Grosse actualité ces derniers jours.
Si on se la fait pèle mêle, on a eu les violences autour de la bande de gaza, la fin de la coupe du monde, l’Europe politique qui tente de se redonner une nouvelle impulsion, et le reste du monde qui se partage le peu de croissance et de pouvoir qu’il lui reste.
Personnellement, ce qui a le plus retenu mon attention, reste le bras de fer à Gaza et l’Europe.
Mais pour commencer, avant de parler politique, géopolitique et géostratégie, un petit détour par la bourse et les marchés financiers.
Wall Street s’invite dans le débat : bulle spéculative et boursicoteurs heureux.
Une nouvelle bulle dans le collimateur de Wall Street depuis quelques jours.
- Près de 10 ans après la bulle internet qui avait fait sauter la banque et mis sur le carreau de nombreux investisseurs. Internet fait encore naitre des vocations auprès des porteurs de projets et des développeurs, des investisseurs et boursicoteurs.
- Ces derniers jours, les réseaux sociaux sont scrutés de très près. Même si certains résultats tardent à venir, comme pour Yahoo ou twitter, Gowex, société espagnol du web, s’est fait épingler avec de faux bilans. Son action a dévissé de plus de 60% en quelques jours et est aujourd’hui en dépôt de bilan.
Les marchés attendront Septembre pour réagir.
Entrepreneurs
Même si on nous vente quelques entreprises à succès sur l’hexagone, il est simple de constater que l’ensemble de l’économie est au ralenti. Et les premiers à en pâtir sont les entrepreneurs.
Le moins que l’on puisse dire quand on jette un œil sur les résultats financiers des grandes fortunes de ce monde, c’est que la spéculation se porte encore bien et qu’elle fait même beaucoup d’heureux. Alors que bon nombre d’entreprises peines à dégager des marges et bilan, que leurs actionnaires sont à la peine pour s’octroyer des dividendes conséquent, c’est là toute la légitimité pour beaucoup de créer et développer une activité commerciale, le monde de la finance et du boursicotage part en vacance le cœur léger et le portefeuille lourd.
L’Europe
Juncker prendra ses fonctions en Novembre, après avoir présenté et fait voter auprès des hautes autorités européennes les nouveaux membres qu’il aura désigné pour l’aider à administrer la commission européenne.
Personnellement j’ai encore beaucoup de mal à y voir clair dans le projet Européen qui se dessine.
Même si l’élection à laquelle nous avons été conviés en Mai a montré l’Euroscepticisme de plus en plus fort qui secoue le vieux continent.
Gaza
Comment ne pas parlé du conflit Israélo-palestinien qui a gangréné notre WE du 14 Juillet. Personnellement, je sature sur le sujet. Surtout quand on sait qu’il s’agit d’un conflit plus diplomatique que religieux, qui invite simplement les dieux à table pour envenimer un peu plus la situation et offrir des images aux média.
Je ne prendrai pas parti dans cette chronique, pour la simple et bonne raison que j’ai des amis des 2 confessions, et que pour moi l’amitié sera toujours plus forte que ces querelles qui font couler le sang.
Cette crise pause aussi la question de la diplomatie et des rapports de force politique. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’Italie était mandatée pour engager les négociations entre le Hamas et Israël.
Le visage de la diplomatie européenne a bien changé depuis l’élection de à la tète du conseil Italien…
Sport
Une coupe du monde en remplace une autre. Alors que les Allemands viennent de remporter leur 4 ème coupe du monde, je vous l’avais annoncé dans ma précédente revue de presse, la coupe du monde féminine de Rugby va lui emboiter le pas.
Pas assez expert et intéressé par le foot pour vous faire un résumé des matchs et des exploits des footeux, mais l’événement m’a permis de papoter certains soirs sur twitter avec des passionnés. Une nouvelle formule enrichissante pour créer du lien.
Et comme nous sommes en période estivale, je vous invite à prendre quelques jours pour vous-même aller vous détendre et faire un peu d’exercice, c’est bon pour le moral !!!
Pour la page culture, je souhaite simplement parler aujourd’hui de la pluie de festivals qui draine notre été. J‘ai personnellement eu l’occasion, quand j’étais intermittent de participer à certains d’entre eux et j’en garde un souvenir encore intact…
A ce propos, vous les croiserez forcément sur les routes de France, alors voici un bout de live de Plazia Francia
Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine