte - #Spiritueux

"Deux jeunes Bordelais viennent de lancer La Carte des vins s’il vous plaît, un objet d’édition qui se situe entre le guide touristique et la carte routière et regorge de multiples infographies et informations sur le vin ainsi que sur les reliefs et particularités du vignoble bordelais. Un bel objet réalisé et imprimé à Mérignac qui devrait être le premier d’une longue collection."



"La Carte des vins s'il vous plaît."

Une phrase aujourd'hui prononcée dans les restaurants et bars français et qui devrait l'être désormais dans les librairies, offices de tourisme et hôtels français et ce depuis le 5 mai 2015.

Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi ont lancé au début du mois de mai ce guide touristique au format carte routière mettant en valeur le terroir bordelais.

En dépliant le produit, on y trouve une carte particulière du vignoble bordelais, de la pointe du Médoc aux confins de l'Entre-Deux-Mers, recensant les différentes appellations, les offices de tourisme, les maisons et musées du vin et les routes des vins mais aussi des infographies et anecdotes didactiques sur les appellations, le nez des cépages, un guide des années, les mariages vins-fromages...

Un produit complet, bien plus facile à replier que la fameuse carte Michelin et disponible, à ce jour, dans une quinzaine de points de vente à Bordeaux et Paris : librairies, offices de tourisme et sites de e-commerce. 

Lire la suite: En autoédition plutôt qu'avec Hachette

lundi 8 juin 2015

#Défense : le quitte ou double des transferts de #technologies

"Les industriels de la défense français sont obligés de prendre le pari des transferts de technologies pour remporter des contrats à l’export. La France est-elle armée pour remporter une course poursuite sans fin?"



A prendre ou à laisser. Pour les industriels de la défense français, il n'y a qu'une règle qui compte finalement en matière de transfert de technologies (ToT) : "Take it or leave it".

Car les ToT ne sont déjà plus une option pour l'industrie française mais une réelle nécessité pour le gain de contrats à l'export, expliquent-ils.

"Il ne faut pas être bloqué par les transferts de technologies et il ne faut pas non plus en avoir peur. Il s'agit simplement de respecter le client et ses demandes", explique un industriel interrogé.

Concevoir et organiser des coopérations industrielles, via des ToT, permet aux industriels français de jouer de temps en temps à armes égales ou presque avec la puissance de feu des États-Unis et de la Russie, deux des principaux concurrents de la France sur le marché mondial de l'armement. 

Lire la suite: Des industriels décomplexés

#Stratégie: Loi Macron, pourquoi réguler #Google est un casse-tête - #SEO #Marketing

"Alors que les députés, qui examinent en deuxième lecture le projet de loi Macron, devront trancher sur un amendement polémique adopté par le Sénat visant à encadrer l’activité des moteurs de recherche, l’économiste Pascal Perri explique que la régulation de Google permettrait de créer 15.000 emplois supplémentaires dans le secteur de l’e-commerce. De quoi relancer le débat ?"



Google va-t-il finalement passer au travers des mailles du filet ?

Au moment de l'examen de la loi Macron au Sénat, mi-avril, la sénatrice Catherine Morin-Desailly (UDI) avait fait voter un amendement contesté, visant à obliger les moteurs de recherche ayant un "effet structurant" sur le marché - Google, donc -, à proposer trois autres moteurs de recherche sur sa page d'accueil, dont au moins un Français. 

L'objectif : favoriser une concurrence "loyale et non-discriminatoire" entre le géant américain, qui capte 95% du marché de la recherche en ligne en France et qui est accusé par la Commission européenne d'abus de position dominante, et ses minuscules concurrents.

Lire la suite: Google coûterait 1 milliard par an aux acteurs du e-commerce

Avec #Apple #Music, la Pomme part à l’assaut de #Deezer et #Spotify - #Streaming #Radio

"Apple a révélé lors de sa traditionnelle conférence annuelle des développeurs le lancement de son nouveau service de streaming musical, baptisé Apple Music. Il prendra la forme d’un abonnement de 9,99 dollars par mois pour écouter en illimité et sans téléchargement des milliers de morceaux de musique. Un coup dur pour ses concurrents Spotify et Deezer."



L'annonce n'a surpris personne tant les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines.

Pourtant, l'arrivée officielle d'Apple Music, l'appli de musique en ligne de la marque à la pomme, a tout de même fait trembler la planète streaming.

Lors de la grande conférence mondiale des développeurs, le WWDC (worldwide developers conference), qui s'est tenu ce lundi soir à San Francisco, Apple a enfin lancé les hostilités.

Spotify, Deezer, Pandora Media ou encore Rdio n'ont que jusqu'au 30 juin avant qu'Apple vienne chasser sur leurs terres. 

Lire la suite: Une radio mondiale et Siri

#Strategy: Battle of zero emissions cars: #hydrogen or #electric? #Toyota #Tesla

"When Toyota puts its considerable bulk behind a new technology, everyone should sit up and take notice."



When it launched the first generation Prius back in 1997, many scoffed.

It was ugly, not terribly efficient and distinctly uncool.

Eighteen years later, Toyota has sold nearly five million Prius's, and it is now the best selling car in Japan. And so enter the Toyota Mirai, the world's first mass-produced hydrogen fuel cell car.

The, now rather tired, joke about hydrogen is that it is "the fuel of the future, and always will be". Fuel cells were invented in the 1880s.

They were used on the Apollo spacecraft back in the 1960s (remember Apollo 13's exploding hydrogen tank?).

A fuel cell works by taking hydrogen fuel and reacting it with oxygen to produce electricity. The only waste product is water. 

Read More: 'Big, heavy, expensive'

dimanche 7 juin 2015

#MusicTech : L’expérience musicale aujourd’hui est une #partition digitale qui se joue en 2.0 - #Musique #Audience

Les concerts live sont de plus en plus nombreux et représentent une part croissante de la chaîne de valeur de l’industrie musicale.



Pourquoi ?

Notamment parce que les revenus liés aux ventes de CD ont beaucoup diminué et que l’usage croissant du streaming oblige les artistes et les maisons de production à redoubler d’efforts marketing autour du concert.

Pendant les concerts, le public vit une expérience incomparable de partage et de rencontre avec les artistes et les autres fans.

Il en redemande.

Mais il est devenu impossible aujourd’hui de penser l’expérience musicale sans penser aussi web : le digital est devenu un prolongement incontournable de l’expérience du live.

Le web offre une palette gigantesque et chaque jour plus riche d’expériences nouvelles autour de la musique – en voici quelques unes. 

Lire la suite: Ecouter et découvrir la musique en mode 2.0

#Entrepreneur: Stars & Métiers récompense 8 démarches artisanales innovantes - #Artisanat #Business

"La cérémonie du concours régional de l’innovation artisanale « Stars & Métiers », organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, a eu lieu le 4 juin à Montpellier. Cette 9e édition récompense 8 entreprises artisanales ayant mis en place une démarche innovante."



Elles étaient quatorze entreprises artisanales à concourir cette année au Concours régional de l'innovation artisanale « Stars & Métiers », organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon, la Banque Populaire du Sud et les SOCAMA du Midi, de l'Aude et du Roussillon. 

Le concours récompense les entreprises artisanales innovantes de la région ayant mis en œuvre des pratiques innovantes (technologiques, commerciales ou managériales).

Lire la suite: Les lauréates vont pouvoir concourir au prix national.

Mohed #Altrad reçoit le prix mondial de l'#Entrepreneur de l'année - #Business

"Après avoir raflé en quelques mois le trophée aux plans de la Méditerranée et de la France, le président du groupe Altrad vient d'obtenir le prix mondial de l'Entrepreneur de l'année, organisé par le cabinet américain EY. La cérémonie s'est déroulée le 6 juin, à Monaco, où Mohed Altrad a triomphé de 64 autres grands patrons en compétition."



Mohed Altrad, président du groupe éponyme, basé à Florensac (34), est le premier chef d'entreprise français à s'imposer lors du "World Entrepreneur Of The Year" (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année), organisé par le réseau mondial de cabinets d'audit EY, ex-Ersnt & Young.

La cérémonie s'est déroulée dans la soirée du samedi 6 juin à Monaco. 

"Ce pays m'a donné le plus grand des honneurs, déclare Mohed Altrad. Je suis très fier d'être Français. L'argent n'est pas le but de la vie. Le but de la vie est d'aider les hommes."

Lire la suite: Une trajectoire unique

samedi 6 juin 2015

#Maranatha: « Je me suis inspiré des pratiques de financements des grands du secteur » - #Hôtellerie #business #stratégie

"Expert-comptable, né à Marseille où est toujours basé son groupe, Olivier Carvin a pour caractéristique d'avoir accéléré le développement de Maranatha en sortant des sentiers battus pour lever des financements. Retour sur son parcours."



Maranatha constitue aujourd'hui un groupe hôtelier indépendant de 24 hôtels réalisant un chiffre d'affaires annuel de 20 millions d'euros (estimé pour son exercice comptable clos fin septembre 2013), que son fondateur et dirigeant Olivier Carvin, prévoit de faire passer à 30 millions sur l'exercice suivant. Pouratteindre cet objectif, il opte pour une stratégie de financement atypique. 

"Comment est né Maranatha ?
En 2000, il était possible d'acheter des hôtels avec 100% d'emprunt bancaire. Je me suis associé avec un hôtelier et nous avons investi chacun 100.000 euros pour acheter 3 hôtels. Ma logique à l'origine était celle d'un placement patrimonial. Un hôtel a un rendement de 8% à 10%, donc bien supérieur à celle d'un logement, ce qui rembourse la dette bancaire et au bout de 15 ans, il vous appartient."

Lire la suite: Comment fonctionne le financement de Maranatha par des particuliers investisseurs ?

jeudi 4 juin 2015

#Business: Comment le "#FifaGate" secoue l'économie du #Qatar - #Sport #Foot

"Jusqu'à 6% de perdus en deux jours, et de lourdes interrogations à la Bourse de Doha : quelles conséquences économiques et financières à prévoir pour le Qatar si jamais la Coupe du Monde de Football 2022 lui est retirée ? Une épée de Damoclès qui pèse sur l’ensemble de l’économie du pays."



Des indices sous pression, et des secteurs du BTP, de l’immobilier, des télécommunications et de la banque qui signent parmi les plus fortes baisses du moment.

C’est toujours l’incertitude quant à l’avenir de cette Coupe du Monde 2022, que le pays voulait organiser comme une célébration de son passage d’une économie du "Tout Pétrole" à une économie diversifiée, couronnant aussi les gros investissements du pays dans le foot mondial depuis des années.

Le pays a misé gros sur l’événement: 200 milliards de dollars au total, soit plus d’une année de son produit intérieur brut. Et le programme énorme est mené tambour battant, neuf stades de plus de 40.000 places à construire, agrandissement pour trois déjà construits, investissements de masse pour renforcer les réseaux télécoms, les routes et les transports. 

Lire la suite: L’immobilier, une nouvelle matière première, gros dégagements boursiers

Union européenne: la nouvelle concession de Merkel à Cameron

"La chancelière allemande a déclaré dans une interview à une chaîne britannique qu'elle était prête à réfléchir à une modification des traités européens si cela était nécessaire au maintien du Royaume-Uni dans l'Union."



Angela Merkel est décidément d'humeur conciliante ces derniers jours, avec la Grèce comme avec le Royaume-Uni.

Pour éviter que la Grande-Bretagne ne quitte l'Union européenne, la chancelière s'est à nouveau déclarée prête à réfléchir à une modification des traités européens, dans une interview accordée à la BBC et diffusée ce jeudi.

Interrogée par la chaîne britannique sur une éventuelle modification des traités communautaires si cela était nécessaire au maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, elle a répondu: "Si c'est vraiment nécessaire, alors nous devrons y réfléchir".

Largement victorieux il y a un mois des élections générales, le Premier ministre britannique David Cameron s'est engagé à renégocier le fonctionnement de l'Union européenne avant d'organiser fin 2017 au plus tard un référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'UE. 

Lire la suite: L'Allemagne craint de se retrouver isolée

#Téléphonie: La vérité sur les progrès de #Free dans les réseaux #mobiles #4G - #stratégie

"Free dispose de plus d'antennes 4G que SFR qui offre pourtant une couverture du territoire bien meilleure. Des raisons techniques expliquent ces résultats en trompe-l'oeil."



Posséder un grand nombre d'antennes-relais, ne signifie pas pour un opérateur mobile qu'il a forcément une bonne couverture du territoire.

C'est le paradoxe que vit actuellement Free Mobile, qui devance son concurrent Numericable-SFR en nombre de sites 4G. Au 1er juin 2015, selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Free Mobile comptait au 1er juin 3.678 sites 4G en service en métropole, contre 3.475 pour Numericable-SFR.

La filiale d'Iliad reste, par ailleurs, encore loin derrière Orange et Bouygues Telecom, qui comptent respectivement 7.480 et 6.637 sites 4G en fonctionnement dans l'Hexagone. 

Lire la suite: Bouygues a donné un coup de pouce à SFR sur la 4G

#Uber, 5 ans, 1 million de #chauffeurs, 50 milliards de dollars et... - #VTC #Kalanick

"Uber vient de fêter son 5e anniversaire. Un événement fêté avec fracas par son fondateur qui a égrené les chiffres fous du leader mondial des VTC. Mais pour le million de chauffeurs qui travaillent pour Travis Kalanick, la vie se révèle moins idyllique qu'ils l'avaient cru."



Cinq ans déjà qu’Uber et ses VTC ont révolutionné le monde du transport. Cet anniversaire a été fêté en grande pompe avec Travis Kalanick, président fondateur du groupe, qui a invité ses amis, ses investisseurs, quelques collaborateurs, et... sa mère.

Tel un général de brigade, le jeune patron a galvanisé son public en révélant le bilan de ces cinq années d’activité.

Et ces chiffres sont pour le moins ahurissants. Au cours de cette période, la start up californienne est passé d’un effectif de 4 personnes à plus de 3.000.

Quant aux chauffeurs, ils sont désormais 1 million qui travaillent dans 311 villes (26.000 conducteurs à New York, 15.000 à Londres, et 10.000 à Paris) sur 58 pays.

Ils ont parcouru 2,4 milliards de kilomètres au total. Par contre, il n’a pas indiqué le volume d’essence consommé par cette flotte. 

Lire la suite: L'appli qui fait le bonheur de tous... ou presque

mercredi 3 juin 2015

#Google, #Apple, #Facebook... taxés selon les flux de données qu'ils génèrent? - #Internet #Web #Business

"Fleur Pellerin relance le projet de taxe visant les géants américains qui favorisent la consommation de données par les internautes sans contribuer au coût d'utilisation des "tuyaux" à la charge des opérateurs. Le régulateur des télécoms étudie la faisabilité technique de cette fiscalité."



La France enfourche à nouveau son cheval de bataille sur la taxation des flux de données que les géants du Net suscitent sur les réseaux de télécoms.

Une manière de contribuer à sa manière au débat européen sur la fiscalité numérique des géants américains, champions de l'optimisation fiscale.

L'Arcep a été sollicitée pour une étude sur la mesure de la bande passante, a confirmé Sébastien Soriano, le président du gendarme des télécoms, alors que Bercy s'interroge sur l'opportunité de taxer le débit internet utilisé par les géants du Net. 

"Nous devons répondre à la faisabilité technique: quelles sont les possibilités de mesurer le trafic sur internet à différents endroits du réseau, dans le plein respect de la neutralité du net et du secret des correspondances. La question se posera ensuite sur la base de cet avis d'expert de savoir quelles suites lui donner. C'est entre les mains du gouvernement".

Lire la suite: Le régulateur des télécoms rendra son avis en juillet 2015

#Economie: Tourisme, #Londres laisse #Paris loin derrière

"En 2014, la capitale britannique s’est imposée de loin comme la ville la plus visitée par les étrangers. Paris conserve le titre de ville la plus visitée au monde si on prend en compte les Français qui y ont séjourné."



Il y a un an, les deux capitales étaient encore au coude-à-coude.

Mais cette fois, le doute n’est plus permis.

Londres est bel et bien devenue la ville qui attire le plus d’étrangers dans le monde.

C’est ce qui ressort clairement des statistiques officielles pour 2014.

L’an passé, 17,4 millions de touristes internationaux ont visité la capitale britannique, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2013.

La ville lumière a, elle, vu sa fréquentation légèrement baisser (16,57 millions contre 16,6 en 2013), pour la première fois depuis 2004. 

Lire la suite: Paris dans une "phase de stabilisation", Londres boostée par...le Tour de France

lundi 1 juin 2015

#Permis, #emploi, #retraite : les mesures du gouvernement pour faciliter la vie des Français - #Bercy #Elysée #Matignon #Reforme

"Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat dévoile le lundi 1er juin 40 propositions pour faciliter la vie des citoyens. Tour d'horizon."



Une lourdeur administrative qui entrave la croissance, génère des dépenses publiques superflues et gâche la vie des citoyens ?

Le gouvernement présente son train de mesures pour répondre aux attaques.

Deux ans après « le choc de simplification » annoncé par François Hollande avec des mesures qui ont déjà permis d'économiser 3,3 milliards d'euros, le gouvernement aspire à faciliter les relations entre services publics et particuliers.

Objectif : économiser 11 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat. 

Lire la suite: Revue des changements clés...

#UE: "L'échec des négociations avec la Grèce serait l'échec de l'Union européenne" - #Finance #Economie

"Zoé Kostantopoulou, présidente du parlement grec, la Vouli, s'exprime sur les négociations avec les créanciers et la victoire de Syriza."



Dans une tribune publiée dans Le Monde, le Premier ministre grec montre sa détermination et place les créanciers face à leurs responsabilités. 

Depuis son élection à la tête du pays, voici plus de quatre mois, Alexis Tsipras s'était montré discret dans les médias.

Il laissait plus volontiers parler ses ministres, en particulier son ministre des Finances, Yanis Varoufakis, qu'il était toujours possible, ensuite, de démentir.

Cette fois, dans une tribune publiée sur le site Internet du Monde, le premier ministre hellénique s'engage directement. Et il ne le fait pas au hasard.

Lire la suite: Dénouement imminent, mise à jour de la stratégie européenne