Pages

mercredi 15 février 2017

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien...


Allez, après une fin de primaire socialiste qui vit dégager Valls, un Macron qui avance et tente de tutoyer les 20% pour faire jeu égal avec MLP, la même Marine Le Pen toujours dans le trio de tête du 1er tour et défend sa place pour le 2scd tour, un Fillon défoncé dans les médias qui tente tant bien que mal de se maintenir dans la course, une gauche radicale et extrême qui peine quand même à s'imposer et stagne entre 10% et 15%, cette élection présidentielle ne fait pas spécialement rêver.


Même si je le conçois aisément, on n'a pas forcément envie de rêver avec la politique, mais plus d'entendre des gens responsable avoir un langage accessible et une vision claire des actions à mener pour le mandat à suivre.

J'ai encore ce jour en tête les 1ères images noir et blanc que l'ORTF diffusait chez mes grands parents au sujet de la guerre du Vietnam et des grands événements de l'après guerre.
Plus de 60 ans ont passé et toujours le même discours, les mêmes idées défendues, même si notre société de 2017 s'est en partie transformée, notamment grâce à la technologie et aux innovations.

Pour moi, au travers des élections qui se déroulent ces derniers temps dans le monde, se pose la question suivante: à quoi sert encore aujourd'hui le rôle de leaders politique et quelle est leur réelle influence sur notre vie quotidienne?

Certes, les médias leur donne encore un rôle important, mais face au chômage et l'incertitude économique, les hommes d'actions tel que les entrepreneurs, l'homme politique m’apparaît comme bien peu représentatif.


A l'international, Trump travaille tous les jours pour trouver sa taille dans le costume présidentiel. Brexit, Europe, Russie, Asie, le dialogue diplomatique teste la résonnance en attendant le premier sommet du G20, teste grandeur nature de son influence et de sa légitimité face aux chefs d'état des 20 pays les plus riches.




Pour le reste, les marchés financiers se portent bien.
Les bourses américaines continuent de vivre leur lune de miel avec la présidence US, atteignant des records.
Alors que nombreux parlaient de crise financière mondiale, notamment sur les marchés, la paire Euro / USD est stabilisée dans un rally autour des 1.06.



Alexandre Aufauvre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire