Pages

dimanche 30 novembre 2014

#Edito d’Alexandre Aufauvre « Peu importe la raison….», du 23 au 30 Novembre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

De quoi parle-t-on cette semaine ?

Beaucoup de nouvelles, beaucoup d’info, on fait le tri !!! Le monde a cet avantage d’être vivant.
L’humain à ce pouvoir de l’être tout autant… heureusement d’ailleurs, sinon nous aurions du souci à nous faire !!


Mais avant toute chose, petit hommage à Mme Simone Veil, avec laquelle nous avons pu fêter cette semaine les 40 ans de la loi qui concerne l’IVG. J’ai toujours eu une totale et une réelle admiration pour cette dame, et le temps qui passe ne fait que renforcer cette admiration.




Les USA re-découvrent le combat et le débat racial.
Si on doit parler en toute transparence de ce sujet, il n’y a pas que les USA qui connaissent cette problématique sociétale. J’oserais même dire que l’ensemble de la planète, dans des proportions divers, connait cette fracture.
46 ans après l’appel de Martin Luter King, 46 après le combat du parti démocrate pour donner les mêmes chances aux noirs qu’aux blancs dans la société américaine, l’Amérique découvre après deux faits divers, que les tensions raciales sont toujours d’actualité sur son territoire.
Il n’y a qu’à voir les images diffusées sur les chaines info pour comprendre l’ampleur du phénomène… L’élection de Barack Obama, vendu comme la promesse de l’unité nationale pour l’union des états fédérale en 2008, n’aura été finalement qu’un rideau de fumée électoral et social.
Preuve en est, le résultat des dernières élections locales américaines, qui ont vu la victoire assez franche du parti Républicain… 






Daech : une réalité toute relative. 
Doit-on s’attarder sur le drame social et culturel ou sur le volcan religieux ?
Pour moi la tragédie qui se joue en Syrie avec les forces vives auto proclamées de Daech, devient un jeu de propagande de plus en plus dur à clarifié.
Et pourtant, il occupe notre quotidien beaucoup plus sérieusement qu’on ne le pense… et combien de djihadistes savent réellement quel est l’enjeu de leur combat et la raison qui les pousse à partir se battre en Syrie ?
Entre la propagande religieuse, le fait journalistique et de société et la réalité sociale et diplômatique, les propos sont souvent à nuancer.
Ce qui moi me bouleverse le plus dans cette histoire, c’est que bon nombre de jeunes convertis se lancent dans cette guerre intellectuelle avec des convictions sociale et psychologiques, qui se transforment en convictions religieuses.
Certains sociologues le précisent : à chaque génération son combat et ses revendications.
Dans les années 70, les rockeurs ou blousons noirs avaient leur tribune lors des bals du samedi soir. Plus tard les rappeurs ont eu aussi leur spot avec leurs chansons, leurs textes et leurs clips.
Mais généralement la violence de leurs actions était limitée par des faits isolés et locaux. Aujourd’hui, on décapite et on est fier de tuer pour prouver son implication morale… reste à savoir quel tournant prendra cette défiance !!!





L’UMP, retour aux urnes 
Que va faire Hollande pour mériter un 2d mandat en 2017… ???
Tout autant que je suis les bras de fer et l’actualité politique française, mais aussi internationale, il est clair la grand messe autour de cette élection m’inspire peu… j’espère juste que cette nouvelle étape de la vie politique française redonnera un clivage et un débat intéressant dans la vie politique, qui devient de plus en plus ennuyeux !!!





Un petit mot de sport également cette semaine avec Renaud Lavillenie, élu sportif de l’année 2014. En même temps, titre et trophée amplement mérité… félicitations Renaud !!!




Pour la page musique, un petit clin d’œil à Sidaction et le titre Kiss and Love… souvenez-vous, sortez couvert !!!
Kiss and Love, Sidaction…. (Vidéo)

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire