vendredi 24 février 2017

Les PME retrouvent le chemin de la Bourse

Si 2016 restera dans les annales comme une année faible, 2017 s’annonce sous de meilleures auspices. 

Au-delà des introductions de grandes entreprises emblématiques, ce sont les PME qui devraient s’imposer sur les marchés.



L’espoir vient de l’autre côté de l’Atlantique. La plupart des analystes s’accordent pour prévoir un rebond des introductions en Bourse aux États-Unis, porté par des perspectives économiques jugées encourageantes. 

Parmi les sociétés emblématiques qui pourraient faire leur entrée sur le marché, Snap, la  maison mère de l’application de messagerie Snapchat, et le service de VTC Uber, toutes 2 valorisées plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Une reprise attendue, puisque seules 102 sociétés ont effectué leurs premiers pas à la Bourse de New York en 2016, soit un tiers de moins qu’en 2015

mardi 21 février 2017

La France en viager... vive le crédit !!!


Je commencerai ce billet par une élément d'information curieux, qui retient mon attention depuis le début de la campagne présidentielle.
Alors que l'ensemble des candidats ne semble pas s'émouvoir de la dette abyssale qui plombe l'économie mondiale depuis maintenant 2009, la croissance annoncée par Hollande en 2012 n'ayant pas été au rendez-vous (entre 1,5% et 3,0% par an promis), il ne reste pas grand chose de florissant à espérer pour l'ensemble des marchés économiques pour les 6 à 18 mois à venir.
Autre fait inquiétant: seulement 48% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu, pour 137% de dette en rapport avec le PIB, tous produits financiers confondus.

Ce n'est pas que je veuille me montrer alarmiste, mais il y a quand même plus que le feu à la maison.


Seul lot de consolation, la France n'est pas le seul pays au monde à être impacté. 

Nombreux sont nos voisins qui arrivent à créer l'illusion, notamment avec un taux de chaumage faible, mais dans leur grande majorité les conditions fiscales, droit du travail et salaire horaire ne sont pas dans les mêmes conditions que la France...!!



Dernière ligne droite pour la recherche de parrainage pour les candidats à l'élection présidentielle.
Ma curiosité est juste aiguisée vis a vis de Rama Yade, en espérant qu'elle puisse participer au débat de 1er tour.
Sinon, attendons le mois de Mars pour commencer à s'affoler sur les sondages et prendre le pouls des meetings...


- Economie.
le pari des politiques de tous bords: retrouver une croissance de 1,8% à 2,2 % d'ici fin 2017.
Qui fera quoi, comment dans quel délai.
- Dette mondiale
La FED et la BCE auront réussit à sauver les meubles depuis 2014.
La remontée des taux se discute en ce moement même entre Yellen et Trump.
Qui aura le dernier mot? à part le contribuable évidemment !!!
- Consommation
Jamais les crédits à la consommation n'ont aussi bien marché. Un signe..!!
L'immobilier reste une valeur refuge pour nombre d'épargnant qui souhaitent se couvrir du risque.

Alexandre Aufauvre

mercredi 15 février 2017

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien...


Allez, après une fin de primaire socialiste qui vit dégager Valls, un Macron qui avance et tente de tutoyer les 20% pour faire jeu égal avec MLP, la même Marine Le Pen toujours dans le trio de tête du 1er tour et défend sa place pour le 2scd tour, un Fillon défoncé dans les médias qui tente tant bien que mal de se maintenir dans la course, une gauche radicale et extrême qui peine quand même à s'imposer et stagne entre 10% et 15%, cette élection présidentielle ne fait pas spécialement rêver.


Même si je le conçois aisément, on n'a pas forcément envie de rêver avec la politique, mais plus d'entendre des gens responsable avoir un langage accessible et une vision claire des actions à mener pour le mandat à suivre.

J'ai encore ce jour en tête les 1ères images noir et blanc que l'ORTF diffusait chez mes grands parents au sujet de la guerre du Vietnam et des grands événements de l'après guerre.
Plus de 60 ans ont passé et toujours le même discours, les mêmes idées défendues, même si notre société de 2017 s'est en partie transformée, notamment grâce à la technologie et aux innovations.

Pour moi, au travers des élections qui se déroulent ces derniers temps dans le monde, se pose la question suivante: à quoi sert encore aujourd'hui le rôle de leaders politique et quelle est leur réelle influence sur notre vie quotidienne?

Certes, les médias leur donne encore un rôle important, mais face au chômage et l'incertitude économique, les hommes d'actions tel que les entrepreneurs, l'homme politique m’apparaît comme bien peu représentatif.


A l'international, Trump travaille tous les jours pour trouver sa taille dans le costume présidentiel. Brexit, Europe, Russie, Asie, le dialogue diplomatique teste la résonnance en attendant le premier sommet du G20, teste grandeur nature de son influence et de sa légitimité face aux chefs d'état des 20 pays les plus riches.




Pour le reste, les marchés financiers se portent bien.
Les bourses américaines continuent de vivre leur lune de miel avec la présidence US, atteignant des records.
Alors que nombreux parlaient de crise financière mondiale, notamment sur les marchés, la paire Euro / USD est stabilisée dans un rally autour des 1.06.



Alexandre Aufauvre