Pages

mardi 1 avril 2014

« c’est du brutal, c’est plutôt une boisson d’homme » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 24 au 30 Mars

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine  

Le monde tourne à flux tendus en ce moment.
Et les voix de l’économie et de la finance sont impénétrables, pour qui n’a pas de boule de cristal…
Les marchés et les bourses du monde entier tournent à fond, les investissements dans le domaine des réseaux socaiux ne se sont jamais aussi bien portés.

Les Chinois font leur marché et se reçus par les pays qui souhaitent accentuer leurs relations commerciales avec eux, pendant que Poutine et Obama continuent leur bras de fer sur fond de guerre dans les matières premières… Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes !!!


Les bourses se tournent de plus en plus vers la spéculation média-sociaux pour générer des profits, même si les modèles économiques sont de plus en plus défiés par les investisseurs.
Vu la chute des valeurs dans les heures qui suivent leur introduction, il est incontestable que ce nouveau marché fascine tout autant qu’il est valeur réelle de spéculation. Facebook, Twitter ont du faire face à un effondrement de leur côte dans la demi-heure de leur introduction.

Seul Google et Yahoo ont vu leur côte progresser régulièrement dans l’année qui suivit leur mise sur orbite au Nasdaq.
Surtout que la barrière à l’entrée des nouveaux entrants devient de plus en plus basée sur le trafic généré en nombre de visiteurs uniques par mois.
Autant il y a dix ans c’était le chiffre d’affaire réalisé par le volume de pub vendu qui désignait la valeur boursière, autant aujourd’hui une entreprise fortement déficitaire peut enviseager son introduction.



Le marché extérieur, seule source de salut pour l’économie française…???
En moins d’un mois, Hollande aura été reçu par Obama pour venter les qualités de l’industrie Française et aura déballé le tapis rouge au président Chinois, Xi Jinping.
Reste à savoir comment ces démarches sont associées aux récentes réformes économiques mise en place par Bercy et autres ministères liés à l’industrie et à l’emploi.
Est-ce un nième transfert de technologie vers la Chine ?
Pour ce qui est de l’Amérique, ces derniers ont un réel attrait pour les ingénieurs français, très en pointe dans les nouvelles technologies de l’internet entre autre.
Coté leviers économiques, Le CICE aura mis prêt de 12 mois à porter ses fruits auprès de PME, quand au pacte de responsabilité négocié entre le MEDEF et Matignon, il n’a pas encore rendu son verdict social, autant dire qu’économiquement rien n’est fait.
Quand au label numérique « the french tech », reste à savoir quel sera son poids face aux mammouths de Wall Street et de la Silicon Valley, ainsi qu’aux sociétés asiatiques qui sont loin de se sentir menacées par la place de Paris.
Comment Hollande compte-t-il alors écrire l’avenir ? Seul l’emploi et la chute du chômage pourra lui donner raison dans les 24 mois à venir, encore faudra-t-il qu’aucune hausse d’impôts ne vienne défier le contribuable en 2016 et 2017.

Pour info, la presse Chinoise annonce ce matin la fusion de la France comme nouvelle région de République populaire de Chine. Suite aux investissements de plusieurs milliards réalisés en France, et sachant que la France ne pourra rembourser sa dette, le gouvernement Chinois est en discussion avec le président Français, pour offrir à la chine une nouvelle région. Coût de maitre pour les chinois qui vont pouvoir s'imposer au cœur de l’Europe et ainsi couper court aux ambitions commerciales des voisins européens ainsi qu'à celles de la Russie et des USA...



Panique à bord. Le premier signal émis par les élections municipales et qui à priori fait l’unanimité auprès des politologues, en France l’électorat a beaucoup changé depuis mai 2012. Aujourd’hui, comme il s’est souvent dit durant cette campagne et devant les résultats, l’électorat n’hésite plus à changer de camp entre deux scrutins. Plus qu’une crise sociale, le France vit un réel défit sociétal…





Petite page culture et Printemps, la parution de Chabadda Magazine N°3. A découvrir et à lire, de la musique avec Yoann Freget et JL Barjavel, de la gastronomie avec Pierre Négrevernne, de la littérature avec A.L. Douzet, de la mode, des reportages et plein découvertes…
Pour lire Chabadda Magazine



Pour la musique, un grand coup de cœur pour Catherine Ringer et son nouveau groupe Plaza Francia… Secreto !!!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire