mercredi 28 mai 2014

« En écoutant l’écho du monde » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, Semaine du 19 au 26 Mai

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Bon ben voila, c’est fait, l’Europe change progressivement de visage, tout comme le reste du monde. L’absence de leadership international que j’ai souvent dénoncé dans cette chronique commence à peser lourd sur l’ensemble de nos démocraties.
Je ne sais plus trop quoi dire ni que penser dans ce brouhaha ambiant. Et visiblement, je ne suis pas le seul. Si j’en juge par les commentaires et les actes de uns et des autres, il est à parier que les situations précaires des plus vulnérables ne vont pas s’améliorer avec le temps. Reste à savoir qui aura le courage de faire bouger les lignes…



Le pape en terre sainte, vers un processus de paix durable ?
Comme quoi, les efforts peuvent payer. Depuis le temps que toutes les tentatives de réconciliation sont vaines pour trouver le terrain de la paix entre Israéliens et palestiniens, il s’emblerait que le pape François soit en mesure d’amorcer le dialogue entre les partis tiraillés par plus de 40 ans de conflit.
La paix viendra par le dialogue et, si on en juge par les réactions ce WE des principaux acteurs politiques et religieux concerné, une amorce est faite. Reste à savoir comment l’essai sera transformé !!!


Elections européennes
Il faut dire que tout est un peu écrit à l’avance en ce moment en politique Française. Et ce n’est pas faute de prévenir tout le monde. Le chiffre le plus impressionnant pour moi, c’est que 30% de la jeunesse française de moins de 35 ans votent FN. Un tel désarroi est sidérant. Est-ce que les politiques ont si peu de réponses à leur donner ?
Pour le reste, attendons de voir comment la commission européenne et le parlement vont s’organiser et l’offre politique, économique et social elle va nous proposer. Dans une impasse ? Pour l’instant oui, c’est probablement la raison de cet euroscepticisme…


La Syrie
Comme toutes les guerres et autres actions militaires qui s’annoncent courtes et victorieuses, le conflit en Syrie ne cesse de s’éterniser.
Le seul souci aujourd’hui, c’est d’enrayer l’appel au Jihad lancé par les groupes extrémistes…
La seule question qui subsiste : est-ce encore possible et dans quelles conditions ?



Culture :
Cannes
Comme la tradition l’exige, le festival de Cannes a encore tenu ses promesses cette année pour la magie des média qui le couvre. Pour ceux qui ne sont pas au courant, la palme d’or 2014 zqr attribuée à « Winter Sleep » du réalisateur Nuri Bilge Ceylan. Félicitations !!!

Sport :
Rolland Garros Le tennis va être à l’honneur pendant 15 jours avec les internationaux de tennis de Paris. Si vous êtes dans la région Parisienne et que vous na savez pas quoi faire, le sport c’est bon pour la santé !!!

Musique:
Pour finir, petit hommage à Miles Davis pour son anniversaire avec l’incontournable « Ascenseur pour l’Echafaud » 

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine   

mardi 20 mai 2014

« Le monde, l'Europe, le grand frisson » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 11 au 18 Mai

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

De plus en plus compliqué d’y voir clair dans la mélasse du discours politique et économique international.

Il se pose, à mes yeux, de plus en plus la question de savoir si nos élites et nos élus sont encore aujourd’hui de prendre des décisions lucides et pragmatiques. Moi qui suis un aficionados des matinales de BFM Business et la nuit de chaine comme Bloomberg ou CNBC, j’avoue que les seuls moments de réelle vision sont quand les économistes ou autres spécialistes des salles de marché prennent la parole.

Les débats endiablés du moment qui ont jalonné cette semaine et qui porteront jusqu’à dimanche soir…



Les élections européennes dans le viseur.
Ça se complique pour tout le monde. Devons-nous sortir de l’euro, sommes-nous trop nombreux avec 27 pays membres et décisionnaires sous le drapeau européen ? Il est de bon aloi de préciser qu’une bonne équipe, même avec les meilleurs joueurs, ne possède qu’un seul sélectionneur et entraineur.
N’ayons pas peur des mots : rare sont les personnes qui comprennent encore comment fonctionne l’Europe et son union mais surtout la portée de son action et son engagement auprès des citoyens. La suite s’annonce sportive !!!



Patriotisme français
Montebourg part au créneau du patriotisme économique avec la loi qu’il souhaite soumettre au votre, version « Made In France ». Qu’en sera-t-il dans les faits. L’état aura un droit de regard sur les rachats d’entreprises françaises, telles que l’affaire d’Alstom.
Et a en croire les sondages, les français sont plutôt favorables à ce projet.



Sport
Spéciale rugby aujourd’hui.
#MerciWilkinson… Après l’ancien international des bleus Sebastien Chabal qui tire sa révérence à l’issue d’une saison parfaite au Lou Rugby à Lyon et l’accès au Top14, c’est à Johnny Wilkinson, joueur emblématique du Racing Club de Toulon, d’annoncer sa retraite ce mardi 19 mai… et à en croire les commentaires sur les réseaux ce même jour, c’est plus qu’un brin d’émotion qui anime ses fans et le monde du rugby dans son ensemble!!!



Culture
La nuit des musées fut encore un événement tout à fait particulier et exceptionnel pour les amateurs d’histoire et de culture. Cannes bat son plein pour cette nouvelle année. Un pari pour la palme d’or.
En cette occasion, je vous offre une petite rétrospective de Charlie Chaplin
Charlot, collection de 6 films complets

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine  

jeudi 15 mai 2014

« BringBackOurLeaders » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, Semaine du 05 au 12 Mai

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Même si le titre de ma chronique semble un peu léger par rapport au calvaire que vivre les adolescentes Nigériennes enlevées depuis 10 jours maintenant et le mouvement « #BringBackOurGirls » lancé sur Twitter depuis ce WE, mon cri d’alarme va vers l’ensemble de nos dirigeants qui manifestement ne semblent plus en mesure de s’entendre ni de se comprendre sur bon nombre de sujets internationaux.

Alors que l’on serait en droit d’exiger des choix stratégiques et des décisions sensées pour mobiliser les ministres vers une recherche de la croissance pour régler les problèmes d’emploi et de dette, il semblerait que seules des luttes d’égo soient à l’ordre du jour.



Commençons cette chronique par le 8 mai /1945, date qui célèbre la fin de la 2ème guerre mondiale Même si le caractère historique de cette date veut que l’on célèbre l’Armistice, avec la capitulation des allemands face aux alliés mettant fin à la seconde guerre mondiale, cette année aura aussi donné et vécu un sens plus réel à ce souvenir avec le conflit Ukrainien.

Bien au-delà du Référendum en Ukraine et de la visite de courtoisie de Poutine en Crimée, c’est sur les réseaux sociaux que j’ai suivi l’ensemble de cérémonies et des commentaires.
Toujours intéressant de d »couvrir que les Français ont un avis sur les questions et les faits de soécéié et qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir et partager.



Hollande en voyage en Allemagne
Sur fond de guerre commerciale avec la fusion Alstom – Général Electric, hollande ne cache pas qu’il préfère un rapprochement avec les Allemands de Siemens.
De plus, en perspective des prochaines élections européennes, le couple Franco-Allemand souhaite montrer sa complète et totale entente, de façon à montrer la solidarité du couple leader de la zone euro.
Ce qui aiguise le plus ma curiosité, c’est surtout de l’intérêt et le message que vont envoyer les électeurs lors du scrutin.qui aura lieu du 22 au 25 mai.



Musique :
Petit détour par L.A, USA, cette semaine, pour l’album postum du King Of Pop… « XScape »
Pour tout dire, c’est après avoir entendu parler de cet album que j’ai cherché et trouvé sa trace sur le web. Et l’ensemble me semble plutôt bien fait, on retrouve globalement la pate Jackson… voici un extrait.

Michael Jackson & Justin Timberlake – Love Never Felt so Good

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine