mardi 10 juin 2014

« l’ancre du temps » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 3 au 9 Juin

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine  

Si pour certains la semaine a été globalement riche, intense ou sans grand intérêt, rappelons quand même le fait marquant qui aura tenu en haleine les journalistes de l’ensemble de la place de Paris, mais aussi du monde entier : la commémoration du débarquement.
Un moment d’histoire qui nous rappel à quel point l’Europe fut un long processus démocratique


Après 70 ans d’histoire, tous les alliés ainsi que les Allemands s’étaient donnés rendez-vous sur les plages Normandes pour célébrer la libération de la France par les Américains et les Anglais grâce au débarquement en Normandie.
Quand on prend conscience de ce que fut cette guerre de 1939/1945 et du prix à payer en vies humaines, je n’ai pu à titre personnel que ressentir un réel respect pour les soldats qui ont fait dont de leur vie. Notre histoire étant totalement liée à leur sacrifice.
Pour le reste, la diplomatie et les bras de fer politiques ont joué leurs pleins rôles. L’avenir aura forcément raison…



Russie, Chine, USA
Le triumvirat.
Lutte de pouvoir, lutte de territoire. Alors que depuis 100 ans l’Amérique du nord et ses états est clairement la première puissance économique du monde, son aura internationale jamais contestée jusqu’à ce jour, la position de la Chine aujourd’hui dans le concert de nations leader économiques, aux côtés de la Russie, commencent à rendre la tache compliquée pour les cousins américains.
Même si le dollar US reste la valeur monétaire de référence pour le commerce international, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui les marques et les industries marchandes majeures épient avec intérêt les moteurs de consommation que représente le marché Asiatique, mais surtout Chinois.

Même si les économistes considèrent que la Chine voit son niveau de vie stagner du fait de la crise encore présente, le marché Chinois donne encore des signes de vitalité évident face à une Amérique qui voit elle aussi une stagnation des ventes de biens de consommation.
Autre phénomène majeur qui suscite un réel intérêt aux USA, le niveau d’endettement des ménages, mais surtout des étudiants.
A tel point que le président Obama étudie la possibilité de plafonner le coût des études pour aider les jeunes diplomés à entrer dans la vie active en ayant des marges de manœuvre pour profiter des leurs 1ers salaires pour consommer et non etre contraint à rembourser leurs dettes dans leurs premières années d’activité. Le monde bouge, l’Amérique aussi…



Coupe du monde de football.
Même si le foot n’est pas à proprement parler une grande passion pour moi, il est clair que le monde va avoir les yeux braqués sur le Brésil pour le mondial 2014.
Je ne prendrais pas le risque de faire un diagnostic, mais souhaitons aux joueurs une bonne compétition, restons sportifs !!!


Page musique
Ils seront vendredi au Stade de France. Même si je reste un grand fan de leur production des années 60 et 70, The Rolling Stones sont indéniablement l’un des 10 plus grands groupe de rock au monde. Pour le plaisir, un classique parmi les classiques, Angie…

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire