Mes plus vieux souvenirs d'enfance en matière de compréhension du comportement humain remontent à la découverte d'une couverture de livre avec écrit dessus Françoise Dolto.
J'ai ce souvenir précis des années 80, quand sa voix résonnait dans le poste et que les adultes discutaient entre aux autour des explications que le docteur Dolto donnait sur le comportement humain et la façon d'apprécier et d'appréhender le comportement d'un enfant, d'aller vers lui et de le guider!!!
Que reste-t-il aujourd'hui de tous ces message de paix et d'écoute???
En parcourant rapidement l'actualité pour y trouver l'information que le reste du monde n'aura pas vu et qui m'offrira le scoop de l'année, ma réflexion se porta plus sur l'aspect comportemental du genre humain que sur le reste.
Comment peut-on accepter aujourd'hui de voir la planète partir dans une telle décrépitude?
Les leçons de l'histoire ne sont-elles pas suffisante pour parler d'elles même et nous indiquer tout aussi naturellement ce que nous avons à faire pour améliorer notre quotidien et venir en aide à tous ceux qui ne sont pas armé pour faire fasse à un quotidien trop lourd???
Les doctrines tuent...
Il est fou de constater qu'à ce jour, sur les 5 continents, les idées les plus répandues sont le fer de lance de la haine et des querelles médiatiques.
En 2015, on pourrait croire que 2000 ans d'histoire et des humanistes comme Ghandi ou Luther King nous auraient fait part de leurs leçons de tolérance pour pacifier les relations inter-ethniques.
Mais force est de constater:
- En Afrique, les étudiants se font assassinés pour leurs confessions dans un conflit religieux et ethnique sans concession, les filles kidnappées par Boko Aram sont toujours aux mains de ce groupuscule sectaire et en Syrie, nul n'est disposé à lancer un processus diplomatique pour enrayer le génocide perpétrer par Daech. 5000 migrants envahissent les côtes européennes ou meurent en mer, mais il n'est pas encore temps de réagir.
- En Europe, un bras de fer communautaire quasi tribun, même s'il reste basé sur un fondement religieux, opposent communautés de pensées religieuses et politiques, avec des efforts de dialogue que l'on peut considérer comme épiphénomènes. Le fond restant un rejet global des uns par rapport aux autres...
Chômage, crise économique, incompréhension du message religieux, mais ne nous alarmons pas, tout va bien.
Economie: réponse du berger à la bergère...
Alors que l'ensemble des acteurs majeurs de l'économie nous expliquent à longueur de média spécialisés qu'une nouvelle crise économique se dessine entre une guerre de devises (Russie, Chine, Europe, Amérique du Nord) Euro/USD/Yuan/Rouble, que le bras de fer sur les matières premières continue son bonhomme de chemin (Poutine et Obama), la seule réponse que propose l'occident est le boycott des célébrations Russes pour la commémoration de la 2ème guerre mondiale.
J'avoue avoir été particulièrement surpris, pour ne pas dire choqué, par l’attitude de mépris dont nos dirigeants et corps diplomatiques ont fait preuve depuis 1 mois.
Ces prises de position diplomatiques et politiques ne viennent que renforcer l'idée, auprès des investisseurs, de spéculer sur les marchés plutôt que de prendre un pari dans l'économie réelle.
A ce jour, avec des marchés principalement de niches, il suffit de regarder les valeurs du S&P, du Nasdaq et du CAC pour prendre conscience de la valorisation et des tendances au profit et aux bénéfices pour les traders et autres spéculateurs!!!
Records en rafale
sur les Bourses mondiales
Entreprises, fiscalité, harmonisation européenne...
J'entends ici et là le président de la république parler de reprise économique et de sortie de crise. Il faut quand même avouer que les marchés lui sont particulièrement favorable en ce moment.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que pour favoriser l'Europe économique et donner une réelle force commerciale à la zone euro, il eu fallu commencer par organiser une harmonie fiscale.
Le faire aujourd'hui favoriserai les états souverains dans leur volonté de traiter tout autant le règlement de la dette de leur pays et également donnerai une chance aux acteurs économiques, dont principalement les entreprises, de jouer à armes égales d'un point de vu charges fiscales.
Seules les devises deviendraient arbitraires sur la scène du commerce international.
Michel Serres:
"Ce n’est pas avec la trouille qu’on invente"
Sport et culture...
Stromae à la conquête des USA, le sport collectif féminin progresse dans les média.
- Il est suffisamment rare qu'un artiste français réussisse à percer aux USA, pour le souligner. Surtout quand ce dernier a du talent et produit des albums d'une si grande qualité que "Racine Carré".
Le dernier artiste à s'etre imposé en Amérique du Nord fut Piaf dans les années 60.
Bref, je suis fan et j'admire Stromae depuis son titre "Alors On danse", qu'elle ne fut pas ma surprise de la voir se propulser au titre de découverte sur le sol Nord Américain et accueil comme il se doit par les stars de gota Rap et R&B US.
Stromae à la conquête des Etats-Unis:
sa première télé américaine
- Les filles nous prouvent un plus à chaque compétition internationale leur statut de sportives de haut niveau. Lors de la coupe du monde de Rugby, elles avaient déjà prouver leur capacité à ramener un résultat. Les joueuses du PSG ont elles aussi prouver qu'elles pouvaient faire des résultats en parvenant à la finale de la Champions League...
Ligue des champions féminine:
France 2 enregistre une audience correcte avec la défaite du PSG