Pages

mercredi 11 mars 2015

#MonŒil « que la lumière soit… » l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 15 Février au 5 mars

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Excluant de prendre/perdre du temps autour du débat politico-madiatique français qui n’intéresse que les principaux protagonistes du microcosme politique et médiatique parisien, à savoir les petites phrases et autres petits conflits de quelques élites, je reste toujours aussi préoccupé par la Syrie, l’état de l’Europe et le climat diplomatique qui touche de plus en plus de démocratie à travers le monde.
Non pas que je veuille porter un jugement de valeur, mais ce sont plutôt les causes à effets qui me posent question.

Pour la Syrie, comment créer un climat de confiance diplomatique pour calmer les ardeurs de Daesh. J’avoue avoir été assez surpris par la polémique déclenchée par la visite des 4 députés à Bachar El Assad. La question qui se pose aujourd’hui ? Que fait-on, qui est le meilleur interlocuteur pour arriver à gérer et maitriser le pays, qui est le plus pate pour mettre un terme au génocide qui se joue auprès des chrétiens d’orient et des « mécréants » dans cette région du monde.
Doit-on refuser de discuter avec le régime officiel de Syrie au titre qu’il s’agit d’une dictature et laisser une armée de barbares sanguinaires avoir les pleins pouvoirs ??


Que s’est-il passé depuis 1976 ??
Sur Arte, une émission proposait une récap. des années Punk et des années Thatcher, le WE dernier !!
En regardant ce documentaire, je me faisais le film de 40 ans d’histoire. Tous continents confondus, d’est en ouest et du nord au sud, que peut-on vraiment dire de l’évolution du monde depuis ¼ de siècle.
Ma passion et mon intérêt pour l’innovation et l’évolution des process industriels et commerciaux me pousserait à remonter à l’origine du métal en fusion pour l’industrie, du chemin de fer et l’origine du système bancaire en 1800, mais on se contentera de la révolution culturelle germano-américo anglo-saxone, avec le rock’n’roll des années 50, dopé par les années punk en 70 et 80.
Pourquoi ais-je décidé de vous parler de cette période aujourd’hui ? Probablement parce que l’histoire se répète d’une façon encore plus politisée à travers l’Europe depuis cet été… le religion a succédé aux mélodies qui ont fait les grandes heures de la conquête sociale et de l’évolution des mœurs, mais le propos reste le même, avec beaucoup plus de violence. 
Voir le replay « No future! La déferlante Punk… » Arte



Borloo et l’Afrique…
Que savons-nous de l’Afrique et de ses besoins ? Depuis la grande époque coloniale, l’Afrique a toujours été considéré comme un continent dédié à la création et à la production de matières premières. L’agriculture, l’élevage, les matériaux précieux…
La grande découverte de ces dernières semaines, depuis l’effondrement de la Bric (Brésil, Russie, Indes, Chine) pour les européens, par la voix de Borloo, est que l’Afrique est dans la contrainte de gros problèmes énergétiques.
Comme s’il s’agissait d’une découverte majeur, nos bien penseurs et bons samaritains se font un devoir de construire sur ce continent un réseau électrique.
Se pose aujourd’hui la question de la source d’énergie : éolien, hydraulique, solaire ???
Pour ceux qui connaissent un peu cette région, que dis-je, ce continent, il est clair que les africains ont toujours privilégié les ressources naturelles comme l’eau pour leur agriculture et nourrir leurs enfants. L’éolien et le solaire étaient connu à Abidjan dès le début des années 80, donc rien de nouveau sous le soleil. Maintenant, si cette initiative permet de développer les infrastructures à grande échelle et d’imaginer des métropoles économiques dans les 50 ans qui viennent, souhaitons leur bonne chance !!!



Un message contradictoire…
Comment la classe politique et médiatique peut-elle espérer avoir notre confiance, le message qu’elle nous adresse quotidiennement est totalement contradictoire…
Aucune émission de débat ne peut plus amorcer aucun autre message que sur de bases de polémique. A une heure ou la fracture entre la société civile et la classe politique n’a jamais été aussi importante, ou seule une réflexion de fond pourraient remettre de l’ordre dans le dialogue social.
Bref, les principaux acteurs de l’œuvre sociale assumeront, même si dans l’ensemble la réalité de la société civile les dépasse…
Morning Zapping « l’insupportable arrogance de la classe politique francaise » et des média qui la représentent !!!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire