lundi 21 avril 2014

« Qui est le maitre du temps ? » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, quinzaine du 08 au 20 avril

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine   

Qu’avez-vous suivi et retenu de l’actualité ces 2 dernières semaines ?
Le bras de fer entre la Russie, l’Europe et les USA qui continue?
Le monde économique et entrepreneurial qui scrute les faits et gestes du gouvernement Valls pour voir comment ce dernier va retrouver la croissance et diminuer le déficit de l’état pour satisfaire Bruxelles ?
Bref, le monde qui nous entoure et nous gouverne nous livre une information intense en ce moment, reste plus qu’à la décrypter…


Le monde diplomatique:
Rapport de force diplomatique toujours aussi présent entre Obama et Poutine.
Depuis plusieurs semaines que dur le bras de fer entre Obama et Poutine autour de la Crimée mais surtout de l’Ukraine, le moins que l’on puisse dire est que l’Europe et la Russie jouent une partie diplomatique intense.
D’autant plus que l’on ne puisse pas dire que les menaces régulières lancées par Obama et Hollande fassent vraiment trembler Poutine.
Quand à L’Asie, après avoir connue sa révolution culturelle, elle vit actuellement sa révolution sociale, économique et financière.
Grâce à la Chine et à la Korée, le monde des nouvelles technologies s’invite dans son espace de consommation et voit même certains de ses investissements dans les réseaux sociaux réussir leur entrée au Nasdaq. A la une de la presse Chinoise, le web et l’industrie automobile, dernier pays au monde où les constructeurs connaissent encore un essor !!!


L’Europe : 
Même si les taux d’emprunt à 10 ans se réduisent pour l’ensemble des pays de la zone euro, la compétition entre les pays s’annonce serrée pour les 24 à 36 mois qui viennent. 
La donne économique a beaucoup changé et évolué ces 16 derniers mois autour des pays dit « riches ». Après la fracture économique entre les pays du nord et ceux du sud, liée à la crise des années 2009/2011, les pays ont du s’adapter aux enjeux liés à la conjoncture économique dotée d’une faible croissance. 
Tout y passe : coût du travail, fiscalité, régimes sociaux divers, etc. 
Les mesures d’austérité imposées aux pats les plus endettés auraient portés leurs fruits, l’Italie revient dans la danse, ainsi que l’Espagne. 
Reste à savoir comment le virage économique autour du numérique s’effectuera pour l’ensemble des pays, tant-il s’avère que les nouvelles stratégies d’investissement et développement se feront dans cet axe. 


La France : la dette française anime le débat.
Et pour cause, l’état français a pensé depuis juin 2012 qu’il pourrait renégocier le niveau de sa dette face à Bruxelles et la règle des 3%.
Une dernière fin de non recevoir vient ternir le tableau en ce WE de Pâques, avec Bruxelles qui impose à la France de maintenir le cap budgétaire imposé par la zone euro.
En quelques heures, toutes les prévisions de budgétaires et économiques du gouvernement et de l’Elysée ont fondu, obligeant dans l’urgence Hollande et Valls de réviser leur programme.
La France dans une impasse ? Sur le plan politique oui, Hollande devant se résoudre à mener dans l’urgence une politique d’austérité, non conforme à la doctrine socialiste.



Culture et musique : Petit clin d’œil cette semaine à la version web de taratata. Toujours aussi efficace !!!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire