"Une récente étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) révèle la manière dont les TPE ont à présent intégré le CICE dans leur gestion."
Alors que le ministère des Finances vient d’autoriser les entreprises à déduire du premier acompte de leur impôt sur les sociétés, au 15 mars 2015, le montant de leur crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) de l’année 2014, un quart seulement des dirigeants de petites entreprises (TPE), interrogés par la Fédération des centres de gestion agréés, déclarent avoir bénéficié du CICE en 2014.
Comme le souligne la FCGA, « souvent oubliés dans les analyses institutionnelles, les artisans, commerçants et prestataires de services indépendants figurent donc bien, eux aussi, parmi les bénéficiaires du dispositif. »
Le CICE n’est pas réservé aux grandes structures.
Il bénéficie à l’ensemble des entreprises employant des salariés, imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu d'après leur bénéfice réel, quel que soit le mode d'exploitation (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux…) et le secteur d’activité (agricole, artisanal, commercial, industriel, de services…).
Lire la suite: « dans plus d’un cas sur deux, le montant du crédit d’impôt déclaré par les petites entreprises interrogées est inférieur à 1 000 euros. Il est compris entre 1 000 et 2 500 euros dans un peu moins de 20 % des TPE et entre 2 500 et 5 000 euros dans une proportion comparable. Seulement 8,20 % des entreprises déclarent un crédit d’impôt supérieur à 5 000 euros ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire