L’actu vue par Alexandre Aufauvre, du 15 au 31 Mars
A une heure ou les indicateurs de croissance tentent poussivement de nous redonner espoir, ou les politiques de tous bords tentent encore et toujours de nous convaincre que l’avenir ne peut passer que par eux, je ne peux m’empêcher de comparer l‘évolution des époques depuis le début de l’ère industrielle.
Non pas par nostalgie, mais plus pour identifier et anticiper concrètement le pouvoir réel des leviers économiques que créent nos élites, dans un monde sans cesse plus à la dérive.
Exemple tout simple de cette dérive. Savoir que parmi les salaires connus à ce jour, dans le monde, le plus bas est de 0.5€ par jour en Inde pour certains métiers, et que le plus élevé est le patrimoine de plus de 50 milliards de dollars pour Bill Gates, la seule question qui me vient : que veut dire une telle disparité et que faire d’autant d’argent ???
Quand aux process industriels, l’ère du charbon et de la vapeur a été remplacée par le nucléaire et progressivement par le solaire et l’éolien, l’ère des grandes familles et des notables de province que connaissait nos grands parents et nos parents est en partie révolu.
Depuis la fin de la monarchie, et la création du parlement avec députés et autres membres du gouvernement, il est de plus en plus compliqué d’acheter son statut social, il faut le gagner en jouant des coudes, en s’imposant.
Pour ce qui est de l’avenir du commerce international, alors que le système européen n’a pas réussit à se mettre d’accord sur des normes fiscales et économiques simple pour faire revenir la croissance auprès de 27 états membres, l’Asie, par la voix de son maitre la Chine, lance une vaste opération de déstabilisation du dollar en créant une banque d’investissement destinée à financement et à investir dans les grandes infrastructures. Au nom d’un nem !!!
AIIB: Banque Chinoise d’Investissement... (Asiatic Investment and Infrastructure Bank)
J’avoue avoir découvert cette information avec un léger sourire…
La chine n’arrivant pas à imposer sa monnaie à la face du monde, la banque centrale américaine ayant fait le nécessaire pour couper les jambes aux pays émergeant de la BRIC, la chine a eu l’idée qui convenait pour rappeler aux américains qu’elle a encore de la ressource.
Alors que son économie connait un léger coup de froid depuis e milieu de l’année 2014, notamment à cause de l’essoufflement de ses exportations, la diplomatie et les milieux d’affaire chinois viennent d’offrir à l’Europe et à la Russie un ticket.
- La mauvaise sante de l’économie chinoise se confirme- AIIB : Banque d’investissement lancée par Pékin, l’Europe tourne le dos a Washington
Tesla, Renaud, PSA, Tata et Boloré…
Il est rare que dans ces lignes j’évoque l’industrie et l’impact du marché automobile, pour une simple et bonne raison, que la voiture n’est pas une priorité dans mon quotidien.
Mais je dois avouer que l’évolution du marché, avec l’arrivée de marques issues des pays émergeants comme l’Inde ou la Chine, a permis de redistribuer les cartes.
Mais surtout, ce qui éveil ma curiosité, c’est l’arrivée sur le marché du moteur électrique. L’ensemble des noms de firmes automobiles donnés en titre de paragraphe ont toutes investi depuis 2009/2010 dans la recherche pour les moteurs hybrides ou électriques.
Et il vrai qu’en plus de ce nouveau modèle économique, le tout électronique d’hier se transforme progressivement en tout connecté. Reste juste à savoir l’utilité d’une telle évolution et des services que ce nouveau marché peut proposer…
Entrepreneur, le scepticisme…
Donc, la première mouture de la loi Macron n’est pas encore effective, en réflexion depuis 2012, successivement Moscovoci puis Montebourg, et déjà les syndicats nous annoncent qu’ils ne la soutiendront pas. Pour ma part, je suis assez effaré de voir le niveau d’incompétence des ministres de l’économie qui se suivent et qui sont tout simplement incapable de faire face à leurs responsabilités pour donner de l’air aux entrepreneurs.
2 ans ½ d’exercice du pouvoir pour les différents gouvernements Hollande, un seul outil aura réussit à faire ses preuves : le crédit d’impôts. Miser sur ce seul levier pour dynamiser l’économie, au travers des entreprises, est plus que dérisoire.
Et à en croire les retours terrains, peut d’entreprises en ont profité au titre de liquidités et de trésorerie.
- Une nouvelle loi Macron avant l’été
Petit détour par la politique française quand même, avec le scrutin des départementales. Peu de choses à dire, même si j’ai suivi ces élections avec un certain intérêt. Pour faire simple : une gauche à la ramasse, qui n’a plus rien à dire ni à proposer, une droite qui suave les meubles, et une troisième voix qui s’impose progressivement. Et plutôt que de s’en offusquer, il serait plus sage de chercher à comprendre pourquoi cette troisième voix trouve son électorat.
Musique…
Et pour conclure, avec le souci de bien coller à l’actualité, j’ai choisi de ressortir un morceau du patrimoine culturel français. Comme pour de nombreux adolescents à l’époque, c’est un morceau ancré phare de ma génération, qui sonne toujours autant d’actualité…
Téléphone, « un autre monde » (Clip Officiel)Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire