Pages

mardi 18 février 2014

« Les apprentis sorciers » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 10 Février au 16 Février

« Les apprentis sorciers » - semaine du 10 Février au 16 Février

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine


International:
Alors que Hollande défendais les couleurs de la France aux USA dans un somptueux voyage protocolaire, la Russie peut se satisfaire de la réussite des JO de Soshi.
Les USA se cherchent un partenaire stratégique en Europe : la France plus simple à convaincre que les autres états membre ?
La France tente de se remettre en marche dans le concert des nations industrielles. Après avoir complètement loupé de façon frileuse le virage de la croissance molle, peut-on considérer le déplacement de Hollande comme un échec ou un renouveau dans l’alliance transatlantic ?
- Côté image, il est vrai que les deux présidences ont bien œuvré.
- Côté résultat, si le levier tandem BPI/FrenchTech peut s’avouer efficace pour certains secteurs de l’économie française, c’est dans les 6 mois à venir (soyons généreux, Septembre/Octobre) qu’il montrera sa réelle éfficacité.
Pour les américains, compte tenu du poids de la Silicon Valley dans le monde, et des géants comme Google, Facebook ou Twitter, pas sur que la puissance de feu de l’ingénierie française les impressionne plus que ça. Surtout quand on sait le pouvoir que la Chine est en train de prendre dans les mêmes secteurs.
Obama sait qu’il a besoin d’alliés en Europe : quand Obama parle de ses deux filles qu’il aime autant (France et Angleterre), on peut entrevoir dans la démarche d’Obama pour recevoir Hollande en grandes pompes, le fait que l’Angleterre de Tony Blair avec Bush n’est plus. David Cameron a prouvé à Obama que l’Angleterre peut se relever progressivement de la crise et que la croissance revient, sans forcément l’aide des USA.
De plus, la bonne entente économique entre Merkal et Cameron pose un problème à la suprématie américaine, au moins en termes d’image.
Reste maintenant à savoir comment le rapprochement affiché entre Hollande et Obama pourra porter Hollande dans les mois à venir… ???



Le prochain défi économique : l’union des entreprises à l’international
Les entreprises ont montré qu’elles pouvaient mettre à genou un système politique en s’attaquant à son économie.
Le départ à l’étranger de nombreux chefs d’entreprises ces 12 derniers mois oblige Hollande à revoir toute son approche de l’économie.
Ce que les politiques doivent maintenant admettre : ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi. Le tissu des petites et moyennes entreprises reste le plus conséquent, ne pas vouloir s’en préoccuper est la meilleure solution pour assécher le cœur et le rythme économique d’un système sociétal, d’autant plus qu’il est déjà suffisamment mal en point.



Sport et business :
Le sport, un business comme les autres ?
Oui, c’est même très lucratif et rentable, si on en juge par l’internationalisation de certaines marques et enseignes.
Le foot, le foot, le foot, voici ce qui souvent résume la vie, l’opinion et l’intérêt du sportif du dimanche…
Les média l’ont bien compris si l’on en juge par le nombre d’émissions consacrées à ce sport. Et les marques emboitent le pas, pour leur visibilité et leur impact sur leur marché, c’est la cible de communication idéale.
Fort heureusement, il existe aussi d’autres disciplines comme l’athlétisme qui méritent tout autant d’intérêt et qui se pratiquent dans des compétitions tout aussi importantes, telles que Championnats du monde, d’europe, JO, etc.
Preuve en est, le coût que sont prêt à concevoir les organisateurs de ces événements en invitant des athlètes prestigieux ainsi qu’en ayant recours à des moyens de communication à la hauteur de l’impact que souhaite faire l’organisateur pour donner un prestige conséquent.



Pour la page culture, nous sommes en période de récompense depuis 1 mois maintenant.
Après avoir pu voir et entendre tout le gratin du business aux Grammy’s, ce WE la France à aussi décoré ses plus fines fleurs avec les Victoires2014.
Côté talents, la France se porte bien, côté ambiance, les USA ont vraiment plus qu’une longueur d’avance sur nous 


Daft Punk Pharrell Williams ft. Stevie Wonder Vidéo live "Get Lucky", 2014 Grammys

Alexandre Aufauvre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire