Pages

vendredi 5 décembre 2014

Petitcolin, un profil atypique pour Safran

C’est l’histoire d’un ancien prof de maths qui va devenir un patron du CAC40... Récit.

A 62 ans, Philippe Petitcolin, PDG de Morpho, la filiale sécurité de Safran, s’apprête à succéder à Jean-Paul Herteman à la tête de la maison-mère: sauf surprise de dernière minute, il devrait être nommé patron opérationnel de Safran lors d’un conseil d’administration prévu ce vendredi 5 décembre.


Au sein d’un tandem 100% interne, Philippe Petitcolin hériterait, selon le schéma envisagé par l’Etat (actionnaire à 22%), de la direction générale du groupe, le directeur financier Ross McInnes étant donné favori pour la présidence du conseil d’administration.

Le profil du futur boss tranche avec celui de ses prédécesseurs. Jean-Paul Béchat et Jean-Paul Herteman étaient des ingénieurs d’élite, des X familiers des lignes de fabrication de réacteurs?

Petitcolin, fils d’agriculteurs de la Meuse, affiche une licence en mathématiques et un diplôme d’une école de commerce, le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA).

Herteman avait commencé à Direction générale de l’armement? Le Meusois débute comme professeur de mathématiques à Commercy, suite à des problèmes de santé qui l’empêchent de viser une grande école d’ingénieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire