Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine
Une actualité intense cette semaine.
Beaucoup de politique Française avec les municipales et le remaniement, le match acharné entre Bouygues et Numéricable autour de la vente de SFR. Un petit clin d’œil à Jérôme Kerviel dans son combat avec la Société Générale.
Et pour commencer, un petit détour par la Russie.
Alors que Hollande joue la carte médiatique aux côtés d’Obama, que les média et les corps diplomatiques officiels donnent le ton pour traiter Poutine d’immonde personnage, ce dernier gagne tranquillement la guerre économique, politique et financière dans le conflit qui l’oppose la Crimée.
Comme l’écrit Marc Fiorentino beaucoup mieux que je ne saurais le faire moi-même :
« LA VICTOIRE HUMILIANTE DE POUTINE
Il a annoncé hier à Merkel qu'il retirait partiellement ses troupes de la frontière Ukrainienne. Il a présenté cela comme une concession. Et les Américains, les Européens et les marchés ont applaudi. L'annexion de la Crimée est entérinée. Le rouble rebondit, la Bourse de Moscou aussi. Poutine a gagné cette guerre. »
Source : monfinancier, Marc Fiorentino
- Municipales à cheval avec le remaniement et préparation des européennes…
J’avoue être partagé et assez interrogateur avec les résultats des élections municipales et le score du front national et la déroute socialiste !!
En même temps, faut quand même le rappeler, Marine avait prévenu, François l’a pris en pleine face !!!
Ce que m’inspire ce scrutin ? J’ai de plus en plus la conviction que la classe politique n’est plus en accord avec le peuple, ne l’entend plus. Les résultats quand même significatif de Nous Citoyen avec Denis Payre ou encore le succès grandissant de BleuBlancZèbre avec Alexandre Jardin prouvent à quel point une autre force de solutions peut être active dans le paysage social et sociétal Français. Et franchement, je ne m’en plains pas !!!
- Remaniement : c’est fou de voir à quel point la vie politique est active et surprenante en ce moment…
Il aura suffit d’une débâcle électorale aux municipale pour changer la donne politique en France.
Peut-on traduire ce sursaut démocratique par une reprise en main de la vie politique par les citoyens ? Personnellement, je trouve qu’il y a une part de vrai.
La preuve ? Les résultats du Front National qui réussissent à s’emparer de plusieurs villes et à s’imposer progressivement comme un mouvement démocratique à part entière, mais surtout la percée réellement significative de partis citoyens qui s’annoncent comme des mouvements non politisés mais destinés à laisser parler le peuple.
Rendez-vous mardi 8 avril pour le discours de politique générale à l’assemblée, car la seule chose qui compte est au final de savoir ce que le gouvernement Valls est déterminé à réalisé…
Pour tout dire, il a quand même assez peu de temps pour imposer une nouvelle donne économique, 2 à 3 mois tout au plus !!
- Vivendi : SFR, Bouygues et Free, la belle aventure…
Entre 12 et 15 milliards d’euro, l’offre mise sur la table par Bouygues et Numéricable pour racheter SFR.
Samedi, l’offre Numéricable était validée par le conseil d’administration de Vivendi, maison mère de SFR, pour le rachat de l’opérateur.
Hors mis le montage financier sous forme de LBO, qui fait grincer certain, le suivi du dossier sera surtout sur la base des emplois préservés et des prix publics des futurs offres.
Les investissements sur la 4G et la future 5G devraient suivre leur cours…
- Kerviel : média
Jusqu’à maintenant je n’avais jamais abordé l’affaire Kerviel dans ma revue de presse, peut-être accordant plus d’importance aux marchés eux-mêmes, leur actualité étant riche ces derniers temps.
Je voulais juste faire un clin d’œil au combat mené par l’ancien trader, et l’issue que le lui a réservée la court d’appel de Paris, en lui effaçant sa dette…
Pour conclure, musique et culture : elle a annoncé son grand retour sur scène en Angleterre.
Avant de la retrouver en live, Kate Bush en clip… Running Up That Hill
Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire