Pages

jeudi 19 mars 2015

#MonŒil… « Que restera-t-il ?? » l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 6 au 15 Mars

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

En cette période électorale, il est clair que la société dans son ensemble a profondément évolué ces deux dernières années, sur l’ensemble du globe.
Comme nous sommes, nous français, principalement concerné par l’Europe, je ne m’attarderais pas sur l’état du reste du monde, même s’il y a beaucoup à dire.
Bref, si on en juge par les commentaires des différents acteurs de la vie économique qui ont accès aux média, l’europe s’en est sortie, la crise est derrière nous.
Mais comme je ne veux pas polémiquer, et qu’il serait long d’expliquer avec arguments à la clé, ce qui me rend perplexe, je pose quelques éléments de réflexion dans les lignes et paragraphes cidessous….
Mais que restera-t-il quand la crise sera passée ??



La guerre des Télécoms…
En 24h00, deux keynotes, deux conférences de presse, Apple et Free.
Certes, incomparables par la taille et leur poids boursier, mais les deux entreprises cultivent la même image : être leader sur leur marché, toujours avoir une longueur d’avance sur leur concurrent.
Alors qu’Apple et Samsung se sont affrontés sans pitié sur le marché du mobile et de la tablette, mettant au passage un vent commercial sérieux à microsoft, le marché des télécoms en France s’anime également sur une guerre des prix et des services.
Rachat, OPA, guerre des prix, la conquête du marché français n’aura pas été sans heurts. Box, offre illimité internet et fixe puis mobile, le mobile français n’est pas reste de guerre concurrentielle…
Reste à savoir jusqu’où ces modèles économiques et financiers portant sur la guerre des prix peuvent avoir leur limité !!!


Ce que sera l’industrie demain… pour les précédentes générations, l’industrie ce fut le métal, les voitures, le mobilier, la hifi, l’informatique domestique avec le PC, l’électroménager… de nombreuses branches économiques qui firent la fortune et le développement de nombreuses marques, marqués entre autre par un potentiel d’emploi et d’expansion…
Ce que sera l’industrie de demain ?? Difficile de le formaliser de manière précise, surtout si l’on prend en compte de façon pertinente la mutation technologique actuelle et le transfert de compétences.
Les classes moyennes ont progressé de façon globale sur l’ensemble du globe, les crédits à la consommation ont fait leur apparition dans de nombreux pays, les émergents en tête, et le choix de l’offre pour les foyers à considérablement évolué depuis l’explosion du commerce en ligne, ainsi que les prix.
Même si le fond de commerce de la concurrence reste le même, c’est-à-dire coût de revient, marge, prix de vente pour faire simple, et même si les besoins restent les mêmes par foyer ou individu, l’offre en ligne est aujourd’hui une opportunité supplémentaire d’enrichir l’offre, de créer l’attractivité.
La révolution du web a considérablement fait évoluer les marchés.



Comment l’Europe peut-elle se réformer…. 
La Grèce en première ligne depuis son défaut de remboursement de dette, les pays d’Europe du sud également dans la tourmente, dette privée ou souveraine, que va pouvoir bien faire Bruxelles pour atténuer et réduire progressivement le niveau global des effets de la crise de 2008 qui ne cesse de gangréner le continent. 
Certes les banques centrales européennes et américaines ont fait une partie du job grâce à leur politique de liquidité, l’euro aspire à parité avec le Dollar US, ce qui est plutôt de bon augure pour le commerce international, mais dans l’ensemble c’est une bulle spéculative qui est en train d’inonder le marché. 
Reste à savoir qui elle éclaboussera en premier et quels seront ses effets.



Musique…
Totalement indifférent à la polémique qui secoue les Restos du Cœur, ma seule pensée va aux bénéficiaires et aux bénévoles qui ont, comme chaque année, particulièrement besoin de vos dons pour manger et faire tourner l’association initiée par Coluche !!!
Les Enfoirés – Toute la Vie (Clip)

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire