Un cap est désormais franchi. Les investissements chinois à l'étranger ont bondi de 14,1% en 2014, dépassant pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars (86 milliards d'euros, d'après le cours actuel), selon des chiffres officiels publiés vendredi 16 janvier.
Contrairement aux attentes initiales du gouvernement, le total des investissements chinois à l'étranger n'a pas dépassé le volume des IDE (investissements directs étrangers) en Chine en 2014, mais de l'avis de Zhong Shan, vice-ministre du Commerce, ce n'est désormais qu'une question de temps.
Il a ainsi souligné à l'occasion d'un point-presse:
"Sur leur dynamique actuelle, les investissements hors de Chine vont continuer à croître bien plus rapidement que le recours aux IDE dans le pays, ce qui fera de la Chine en peu de temps un investisseur net, un tournant historique."
Lire la suite: Dans le détail, hors secteur financier, les investissements chinois à l'étranger ont atteint l'an dernier 102,9 milliards de dollars, alors que les entreprises renforçaient leurs acquisitions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire